Fini la pause estivale, c’est la rentrée de la Formule 1 ce weekend à Spa-Francorchamps. Sur ce circuit mythique, toutes les écuries ou presque devraient amener de plus ou moins grosses nouveautés. Suffisant pour modifier la hiérarchie ?
Le dernier GP en Hongrie fut plein de rebondissements à cause de (ou grâce à) la pluie et de 2 sorties de la voiture de sécurité. La victoire de Ricciardo et la deuxième place de Alonso étaient de petites surprises, les flèches d’argent ne faisant « que » 3 et 4. L’Australien a construit sa victoire tour après tour et consolide sa 3ème place tandis que Hamilton revenait (une nouvelle fois) du diable Vauvert pour monter sur le podium. Avec 11 points de retard sur Rosberg, il a de moins en moins le droit à l’erreur.
Derrière certains ont plus ou moins bien profité des circonstances de course pour se mettre en valeur. Räikkönen signe son meilleur résultat de la saison avec une 6ème place (!). Un temps aux premières loges, Vergne rentre dans le rang à la fin mais signe encore des points (4ème fois de l’année). Insuffisant néanmoins pour conserver son baquet l’an prochain puisque Toro Rosso a officialisé le très jeune Verstapen. JEV aura sans doute à cœur de se mettre en avant histoire de trouver un baquet l’an prochain.
Assez étrangement vos votes ont totalement oublié Ricciardo et mettaient en avant les deux pilotes Mercedes. Derrière vos favoris étaient Bottas (très en avant depuis le début de la saison) et Vettel qui peine à trouver « le truc » avec sa RedBull. En sera-t-il de même cette fois-ci ? Le « grand ménage » opéré par Ferrari portera-t-il ses fruits ?
Le circuit de Spa-Francorchamps est un monument du sport automobile. Bien qu’aseptisé selon beaucoup, il reste très technique et laisse la part belle au pilotage. Comme chaque année ou presque dans les Ardennes belges, la météo aura un rôle crutial. Les précipitations pourraient s’inviter durant les essais libres demain ainsi que les qualifications de samedi. De quoi mettre la grille sans dessus-dessous.
2 zones de DRS seront actives ce weekend, sur la ligne des stands et sur la ligne droite du Kemmel. Les gros freinages seront propices aux dépassements « à l’ancienne » comme les Combes, la Chicane. Le freinage de la Source sera comme de coutume LE gros morceau du départ et il pourrait y avoir du carbone sur la piste après 1 mois de vacances pour les pilotes. L’inconnue et l’attraction du weekend sera le comportement de André Lotterer dans une Caterham profondément revue.
[poll id= »49″]
Illustration : F1