Les mines étaient graves ce matin lors de la conférence de presse et les questions ont immanquablement portées sur l’accident de la semaine dernière et sur les conséquences pour la F1. Pour beaucoup de pilotes et beaucoup de techniciens, il faut faire le boulot plus par engagement que par envie. Suzuka a vu Hamilton décrocher sa 8ème course de la saison devant Rosberg et se mettre à 10 points de son coéquipier. En quelques courses l’Anglais a pu retourner la situation. Les deux Mercedes terminent devant les deux RedBull et comme à Singapour Vettel précède Ricciardo.
Auteur d’un bon coup de stratégie, Jenson Button place sa McLaren à la 5ème place mais ne pourra pas renouveler cela tous les weekends. Suivent les 2 Williams dont Bottas qui se reprend après Singapour. Les deux Force India encadrent Vergne pour les derniers points.
Pour la première fois depuis Silverstone 2010 (soit 81 GP !) Ferrari ne place aucune voiture dans les points. Le record sera sans doute dur à battre. En tout cas chez les rouges cela va bouger la saison prochaine avec l’arrivée de Vettel et le départ d’Alonso (vers où ?). Est-ce que ce sera suffisant pour redresser la barre ? En attendant Ferrari pointe à la 4 ème place du championnat derrière Williams.
Le circuit de Sotchi est une inconnue pour tout le monde. Nouveauté dans le calendrier de la F1, ce circuit serpente parmi les installation olympique dont l’ancienne torche. Le dénivelé n’est pas important mais le circuit compense par des virages aveugles et des murs relativement proches. Toutes proportions gardées, c’est un peu similaire à Singapour. D’ailleurs si cette année le GP a lieu de jour, les organisateurs poussent pour une épreuve de nuit en 2015, comme à Singapour.
2 zones de DRS seront disponibles à Sotchi et toutes les deux amènent à un fort freinage. De quoi dépasser ? On devrait en savoir plus avec les premiers essais libres ce vendredi. Du coté de Marussia, l’équipe a inscrit Alexander Rossi dans le troisième châssis mais n’a pas encore confirmer si la voiture sera alignée ou non. En tout cas, toutes les voitures et les casques arboreront un autocollant soutien à Bianchi édité par l’un de ses amis, Jean-Eric Vergne. #forzajules
[poll id= »55″]
Illustration : Sochi Autodrom, F1