Le Grand-Pris des Etats-Unis à Austin n’a guère été animé que lors du premier tour (accrochage Sutil-Maldonado) et également avec les tentatives de Webber, par deux fois, de doubler Romain Grosjean. Hélas pour l’Australien le Franco-Suisse a réalisé une course solide et égale son meilleur résultat en carrière avec une deuxième place. C’est le 9ème podium en F1 de Grosjean et son 6ème de la saison. Assuré de finir 7ème du championnat pilote Grosjean va-t-il tenter le tout pour le tout au Brésil ?
Devant ces deux là on retrouvait Vettel, encore intouchable en terre Texane. On se demande ce qui peut arrêter le quadruple champion du monde et sa RedBull volante. Derrière le trio de tête Hamilton a semblé retrouver des couleurs et devance Fernando Alonso peu en jambes le weekend dernier. Hulkenberg 6ème à Austin est la grosse cote de la fin de saison et pourrait annoncer prochainement son retour « au bercail » chez Force India. Enfin Bottas s’est distingué sur sa Williams. Pourra-t-il réitérer au Brésil ?
Vos votes pour Austin étaient un plébiscite pour Vettel et Grosjean puisqu’ils captaient 76% de vos voix (respectivement 41 et 35% des votes). Irez-vous encore dans ce sens ? Vettel a annoncé qu’il ne ferait pas de cadeau à Webber qui n’apprécierait certainement pas qu’on lui fasse cadeau d’une victoire. L’Asutralien devra aller chercher sa dernière victoire avec les dents !
Le circuit d’Interlagos fut longtemps un des rares à tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Moins rare désormais cette particularité demeure néanmoins une petite difficulté supplémentaire. Le circuit est bosselé et les réglages difficiles à trouver. La grande courbe à gauche en montée vers la courte ligne des stands demande une voiture rapide tout en avalant les bosses. L’enchainement des S de Senna eux demandent une voiture équilibrée et avec de l’appui à basse vitesse.
L’an dernier Button sur sa McLaren remportait la timbale, cela ne devrait pas être le cas cette année. Mais les Ferrari elles étaient à la fête (2 et 3) et on pourrait revoir un Massa déchaîné devant son public pour son dernier GP en rouge. Peu à la fête l’an dernier (accident) Grosjean voudra conclure sa saison en beauté. Quant à Hulkenberg, autre homme en forme, il était déjà là mais dans une autre voiture l’an passé. Réussira-t-il à imposer la Sauber dans le peloton de tête ?
Le GP du Brésil c’est un peu la sortie des écoles. On fait toutes les photos de fin d’année, tous les pilotes ensemble, les écuries avec tout le staff, on dit au revoir aux partants (Schumacher l’an dernier, Webber cet année) et on ferme la porte en sortant. Clap de fin à partir de dimanche 17 heures (heure de Paris).
[poll id= »32″]
Lire également : F1 2013 – retour en chiffres sur le GP des Etats-Unis
Photo : Formula 1 (Hulkenberg s’accroche avec Hamilton en 2012)