F1 Austin 2014 : Bérézina aux USA

Après 3 semaines de « pause » un peu agitée, la F1 part aux Amériques pour le GP d’Austin puis celui de Sao Paulo dans la foulée. Aux USA, seules 9 écuries seront présentes et 4 ans après leur lancement il ne semble plus rester grand chose des « écuries de 2010 ».

Ca sent la fin de saison. Les paddocks s’agitent avec ceux qui essaient de finir au mieux le championnat, ceux qui essaient de le gagner, mais aussi (et surtout ?) ceux qui essaient d’être encore là l’an prochain. La saison des transferts bat son plein et tout le monde est toujours en attente de l’officialisation du point de chute de Fernando Alonso. Visiblement tout devrait se décanter ce weekend ou le weekend prochain. Romain Grosjean, qui a annoncé qu’il allait être papa pour la 2nde fois, a également annoncé une « nouvelle surprise ». Après les déclarations récentes que Total et Petronas pouvaient cohabiter chez Lotus, on se dit que le Français est parti pour rester chez les noir et or.

De fait, la spéculation Alonso/Lotus/Briatore s’évanouit et voilà l’Asturien chez McLaren. Restera à savoir à coté de qui ? Button annoncé en WEC chez Porsche (avec Webber…) lui laissera-t-il sa place ? Quoi qu’il en soit, à Austin, c’est surtout le combat des chefs Rosberg/Hamilton qui nous tiendra en haleine. L’Anglais est sur une très bonne série de 4 victoires quand l’Allemand n’a plus gagné depuis 6 courses et le GP d’Allemagne il y a 3 mois ! Avec 3 GP encore à courir mais les points doublés à Abu Dhabi, ce sont 100 points qui sont encore en jeu. Autant dire que malgré une belle saison, Ricciardo est pratiquement hors de la course au titre (si Hamilton marque 8 points il est mathématiquement hors de portée de Ricciardo).

Derrière, on va tenter de finir proprement la saison mais on prépare également la prochaine ! Lotus a amené un nez « conventionnel » pour le tester durant les essais libres à Austin et Sao Paulo et ainsi récolter de précieuses données pour la E23 Hybrid (petit nom de la prochaine monoplace). Ferrari et McLaren également devraient tester des pistes même si mathématiquement ils pourraient chercher à gagner une place au classement final.

Tout à l’arrière, les absences de Caterham et Marussia vont se voir ! 18 voitures, probablement 17 en qualifications car Vettel qui utilise un 6ème moteur devra partir des stands, c’est du jamais vu depuis très longtemps.

Le circuit d’Austin est sans doute l’un des plus réussi de l’indéboulonnable Tilke. La ligne droite des stands grimpe fortement sur la fin, amenant à un virage serré propice aux freinages tardifs. D’autant plus que juste après on redescend vers une série de virages qui mettent à mal l’équilibre de la voiture. Tout au bout du circuit, l’épingle du n°11 permet là aussi de tenter quelque chose. Cette épingle conditionne la ligne droite du retour et le dernier secteur. Les deux lignes droites auront une zone DRS.

L’an dernier, le grand imperator de la tenue de route en virage était Vettel et sa RedBull. En manque de grip à l’avant que sa monoplace 2014, Vettel ne devrait pas pouvoir contester la gagne aux Mercedes qui sont cette année les monoplaces les mieux équilibrées. Hamilton qui a gagné ici en 2012 aura à coeur d’enfoncer un peu plus de clou et marquer le moral de son coéquipier. Rosberg pour sa part n’a guère le choix et doit gagner s’il veut casser la dynamique de Hamilton.

Valtteri Bottas tentera une nouvelle fois de mettre sa Williams sur la plus haute marche possible et ainsi asseoir un peu plus la 3ème place de l’écurie au championnat. Et vous qui est votre chouchou pour la course yankee ?

#forzajules

[poll id= »58″]

Illustration : F1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *