F1 Belgique 2013 : présentation et pronostic

Mercedes et Lotus favoris de la deuxième moitié du championnat ?

Bientôt 4 semaines qu’a eu lieu le dernier grand-prix en Hongrie. Sous un soleil de plomb la Mercedes de Lewis Hamilton a étonnamment su conserver ses pneumatiques et résister à un Kimi Räikkönen qui a faim de victoire sur sa Lotus. Sans une pénalité contestable et contestée (même par Massa) obtenue lors d’un dépassement de toute beauté sur le Brésilien, Romain Grosjean pouvait espérer monter sur le podium, au minimum sur la deuxième marche. Le Franco-Suisse qui a totalement retrouvé son pilotage réussira-t-il un GP de Belgique propre à faire oublier le strike de l’an dernier ?

Les RedBull, ont été légèrement en retrait par rapport aux Mercedes et aux Lotus en Hongrie. Vettel, confortablement installé en tête du championnat peut voir venir et gérer son avance mais ne doit rien laisser à un Kimi décidé à jouer sa chance jusqu’au bout. Les performances des Ferrari au niveau des McLaren, derrière la meute, ne plaisent plus au grand patron qui le fait savoir…Quant aux « petites » écuries, Williams marquait ses premiers points et semblait s’être relancé, contrairement à Force India et surtout à Sauber. Confirmation ou infirmation ce weekend ?

Coté Toro Rosso, Vergne devançait une nouvelle fois son coéquipier Ricciardo, mais il semble que ce ne sera pas suffisant pour obtenir le baquet de Webber l’an prochain. Dommage pour le Français qui s’est presque toujours montré solide en course. A l’arrière, les Caterham ont semblé avoir fait un pas en avant par rapport aux Marussia. La fin de saison risque d’être longue pour ces structures déjà tournées vers 2014 et son moteur V6 turbo.

Le toboggan des Ardennes

Le circuit de Spa Francorchamps est l’un de ceux qui donne le plus de sensations aux pilotes. Seuls les gros coeurs passent à fond le raidillon de l’eau rouge qui commande la grande ligne droite de Kemmel (première zone de DRS). Tout le « fond » du circuit est un enchainement de parties techniques et de dévers qui oblige à avoir une voiture rapide sur les changements d’appuis. A ce jeu là, la RedBull pourrait tirer son épingle du jeu mais la Lotus ne devrait pas être mal non plus.

Alonso, victime d’un carton mémorable au départ de l’édition 2012, n’a jamais gagné en F1 sur le circuit belge. Pas sur que 2013 soit plus favorable pour les rouges. L’auteur de l’accrochage de l’an dernier, Romain Grosjean, est pour sa part sur que sa première victoire n’est plus très loin. Dès ce weekend à Spa ? Sa récente paternité calmera-t-elle un pilote rapide mais qui semble friable dès que l’enjeu augmente ?

Coté météo, il est rare qu’il n’y ai pas un changement durant le weekend, voir la course. En effet, long de 7 km le circuit est vallonné et sous l’influence de la forêt. Ici plus qu’ailleurs il peut pleuvoir à un endroit et faire sec et beau sur le reste du circuit. Toutefois, la météorologie ne prévoit pas d’averse pour ce weekend (pour l’instant). Avec 20 à 24°, les pneumatiques déjà fortement mis à mal par le circuit lui-même ne devraient, en revanche, pas trop souffrir de la chaleur.

Quel est votre favori pour la course de dimanche sur l’un des plus mythique circuit automobile ?

[poll id= »25″]

Photo : F1 (Spa 2012, circuit de Spa)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *