Mercedes trébuche avant de se reprendre en Autriche
Sur le RedBullRing, les Mercedes ont été une nouvelle fois impériales, enfin presque car elles se sont fait souffler la pole et même la première ligne par des Williams étonnamment véloces. Mais en course, la marche en avant des monoplaces à l’étoile a repris et Nico Rosberg a contenu son coéquipier Lewis Hamilton. Entre ces deux là qui se connaissent depuis qu’ils étaient mômes, c’est toujours l’entente cordiale mais désormais les échanges d’information ne se font plus, chacun son championnat.
Cet état de fait est accepté par la direction de l’écurie mais pourrait être remis en cause si d’aventure les Mercedes perdaient de leur superbe. En Autriche, les deux Williams se sont mises en avant et une nouvelle fois Valtteri Bottas a devancé Felipe Massa. Avec 85 points (5ème), Williams n’est peut-être pas là où sa voiture pourrait l’emmener, faute sans doute à un accrochage au Canada et aussi en Australie. Plus régulier, Bottas n’a manqué les points qu’une seule fois depuis le début de la saison et on sent qu’il est proche d’un exploit. Dès ce weekend ?
Derrière, cela arrive un peu dans le désordre. Alonso surnage chez Ferrari alors que Räikkönen ne trouve pas les réglages pour adapter la voiture à son pilotage (comme Vettel, le manque d’appui à l’avant le gène NDLA), Perez chez Force India rattrape un peu un début de saison en dent de scie et Ricciardo est le seul point « positif » d’un weekend noir pour les moteurs Renault. Le changement de direction chez Renault Sport F1 (départ de Jalinier, retour de Abiteboul) ne portera sans doute pas ses fruits dès ce weekend mais pourrait déjà changer la communication faite autour des problèmes.
Dans vos votes, les Mercedes étaient évidemment en tête mais vous voyiez Hamilton devant Rosberg. S’il fait moins de « bruit » que Lewis, Nico se pose désormais en favori de cette saison non ? Vos votes pour Vettel, Ricciardo ou Grosjean étaient-ils des voeux pieux pour demander un changement en tête et voir autre chose que du gris ? Toujours est-il que les monoplaces à moteur Renault ont sombré corps et bien en Autriche. Ce weekend en Angletetre sera-t-il mieux ?
La 50 ème de Silverstone, 64 ans après la 1 ère fois
9ème grand-prix de la saison (bientôt la mi-saison), Silverstone arbore toujours son contour de 2010. Finie l’ancienne base aérienne même si les deux pistes d’atterrissage subsistent au milieu du tracé. Silverstone est exigeant pour les voitures car de longues lignes droites alternent avec des virages serrés. Il faut donc trouver le bon compromis entre la vitesse de pointe et la vitesse de passage en courbe. Ce qui faisait la force de l’écurie RedBull Racing pendant des années est désormais l’apanage de Mercedes.
Deux zones de DRS seront disponibles et fait à souligner, la ligne des stands ne l’est pas. Du coté des écuries et des pilotes, le changement de propriétaire chez Caterham ne se verra pas en piste. Mêmes voitures, mêmes couleurs, mêmes pilotes, on devrait les retrouver en fond de grille. Alonso exclut toute victoire cette saison, on a connu l’Espagnol plus enjoué. Ricciardo espère quant à lui être « seulement » le meilleur des autres et place les Mercedes devant. Mais souvenons-nous que l’an passé Silverstone avait été le tournant de la saison avec l’hécatombe coté pneumatique et un retour aux anciennes carcasses peu de temps après. Bis repetita ?
Toute la question sera de savoir si le coup d’éclat de Williams était éphémère ou si l’écurie peut devenir la deuxième force du plateau et mettre des bâtons dans les roues des Mercedes. Réponse dès ce vendredi pour les essais libres auxquels Susie Wolff participera (pour Williams justement). Pour la première fois depuis Giovanna Amati en 1992 chez Brabham, une femme pilote participera à un weekend de course.
Et vous, qui voyez-vous remporter la course ? Qui aimeriez-vous ou qui vous semble l’inévitable favori ? Donnez nous votre avis ci-après.
[poll id= »42″]
Illustration : F1