La F1 c’est maintenant ! Enfin ce sera dès demain matin tôt dans la nuit pour les essais libres du GP de Melbourne. Présentation de cette épreuve un peu particulière.
Hors de question bien sur de faire une comparaison avec la saison précédente vu les changements de technologies et de réglementations, mais cela devrait servir de base pour voir si finalement ces nouvelles F1 sont plus ou moins rapides que leur prédécesseurs. L’an passé, la pole était signée par Vettel et sa RB9 en 1:27:407. En course en revanche, le meilleur temps fut signé par le vainqueur (surprise) de l’épreuve, Kimi Räikkönen sur sa Lotus E21, en 1:29:274.
Si en qualifications on pourrait aller aussi vite (ou plus ?), en course, avec la limitation de consommation à 100 kg d’essence, on pourrait assister à une gestion de ce coté et donc à un meilleur tour en course plus « lent » qu’en 2013.
Pas de changement par rapport à l’an dernier, le tracé non permanent (l’un des derniers) de l’Albert Park sera toujours avec 2 zones de DRS mais 1 seul point de détection (donc si on dépasse un concurrent dans la première zone, on peut encore activer le DRS dans la zone 2). Autre constante par rapport à l’an dernier, la pluie pourrait jouer le 23ème pilote et perturber tout le monde. L’an dernier les qualifications avaient été reportées au dimanche matin, qu’en sera-t-il cette année ?
Ce GP sera sans doute « bizarre ». Certaines écuries ont déjà prévenu qu’elles ne feraient pas tourner leurs monoplaces lors de la dernière séance d’essais libres avant les qualifications car la moindre panne serait catastrophique vu le temps de réparation que demandent ces nouvelles F1. A noter que cette année nous avons droit à un nouveau format de qualification.
Qui pour ouvrir la saison ?
Passé chez Ferrari Räkkönen pourra-t-il défendre sa victoire de l’an passé ? Les pilotes Mercedes vont-ils se « balader » comme certains le pensent ou va-t-on assister à une énorme surprise ? On n’ira pas jusqu’à demander une victoire de Jules Bianchi sur sa Marussia (quoi que…) mais voir une écurie habituée au « ventre mou » du classement serait une bonne nouvelle pour la saison et le suspens non ? Donnez-nous votre avis pour ce GP !
[poll id= »34″]
Illustration : F1