F1 Hockenheim 2014 : présentation et sondage

Le sujet d’actualité de la F1 est le système FRIC. Ce système avancé de suspension est dans l’oeil de la FIA qui joue au poker menteur. En l’absence d’un consensus de la part des écuries (toutes ne l’ont pas), le système pourrait être déclaré illégal si une écurie portait réclamation. Pour éviter une disqualification, certaines écuries ont annoncées qu’elles ne mettraient par le FRIC ce weekend. Parmi elles, Mercedes, RedBull mais aussi Force India, McLaren, etc. Sans le système, la balance de la voiture et les réglages des suspensions sont entièrement à revoir et malgré les quelques essais la semaine passée à Silverstone, on pourrait avoir des surprises.

Car sinon pour le moment c’est dans la droite ligne du début de la saison. Mercedes domine et les autres tentent de rattraper les gris. A Silverstone, Rosberg a pourtant connu un jour ‘sans’. En proie à un souci de boîte de vitesses, il a du abandonner et voit son coéquipier revenir sur lui au championnat. Mais pour Hamilton, ce fut un GP sans histoire. Derrière Bottas n’en finit pas de surprendre avec sa Williams. Selon l’écurie, ils n’ont pas de système FRIC avancé. Si c’est avéré, ils pourraient être parmi les grands gagnants de l’interdiction du système. Bientôt une victoire Williams ?

Les RedBull ont semblé avoir retrouvé de la compétitivité et Ricciardo a signé encore un podium (5ème pour Vettel). Les modifications apportées par Renault portent-elles leurs fruits ? Parmi les 10 premiers à l’arrivée, on compte 5 moteurs Mercedes, 4 Renault et 1 Ferrari. Ferrari où Räikkönen devrait tenir son rang malgré sa grosse sortie de piste et sa blessure à la cheville. Dommage pour Bianchi qui était prêt à sauter dans le baquet de la Ferrari.

A la fin du plateau, Marussia pourrait souffrir car la voiture dispose d’un système FRIC évolué contrairement à Caterham. Cela permettra-t-il aux verts de recoller ? Pas sur. Les inconnues sont Force India qui indique ne pas utiliser tout le temps son système FRIC avancé, ou Sauber. Autres inconnues, certains pilotes pourraient changer ce weekend. Van der Garde pourrait être dans le baquet de la Sauber grâce à une rallonge de son sponsor personnel McGregor (son beau-père NDLA) et Carlos Sainz Jr. pourrait se retrouver chez Caterham pour s’aguerrir avant l’an prochain chez Toro Rosso.

Le circuit d’Hockenheim a bien changé depuis sa construction en 1932. Fini les longues lignes droites interminables qui faisaient la spécificité du tracé (qui se parcourrait à plus de 250 km/h de moyenne !), Hockenheim comporte désormais une alternance de lignes droites courtes et de virages plus ou moins lents. Les moteurs seront très sollicités et les relances importantes. L’an dernier les Lotus avaient été à la fête avec un doublé (2 et 3). Pas sur que cette édition soit aussi plaisante pour les noir et or.

2 zones de DRS seront actives durant le GP. La longue ligne courbe du fond du circuit devrait voir la majorité des dépassements au niveau du freinage du Hairpin. Mercedes et Rosberg auront à coeur de gagner à domicile, surtout après le titre à la coupe du monde de football. Hamilton devrait aussi tout faire pour gâcher la fête, de même que Williams ou même RedBull. Et selon vous ? Qui sera le mieux placé dimanche à l’arrivée ?

[poll id= »45″]

Illustration : Hockenheim (le stadium), F1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *