Après une petite pause qui a vu les écuries (sauf Mercedes) tester les nouveaux pneus Pirelli qui seront utilisés à partir de ce weekend, la F1 reprend ses droits et file du coté de la Hongrie sur le circuit du Hungaroring. Ces nouvelles gommes vont-elles révolutionner le classement ?
Retour sur le grand-prix d’Allemagne
Il y a trois semaines, Sebastian Vettel est enfin devenu maitre en son pays. Au prix d’une course un peu chanceuse il a su repousser les attaques des deux pilotes Lotus, Grosjean tout d’abord puis Raïkkönen ensuite pour s’imposer sur le Nürburgring. Pour Vettel cette course était « tout bénef » puisque Alonso ne finit que 4ème et perd du terrain sur l’Allemand.
Hamilton limite la casse et finit devant un étonnant Jenson Button (dépassement dans l’avant-dernier tour) auteur d’une course stratégique comme lui et McLaren en ont le secret. Si Räikkönen était votre favori, vos votes en revanche avaient placé Vettel seulement 4ème. Grosjean (5ème dans vos votes) a toujours une grosse cote et sa dernière course était (enfin) à la hauteur de ce que l’on attend de lui. Saura-t-il réitérer ?
Le Hungaroring, un circuit ‘lent’
Le Hungaroring est un circuit vieux de déjà bientôt 30 ans. Modifié en 2003, il a vu sa ligne droite légèrement rallongée et deux virages modifiés (le 1 et le 12) pour être dans son tracé actuel. Composé d’une partie « en anneau » autour de la ligne des stands il part à travers une forêt vers une partie arrière faite d’enchainement de virages. Il n’est pas très utilisé au cours de l’année ce qui fait que la piste n’est pas toujours propre et accrocheuse.
Long de 4,381 km le circuit est considéré comme lent. La pole se joue généralement à 195km/h et en course les meilleurs tours sont généralement autour de 185 km/h. Comme depuis le début de la saison, il y aura deux zones de DRS. La première sur la longue ligne droite, et la deuxième entre les virages 1 et 2. Il risque d’y avoir du sport au freinage de ce numéro 2.
Le cagnard attendu en Hongrie
La course de ce weekend pourrait connaitre des températures record. Jusqu’à 38°C sont prévus sur Budapest samedi et dimanche. La température de la piste va être ultra-chaude et les gommes, bien que modifiées par Pirelli, vont souffrir. A ce petit jeu là on le sait, les Lotus sont très très fortes. Exploitant au mieux les pneus lors des fortes températures, les monoplaces noir et or se sont montrées plus en difficulté par temps frais.
2 et 3 l’an passé sur ce circuit de Hongrie, les Lotus vont-elles répondre encore présent ? Kimi va-t-il de nouveau faire parler son expérience et remporter une deuxième victoire cette année ? Romain Grosjean va-t-il enfin décrocher le graal et rentrer dans le cercle des vainqueurs de course ? Ou les nouvelles gommes vont-elles suffisamment changer la donne pour que de nouvelles écuries se comportent bien sous la canicule ?
Les Mercedes qui n’ont pas pu participer aux tests sur ces nouvelles gommes vont-elles être pénalisées en performance ? Vergne réussira-t-il à inverser la tendance qui le voit marquer le pas sur son coéquipier Ricciardo ? Le baquet de Webber est en jeu ! Autant de questions qui trouveront leurs premiers éléments de réponse dès demain matin avec les essais libres. En attendant donnez-nous vos favoris ou vos chouchous pour la course de dimanche.
[poll id= »24″]
Crédit photo : Formula1