A peine le temps de remballer le matériel sitôt fini la course de Corée du Sud dimanche dernier que les écuries sont déjà à Suzuka pour préparer ce weekend. Ce GP sera-t-il celui du titre pour Sebastian Vettel ?
Vettel irrésistible écœure ses concurrents
Spa, Monza, Singapour et Yeongam. Cela fait quatre course de rang dans l’escarcelle de Vettel et de sa RedBull « magique ». Certains n’hésitent pas à évoquer un tour de passe-passe dont le génial Adrian Newey a le secret pour expliquer les performances sans pareil de l’Allemand.
Derrière c’est la foire d’empoigne. Tout le monde se bat pour la deuxième place du championnat et celui qui en profite c’est Vettel qui vole vers son quatrième titre consécutif en F1. En Corée Alonso n’a rien pu faire, contrairement à Räikkönen qui au profit d’un dépassement (non prévu par l’écurie) sur Grosjean récolte sa sixième 2ème place de la saison. Du coté de Lotus on retrouve le sourire et si la 4ème place au championnat constructeur semble assurée, les noir et or vont tenter d’aller chercher le troisième, Mercedes.
A l’arrière, Hulkenberg permet à Sauber de rejoindre (et dépasser à la meilleure place en course) Toro Rosso qui signe un zéro pointé sur les deux dernières courses. Ricciardo a-t-il déjà la tête ailleurs ? Vergne a-t-il pris un coup au moral avec cette annonce ? Toujours est-il que les deux pilotes devront se reprendre sous peine de laisser filer la 7ème place. Caterham semble bien mieux que Marussia depuis plusieurs course déjà mais Pic tout comme van der Garde n’arrivent pas à égaler la 13ème place de Bianchi en Malaisie. La cuillère de bois sera-t-elle pour Marussia ?
Vettel, votre favori
Vos votes allaient immanquablement en faveur de l’Allemand avec près de la moitié des voix. Il faut dire que si l’on cherche à pronostiquer le vainqueur, difficile de ne pas miser sur le favori. Plus surprenante (ou pas) est la deuxième place de Grosjean (environ 20% des voix) même s’il est vrai que le Franco-Suisse revient visiblement en pleine forme, tant en qualifications qu’en course. Avec 3 podiums cette saison il égale son score de l’an dernier et à 5 GP de la fin peut espérer accrocher Massa pour la 7ème place.
Suzuka pour le triomphe de Vettel ?
L’an passé Vettel avait dominé les qualifications et géré sa première place à Suzuka. Pourra-t-il faire de même cette année ? Ferrari décrochait une inespérée 2ème place avec Massa et Sauber montait sur le podium avec le Japonais Kobayashi. 2013 sur les pas de 2012 ? Les Lotus pourront-t-elles aller chercher Vettel et sa RedBull volante (il parait que la boisson autrichienne donne des ailes…) ?
Suzuka a comme particularité d’être en forme de 8. Son fameux croisement de piste a fait sa réputation ainsi que ses très difficiles enchaînements du début (virages 1 à 9) qui demande une voiture très bien équilibrée. La RedBull semble tellement efficace sur ce type de changements d’appuis qu’il est dur de ne pas en faire un prétendant à la victoire. Bien loin des circuits modernes, à Suzuka les murs sont relativement près et les bacs à graviers profonds. Aucun échappatoire en cas de freinage raté ou de virage trop optimiste.
Et vous, qui voyez-vous briller (ou remporter) ce GP du Japon 2013 ?
[poll id= »28″]
Lire également : F1 Corée 2013 – Sebastian Vettel continue sa domination sans partage
Crédit photo : Formula1