Les classements ont lair tendance en ce moment. Hier, cest le très sérieux Telegraph qui publiait son classement des 100 plus belles voitures de tous les temps nommées par ses lecteurs. Aujourdhui cest le non moins sérieux Autocar qui publie sa liste des 30 meilleurs pilotes de tous les temps. Une liste qui devrait être soumise à débat.
Cest précisément Alan Henry, célèbre journaliste sportif de GrandPrix.com, qui a dressé cette liste. Et très franchement, je ne vois pas comment il parvient à placer Mika Hakkinen devant Michael Schumacher, lui-même rejeté au-delà du top 10 pendant quAlain Prost grimpe en 4eme position devant Fangio ( ! ) et que Rubens Barichello devance Bruce McLaren.
Mais après tout, comme pour les voitures, il doit sagir dune question de goûts
La liste est ici
Source : Autocar
A lire également : Les 100 plus belles voitures de tous les temps
Ca y est, les ouvriers roumains deviennent aussi cons que les français: ils apprennent à scier la branche sur laquelle ils sont assis.
C’est d’autant plus con de leur part que la Logan est fabriquée dans plein d’autres usines et qu’il ne serait sans doute pas trop difficile pour Renault de délocaliser la production…
Ca y est, les ouvriers roumains comprennent qu’ils se font exploiter par un constructeur qui assure sa croissance sur leurs dos contre des salaires de misères.
@ nullos
Je vis en roumanie depuis un an et je peux te dire qu’avec 285 par mois, tu vas pas bien loin ! Je trouve ca vachement méprisant, et tres stupide (j’emploierais pas le meme terme que toi), de les insulter comme ça. Je t’invite à vivre un mois avec 300 en Roumanie, et on en reparlera. D’autant plus que la croissance de Renault passe beaucoup par le succès de Logan.
@Nullos les ouvriers français t’emmerdent, et il n’y a que comme ça que le niveau de vie des pays les plus pauvres augmentera. Sinon t’es près a voir ton salaire divisait par deux ?
@Nullos
Je peux me tromper mais une grande partie des pièces de la Logan sont fabriquées en Roumanie et c’est seulement l’assemblage qui se fait dans les autre pays.
Merci aux ouvriers Roumain, qui par leurs geste courageux (pendant les greves ils ne sont pas payé) font prendre conscience aux mondes entiers y compris dans les pays emergeant de leurs situations intolerable. Bravo à vous
Pour rappel, et sans parler de pouvoir d’achat, le salaire moyen en Roumanie est de 120 euros/mois environ. Bref l’ouvrier de chez Dacia n’est pas vraiment à plaindre par rapport à une grande partie des roumains.
Et il faut arrêter de comparer avec nos yeux de « riches » européens. Certes le niveau de vie doit augmenter partout, mais depuis quelques temps on assiste en Europe de l’Est à des demandes de hausses salariales de plus en plus délirantes et fréquentes.
Ils sont pour l’instant en position de force, mais qu’ils ne soient pas trop gourmand ou bien les investisseurs iront voir ailleurs…mais ça c’est déjà prévu.
@Gordini c’est justement ça le truc, des pays y en a pas a l’infini donc a un moment ou a un autre ils pourront plus délocaliser (a ce moment on vera les prix grimper en flèche) car ça coutera aussi cher de produire dans n’importe lequel. C’est pour ça que les ouvriers ne doivent pas se faire marcher sur les pieds.
Une hausse de 12% a 14% des salaires moyen est prévu pour 2008. Ce qui en l’état, annulerai déjà l’avantage compétitif de ce pays, selon les analystes de la BCR et de Raiffeisen.
Les salaires moyen ont augmentés bien plus vite que l’inflation en Roumanie, ces dernières années.
A vouloir jouer avec le feu, les syndicats risquent de faire fuir l’investissement étranger. Celui qui fait vivre…
Parce que l’investissement financier, celui qui fait pas vivre (immobilier, speculatif…), c’est pas les roumains qui en sont les détenteurs…
Merde alors, les Logan vont être plus chères. Moi qui rêvait de m’en offrir une pour draguer la gueuse…
@Gordini: tu te trompes, le salaire moyen en Roumanie n’est pas 120 euros, mais 300 euros. Les salariés de Renault ont donc des salaires assez basses, même pour la Roumanie. Ils ont tout à fait le droit de faire la grève, car leurs salaires sont de misère: essaie de vivre en ROumanie evec 300 euros par mois pour voir si c’est bien ou pas. 300 EUR en ROumanie c’est comme 5-600 EUR en France, c’est à dire LA MISERE.
peutetre ces evenements feront comprendre a tous que l on ne peut pas continuellement enrichir les riches et exploiter les personnes dans le besoin. peut etre faut il aussi simplifer les produits de consommation et en consequence les rendre moins chers a la fabrication. cela permetterait de contenir les couts de developpement et d eviter de devoir fabriquer autant de vehicues pour amortir le tout.
@SSDLDL: en effet je me suis trompé de chiffre, les ~120/mois correspondaient plutôt au smic roumain. Tu me dis que le salaire moyen s’établit à 300, ce qui voudrait dire que le roumain moyen (censé être dans le second pays le plus pauvre de l’union) est quasiment au même niveau de vie qu’un estonien, un hongrois, un letton, un polonais, un slovaque ou même un tchèque?
Ce n’est pas du sarcasme, enfin presque. Oui au « partage de richesses » mais comme l’a fait remarqué Pelo, à vouloir trop rapidement se rapprocher de l’Ouest, ils gagneront la lassitude des investisseurs étrangers. Car oui Homer, il reste encore bien des pays – à la main d’uvre encore moindre – prêt à accueillir ces derniers…tant que le coût du transport restera acceptable.
Phénomène qui va être une première : un grand groupe international va délocaliser une société d’un ex pays a bas cout vers un autre pays.
Combien de temps cela va t’il prendre pour que la chine arrive à ça?
Je veux répondre à quelques commentaires (plus spécialement à Nullos), vous dites que les salariés romains sont cons pour faire la grève…est que vous vous avez demandé pour quoi les salaries français font la grève? Parce que leurs salaires ne sont pas suffisants pour vivre et c’est le même cas pour les salaries roumains. Peut être ils ont des salaires un peu plus élevés que la moyenne dans la région, mais ça ne veut pas dire qu’ils gagnent une fortune…Les prix pour la nourriture sont des prix EUROPEENS et même par fois encore plus chers (la moins chère boîte le lait ça coute actuellement 2,5 en Roumanie alors que en France est environ 0,65), puis sont les charges (loyer, électricité, chauffage – car il est au commun, l’eau etc.) et il ne faut pas oublier que sont des gens qui ont de la famille et donc il faut avoir les argents pour habiller, nourrir et éduquer les enfants. Est que vous pensez que cest normal quune personne qui travaille sur la chaîne de production environ 10 à 12h par jour, quelle soit payée pour 8 ? Bref le dernier point, Renault Roumanie fait actuellement des marges de profit de 40 – 50%, alors je crois que c’est possible daugmenter les salaires et garder le même prix des voitures.
40 a 50%, je ne sais pas d’ou sorent ces chiffres. A la limite, marge opérationnelle (prod + achats), mais ce n’est certainement pas la marge avant impot.