Construire une voiture « trident » personnalisée est possible, « au-delà des limites de l’imagination » comme l’affirme le constructeur. Une stratégie efficace ?
Le luxe sur mesure, la voie du salut ?
En difficulté commercialement, et même plus globalement en crise existentielle, Maserati se recentre sur son identité et ses racines. Depuis plusieurs mois, l’avenir du Trident est l’objet de nombreuses spéculations et Santo Ficili, nommé fin 2024 à la tête de la marque, est à la manœuvre.
En attendant un plan produit plus clair, l’idée est de jouer une carte encore plus exclusive, en insistant sur le raffinement, l’identité et le prestige de la marque. Tandis que les Maserati Gran Turismo et Gran Cabrio devraient être de nouveau produites à Modène, la cité émilienne accueille aussi la nouvelle Officine Fuoriserie Maserati, née dans l’usine historique « trident » de Viale Ciro Menotti.
Cette officine est dédiée aux personnalisations les plus précieuses des voitures de la marque émilienne. Dans le secteur haut de gamme, le rituel du sur-mesure est désormais la norme, pour répondre aux demandes des clients toujours plus exigeants et en quête d’exclusivité, tout en permettant aux marques de générer davantage de marge. Autrefois, les produits de couture à quatre roues n’étaient pas rares, mais les procédés artisanaux ont rendu tout plus facile.
Pour tous les goûts
Le processus de configuration s’enrichit d’une ligne de peinture innovante, pour créer la Maserati de leurs rêves. Deux niveaux de personnalisation sont désormais proposés aux clients. La première est constituée des options du catalogue, déjà très riche dans sa gamme créative, avec les lignes Corse et Futura, nées respectivement dans le sillage de l’héritage de la course et de l’élan vers l’expérimentation matérielle et chromatique.
Avec Corse, la couleur, matériau privilégié, est une réinterprétation de teintes historiques. Les livrées s’inspirent de voitures de course emblématiques, revisitées avec une touche contemporaine et entièrement peintes, sans aucun autocollant.
Collezione Futura s’adresse aux esthètes, aux « futuristes », aux « passionnés de technologie et de nouveaux matériaux ». Cette collection, fondée sur l’expérimentation des matériaux et des couleurs, se présente comme un véritable atelier stylistique d’expérimentation Outre l’esthétique, une attention particulière est portée à la performance et à la durabilité des matériaux.
Le deuxième niveau va plus loin et se projette dans le monde du Bespoke , ou « sur mesure », qui permet de créer des voitures avec des contenus spécifiquement demandés ou même des exemplaires uniques, sur des véhicules uniques.
Maserati MC20 Cielo « Less is More…? »
Jusqu’au 13 avril , dans le cadre d’un partenariat de sponsoring, le Rolex Monte-Carlo Masters 2025 accueille l’exclusive Maserati MC20 Cielo « Less is More…? » qui, tel un modèle de démonstration, présente une série de caractéristiques inspirées du mouvement artistique Bauhaus. De quoi revêtir un bel échantillon des couleurs « maison ».
Elle se caractérise par des géométries uniques sur toute la longueur de la voiture. La couleur choisie est un Blu Corse Matte avec des points, des lignes, des triangles et des rectangles qui forment un Trident stylisé sur le capot. Toute la succession de couleurs utilisées s’inspire du style du Trident avec des géométries allant du Rosso Capannelle Gloss, teinte utilisée sur les premières voitures de course du constructeur de Modène, au Giallo Avia Pervia Gloss, qui rappelle le blason de Modène, jusqu’au Bianco Audace, couleur de lancement de la Maserati MC20 elle-même dans sa finition mate.
D’autres détails sont proposés en Azzurro Himmelblau, en Nero, tainsi qu’en Arancio Devil, une teinte orange créée en mémoire de Maria Teresa De Filippis, la première femme à se qualifier pour un Grand Prix de Formule 1 à bord d’une Maserati 250F, sans oublier le Viola Salchi, tiré de la personnalisation d’une Ghibli SS Coupé. L’extérieur est complété par des jantes Corsa Forgiati Opachi de 20 pouces avec des étriers de frein Blue Classic et une combinaison originale de couleurs différentes dans le profil et l’enjoliveur pour chaque roue, tandis que les badges spécifiques et le logo Trident sont proposés en blanc.
En Principauté de Monaco, Maserati sera également présente à l’ATP Masters de la Principauté en tant que voiture officielle du tournoi, avec une flotte de SUV Grecale réservée à l’événement.
Maserati a souffert en partie en raison de tarifs jugés trop élevés par rapport aux prestations et face à la concurrence. Le choix du luxe et de la personnalisation peut améliorer les marges, mais ne peut se substituer à des nouveautés et des mises à jour de la gamme.
C’est furieusement moderne…et à ne voir qu’en peinture !!