F1 Monaco 2014 : présentation et sondage

La F1 fait étape dans le temple du glamour, du strass et des paillettes, à Monaco pour ce qui reste l’un des derniers grands-prix atypiques du calendrier. Pas sur que les Mercedes soient si dominatrices dans les rues de la principauté.

Pour le retour de la Formule 1 en Europe, la hiérarchie n’a pas été bouleversée outre mesure. Derrière des Mercedes loin devant, on retrouve les deux RedBull Renault, un surprenant Bottas sur sa Williams-Mercedes et les deux Ferrari. En revanche l’écart a semblé être un peu moins important même si le circuit de Barcelone laisse toujours peu de monde dans le même tour.

Rosberg a raté le coche de peu et Hamilton grâce à sa 4ème victoire de rang a effacé son résultat vierge de l’Australie. La lutte devrait s’intensifier entre les deux pilotes, et il est à espérer qu’elle ne tourne pas à l’aigre. Vos votes d’avant Barcelone avaient évidemment placés les Mercedes devant, mais Alonso avait votre préférence face à Vettel et Ricciardo. Le manque de performance de la Ferrari vous a fait mentir. En revanche Bottas et sa Williams n’ont pas reçu le moindre petit vote. C’est pourtant son deuxième top5 de la saison.

Le tracé de Monaco est l’un des circuits urbains de la saison, mais si l’on peut dire, le seul vrai de la saison. Piste étroite et bosselée, murs très présents, virages serrés et piste peu abrasive, sans compter sur les portions telles que le tunnel, la piscine ou Sainte Dévote. S’il n’est pas physiquement éprouvant, il l’est mentalement et la moindre erreur se paie cash ou presque.

Certains pensent que Monaco cette année va être un festival de glisse et de figures plus ou moins maîtrisées. Avec des gommes plus dures que l’an passé, plus de couple et surtout moins d’appui à l’arrière, on pourrait avoir bien plus de touchettes que l’an passé. Coté favoris, c’est mitigé. Certains avancent que les écuries motorisées par Mercedes seront devant, d’autres estiment que les bons châssis se révéleront et que RedBull pourrait bien créer la surprise.

L’an passé, Nico Rosberg signait une belle victoire pour Mercedes, au nez et à la barbe de RedBull. Situation inversée ce weekend ? Maldonado avait subi un gros crash en 2013 et provoqué un drapeau rouge. Plutôt en verve cette année coté cartons, le Vénézuélien va-t-il récidiver ?

[poll id= »41″]

Illustration : Formula 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *