Et si nous vous en disions plus sur… Arnaud Taquet

Si vous êtes un fidèle de l’exposition de photos, peut-être avez-vous remarqué qu’un certain Arnaud voyait souvent ses clichés publiés. Il s’agit d’Arnaud Taquet, du site PrestigeSportCars.eu, qui va aujourd’hui nous en dire un peu plus sur le travail qu’il réalise.

LBA : Arnaud, je crois savoir que tu assez jeune, quelles sont tes occupations dans la vie ?

AT : Je suis actuellement lycéen, en classe de Terminale ES… c’est donc la dernière ligne droite avant ladite ligne d’arrivée et le sésame m’assurant une certaine sécurité d’emploi. Dans le milieu de l’automobile d’exception, beaucoup sont d’abord primés par leur travail, leur expérience aussi, et la passion y est pour beaucoup dans les liens qui s’établissent entre les personnes d’où le fait que dès le mois de Juillet, je compte me lancer corps et âme dans la gestion de Prestige&SportCars et des activités lui étant liées.

LBA : Je suppose que, comme beaucoup de photographes amateurs dans l’automobile, tu as commencé par prendre des photos de belles voitures sans rechercher particulièrement la qualité. A quel moment t’es-tu vraiment intéressé au rendu final de tes images ?

AT : Ah oui, en effet ! Si depuis mon plus jeune âge je manifeste une passion toute particulière pour l’automobile, mon intérêt quant à la photographie ne s’est déclaré qu’assez tard. J’ai eu mon premier appareil photo à l’âge de 13 ans… un compact avec lequel je n’hésitais pas à courir après les sportives en pleine rue, à Paris, Londres ou Monaco par exemple. Je me souviens aussi de l’époque durant laquelle mon père me charriait quand, en voiture sur l’autoroute, j’avais toujours les bras en l’air, tenant mon appareil photo avec l’espoir de pouvoir prendre quelques clichés souvenir des voitures passant de l’autre côté de la voie ! Puis peu à peu, à mesure des rencontres que j’ai pu faire, j’ai eu la chance de m’entretenir avec quelques propriétaires de sportives qui m’ont, sans réfléchir, tendu la perche, afin de partager leur passion. Rapidement, j’ai voulu passer aux reportages, me permettant de monter dans ces voitures qui toujours aujourd’hui me font rêver, d’apprendre à les connaître en même temps que leur propriétaire et de pouvoir prendre des photos dans des cadres bien plus agréables. J’ai d’abord beaucoup demandé afin d’obtenir des séances photos voire des essais, et petit à petit, beaucoup en sont venus à me demander. Je suis donc monté en gamme progressivement au niveau du matériel photo. Puis les clients, particuliers, concessions, presse voire constructeurs et préparateurs se sont multipliés…

LBA : Combien de shootings réalises-tu par mois en moyenne ? Comment se déroulent-ils ?

AT : Jusqu’alors, je considérais l’hiver en temps que période creuse…je me trompais ! Je fais au moins autant de reportages l’hiver que l’été, et souvent plus encore en demi-saison. Ainsi, je dois tourner actuellement, en moyenne à 7 ou 8 essais ou séances photos par mois, je viens d’ailleurs d’effectuer mon 120ème reportage en l’espace de 3ans (Amen). Sachant qu’une demi-journée de photos représente en moyenne 200 clichés dont une trentaine ou une quarantaine seront sélectionnés finalement… je vous laisse vous imaginer le nombre de déclenchements que j’ai pu faire jusqu’alors ! Mes séances photos se font actuellement, sur commande, la plupart du temps et parfois sur demande de ma part dans le cas où les sujets sont rarement accessibles ou commercialisés très récemment. Selon les intéressés, le déroulement des séances photos change radicalement ! Il m’est arrivé de prendre des photos en studio, chez les propriétaires directement, ou même sur des routes sur lesquelles la circulation avait été interrompue pour l’occasion ou dans des endroits improbables comme de vieilles usines, des silos à grain…etc. Parfois, l’endroit du reportage n’est pas déterminé d’avance et nous roulons à la recherche d’arrière-plans intéressants; une bonne occasion pour essayer les voitures !

LBA : je crois que tu es auto-entrepreneur depuis peu, tu peux en parler ici.

AT : Ca y’est ! Une loi est passée le 1er Janvier 2011, remettant en cause l’âge minimum de l’auto-entrepreneur. Ainsi, j’ai eu la chance de recevoir la confirmation de la création de Prestige&SportCars dès samedi dernier, avec la date officielle de création de l’entreprise…le 01/01/2011 ! Ce nouveau changement dans mon activité va me permettre d’étendre mon panel de clients et donc de pouvoir promouvoir mon activité partagée entre les séances photos, le rédactionnel, l’évènementiel et la communication/ marketing, tous ces domaines étant bien sûr rattachés à l’automobile d’exception !

LBA : Une dernière question, peut-on s’attendre à quelques belles exclusivités dans les semaines à venir ?

AT : Pas plus tard que la semaine prochaine, vous verrez apparaître une nouvelle séance photo sur www.prestigesportcars.eu, mettant en scène une superbe BMW M3 E92 de 450ch à la configuration particulièrement agressive, produite à un nombre restreint d’exemplaires à l’occasion du 25ème anniversaire du modèle ! Autrement, dans un futur très proche, j’aurai l’occasion de vous faire partager des essais de Jaguar XJ220, de Pagani Zonda F ClubSport, de Nissan GTR 2011 et de Mercedes-Benz SLS AMG (encore une !). D’autres périples sont prévus, non pas en GT, mais en supercar…mais pour ceux-ci, je vous laisse la surprise. Seuls indices: Val de Vienne et Lake District avec deux monstres au caractère bien trempé !

LBA : Arnaud, merci pour tes réponses. Nous te souhaitons bonne continuation et attendons avec impatience tes prochains clichés !

Les coordonnées d’Arnaud :

Arnaud TAQUET – Prestige&SportCars

a.taquet@prestigesportcars.eu

www.prestigesportcars.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *