Spa Francorchamps promettait une belle lutte entre les deux pilotes Mercedes, mais le freinage de la chicane des Combes au deuxième tour a scellé le sort d’Hamilton et handicapé Rosberg, coupable (comme il l’a reconnu) d’une faute provoquant la crevaison de son coéquipier. Pour Robserg tout n’a pas été noir puisque sa deuxième place est synonyme de points en plus par rapport à son meilleur ennemi, Hamilton.
Celui qui a su une nouvelle fois tirer les marrons du feu, c’est Ricciardo, et bien qu’il ne veuille pas penser au titre, l’Australien reste à portée raisonnable de la tête. Entre les Mercedes qui s’auto-éliminent et les points doublés à la dernière course, Ricciardo peut-il faire le coup du lièvre et de la tortue ? En tout cas pour le moment c’est le meilleur des autres, en fait, c’est même le meilleur tout court.
En effet sur les 4 dernières course, Ricciardo a marqué 73 points contre 55 à un trio composé de Rosberg, Hamilton et Bottas. Alons avec 42 points suit à distance, ainsi que Vettel à 38 points. L’Allemand courra sur un ancien châssis révisé à Monza. Red Bull pense que cela pourrait lui permettre de se hisser à la hauteur de son coéquipier aux dents longues. Parmi les « ratées » de ces 4 dernières courses, Räikkönen et Massa, avec respectivement 20 et 10 points, qui sont très loin de leur coéquipier respectif. Bizarrement vos votes mettent toujours Ricciardo à l’écart de la tête, lui préférant par exemple son coéquipier.
Tout comme Spa, Monza est un circuit très particulier d’un point de vue aérodynamique. Si à Spa on chercher des profil « low drag » (faible traînée), à Monza il faut en plus composer avec des lignes droites hyper rapides (théoriquement on passera les 360 km/h ce weekend) et deux ou trois passages plus serrés. Toutes les écuries de la première moitié de classement sont venues avec des ailerons arrières spécifiques et inclinés comme des lames de rasoir.
Détail de la Lotus de Maldonado avec l’aileron arrière peu braqué
Les moteurs seront sollicités tout au long du weekend et le bloc Mercedes pourrait encore faire la différence. Renault et Red Bull ont fait d’énormes progrès en terme d’intégration et de gestion de la récupération d’énergie, mais le gel des moteurs durant la saison empêche l’écurie championne du monde de refaire complètement son retard. Williams pourrait une nouvelle fois être l’équipe la plus à même de contrer Mercedes. Et si c’était le weekend de Bottas ? A noter que chez Caterham, Kobayashi reprend son baquet mais a bien failli ne pas courir une nouvelle fois.
Les spécificités qui ont fait la réputation de l’autodrome de Monza ont disparu au fil du temps. On ne passe plus sur l’ovale ni même sur le virage relevé et dernièrement la parabolique (qui amène à la jonction avec l’ovale) a été bitumée amenant beaucoup de pilotes ou d’anciens pilotes à dire que Monza a perdu son âme. Quoi qu’il en soit cela devrait être tout de même un GP disputé pour la victoire et un GP avec une météo clémente. Les averses devraient attendre lundi. Le départ sera donné dimanche à 14 heures, départ toujours crucial puisqu’il est très souvent le théâtre d’accrochages au premier virage (cf. photo d’illustration en 2013).
[poll id= »50″]
Illustration : F1