Etude : Dis-moi ce que tu achètes, je te dirais où tu habites

C’est la saison des études visiblement. Voici une étude sur les habitudes d’achats automobiles des Français avec les départements « patriotes », ceux où les marques hexagonales réussissent leurs meilleurs ou leurs pires scores, etc.

L’attachement à une marque est toujours fort

C’est l’Argus qui a réalisé cette grande étude « Carte des achats automobiles ». Il en ressort qu’en matière d’achat automobile, la France n’est toujours pas uniforme. En effet, si certains départements sont ultra-favorables à certaines marques, d’autres ne le sont pas du tout. Ces départements sont très souvent liés à une implantation d’usine.

On citera par exemple le Doubs où Peugeot réalise plus de 35% des ventes de voitures neuves, l’Ille-et-Vilaine où l’influence de Rennes-La Janais est encore forte pour Citroën, ou bien encore la Sarthe pour Renault (plus de 24% des ventes). Bizarrement, Toyota ne réalise pas ses meilleurs scores à Onnaing dans le Nord mais en Seine-Saint-Denis. Dacia de son côté réalise son pire score en Ile-de-France.

Sans grande surprise, le Doubs, terre du lion de Sochaux, est le pire département pour Renault avec à peine 9,3% des ventes. Peugeot est la marque française qui a le plus grand écart entre ses meilleures performances de ventes (35% dans le Doubs) et les moins bonnes (11,8% en Seine-Saint-Denis). Fait remarquable, Mitsubishi réalise un zéro pointé dans l’Yonne depuis 2015 (!), réalisant ses meilleurs scores en montagne, avec ses véhicules 4×4.

Les départements riches moins « patriotes » ?

L’étude montre également une forte disparité entre les départements ruraux et ceux très urbanisés. En effet, dans ces derniers, les marques françaises sont en retrait, laissant la porte ouverte aux marques dites premium, tandis que dans les départements ruraux, nos constructeurs nationaux sont encore très fortement implantés.

Plusieurs départements dépassent les 65% de marques françaises dans les ventes et plus de 10 départements franchissent les 60%. A l’inverse, Paris dépasse à peine les 41% de ventes automobiles de marques française, suivi de près par la Corse-du-Sud ou les Alpes-Maritimes. La Corse dans son ensemble est en revanche favorable à Skoda avec les deux meilleurs pourcentages de ventes hexagonales pour la marque tchèque.

Si voir des marques entrée de gamme cartonner dans des départements ruraux « moins riches » et des marques premium en bonne place en Ile-de-France ou dans les Alpes-Maritimes n’est pas forcément surprenant, il est en revanche intéressant de voir que les marques continuent d’avoir une aura forte dans les départements de production.

Retrouvez toute l’étude ici.

Source : L’Argus, illustration : T. Emme/le blog auto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *