24 Heures du Mans 2016 H+7 : En GTE Pro Ford semble mettre la main sur la course

Comme nous avons pu le voir par ailleurs, Ford a décidé de se donner les moyens de revenir au Mans avec de très fortes ambitions de victoire en catégories GTE Pro. Certains se réjouissent déjà de voir la guerre rallumée avec Ferrari. Nous avons pu mesurer combien du côté de l’Italie, on prenait ce revenant très au sérieux et pour en parler, Maurizio Nardon coordinateur technique du service compétition clients Ferrari fort d’une très longue expérience, toujours mesuré dans ses propos, met en avant les atouts et les espoirs du Cheval cabré.

Ecoutons-le avant de faire un point sur la situation de course dans ces deux séries Pro et Am à peu près des deux tiers de la course.

Maurizio Nardon : « Ferrari est présent au Mans avec 3 voitures en Pro des 488 et 5 en Am des 458. Dans les courses du WEC à Silverstone et Spa nous avons compris ce qui pouvait être amélioré et nous sommes au Mans pour gagner. Certes, Ford est très organisé et nous n’oublierons pas Porsche et Chevrolet . Nous avons moins d’éléments concernant Aston Martin, qui utilisent des pneus Dunlop, dont nous ne connaissons pas les références ».

Et pour les pilotes quels sont vos choix?

Maurizio Nardon : « Nous avons de très bon pilotes attachés à Ferrari dans la quasi totalité d’entre eux et par ailleurs c’est facile de gagner avec Ferrari! » (rires)

Comment sont préparées les voitures?

Maurizio Nardon : « Michelloto construit des Ferrari depuis 30 ans et les vend aux teams. Un marché existe pour les GT et cela a du sens pour nous de courir tout en nous permettant de faire du développement. »

On aura bien compris l’attachement de M. Nardon à la marque italienne. Plusieurs clients défendent les couleurs de Maranello, mais bien entendu c’est le team AF Corse qui se trouve en première ligne, pour faire face à Ford.

Dans cette confrontation sans merci, il faut bien constater que Ford a pris en ce début d’épreuve un avantage apparent en GTE. Apparent, oui, parce qu’après 7 heures, 7 voitures se tiennent dans le même tour avec 5 marques représentées (Ford, Ferrari, Aston Martin, Porsche et Chevrolet) et comptabilisent le même nombre d’arrêts.

En catégorie GTE Am, Ford n’étant pas présent, les prérogatives de leadership se répartissent différemment. Les Porsche ont impressionné d’entrée de jeu mais Ferrari et Aston-Martin entendent bien ne rien lâcher sur la piste, ni lors des ravitaillements, où souvent se jouent le résultat des courses d’endurance, surtout celles de 24 heures. Il faudra sans doute composer avec les inégalités de performance des trois pilotes parfois assez notoires et pouvant varier de près de 10 secondes au tour. La Porsche N°89 a abandonné.

A 22 heures les classements étaient les suivants :

GTE Pro

1 #68 FORD CHIP GANASSI TEAM USA BOURDAIS Sébastien Ford GT
2 #69 FORD CHIP GANASSI TEAM USA DIXON Scott Ford GT
3 #82 RISI COMPETIZIONE FISICHELLA Giancarlo Ferrari 488 GTE
4 #66 Ford Chip Ganassi Team UK JOHNSON Billy Ford GT
5 #95 Aston Martin Racing TURNER Darren Aston Martin VANTAGE
6 #77 Dempsey – Proton Racing CHRISTENSEN Michael Porsche 911 RSR (2016)
7 #97 Aston Martin Racing STANAWAY RICHIE Aston Martin VANTAGE
8 #71 AF Corse BIRD Sam Ferrari 488 GTE

GTE Am

1 #98 Aston Martin Racing LAMY Pedro Aston Martin V8 Vantage
2 #88 Abu Dhabi-Proton Racing LONG Patrick Porsche 911 RSR
3 #62 Scuderia Corsa SEGAL Jeffrey Ferrari 458 Italia
4 #55 AF Corse GRIFFIN Matt Ferrari 458 Italia
5 #50 Larbre Competition RAGUES Pierre Chevrolet Corvette C7-Z06
6 #78 KCMG RIED Christian Porsche 911 RSR

Crédit photographique: Gilles Vitry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *