Le Néo-Zélandais a été sélectionné après avoir convaincu lors de ses deux périodes de « super-remplaçant » avec l’équipe sœur de Red Bull – d’abord lorsqu’il a remplacé Daniel Ricciardo, blessé, pendant cinq courses vers la fin de 2023 (marquant au passage deux points à Singapour) et ensuite lorsqu’il a remplacé une nouvelle fois Ricciardo à partir du Grand Prix des États-Unis en 2024.
« Être nommé pilote Oracle Red Bull Racing est un rêve de toute une vie pour moi », a déclaré Lawson. « C’est quelque chose que je souhaite et pour lequel je travaille depuis que j’ai huit ans. Cela a été un parcours incroyable jusqu’à présent. Je tiens à remercier chaleureusement toute l’équipe du VCARB pour son soutien. Les six dernières courses ont joué un rôle important dans ma préparation pour cette prochaine étape.
« Je tiens également à remercier Christian [Horner], Helmut [Marko] et toute la famille Red Bull pour avoir cru en moi et m’avoir donné cette opportunité. Je suis très enthousiaste à l’idée de travailler aux côtés de Max et d’apprendre d’un champion du monde. Je suis sûr que j’apprendrai de son expertise. J’ai hâte de commencer ! »
Red Bull revient à ses fondamentaux, à savoir la promotion d’un pilote issu de la filière, un principe qui s’était interrompu avec Perez. Horner a déclaré :
« Je suis ravi d’annoncer que Liam Lawson rejoindra l’équipe en 2025. Les performances de Liam au cours de ses deux passages avec Visa Cash App Racing Bulls ont démontré qu’il est non seulement capable de produire de bons résultats, mais qu’il est aussi un vrai coureur, qui n’a pas peur de se mesurer aux meilleurs et de sortir vainqueur.
« Son arrivée s’inscrit dans la longue histoire de promotion de l’équipe au sein du programme Red Bull Junior et il suit les traces de pilotes vainqueurs de championnats et de courses tels que Sebastian Vettel et bien sûr, Max Verstappen.
« Il ne fait aucun doute que courir aux côtés de Max, quadruple champion et sans aucun doute l’un des plus grands pilotes jamais vus en F1, est une tâche ardue, mais je suis sûr que Liam peut relever ce défi et nous offrir des résultats exceptionnels l’année prochaine. »
Tsunoda, le temps de voler de ses propres ailes
Des sources affirment que Red Bull cherchait à mettre l’Australien au volant de la voiture à la reprise de la saison, mais a changé d’avis et a gardé confiance en Perez, à qui ils avaient donné un nouveau contrat plus tôt dans l’année. L’étoile de Ricciardo s’est ensuite rapidement estompée et Lawson est devenu le favori plutôt que son coéquipier Tsunoda.Et ce, malgré le fait que Tsunoda ait connu sa saison la plus impressionnante à ce jour, pour sa quatrième campagne avec l’équipe sœur de Red Bull, RB.
Le pilote japonais avait surpassé son coéquipier Nyck de Vries l’année dernière, et avait fait de même avec Ricciardo. Lorsque Lawson est intervenu pour les six dernières courses de la saison 2024, Tsunoda est sorti vainqueur également, le battant 6-0 en qualifications et marquant huit points contre quatre pour Lawson.
Tsunoda a également fait un travail très impressionnant lors du test d’une journée de fin de saison à Abu Dhabi, où il a conduit une Red Bull. Il s’agissait d’un test qui avait été demandé par Honda, le sponsor de Tsunoda, qui se séparera de Red Bull à la fin de l’année prochaine pour devenir le partenaire d’usine d’Aston Martin. La direction de l’entreprise japonaise aurait également plaidé auprès de Red Bull pour la promotion de son junior aux côtés de Verstappen en 2025 si Perez partait, même s’ils savaient qu’ils n’avaient pas leur mot à dire sur les pilotes. Malgré les progrès réalisés par Tsunoda en termes de courbe de performance, à la fois en qualifications et en course, et malgré le fait qu’il ait prouvé qu’il pouvait fournir un bon retour d’information et maîtriser son bavardage radio enflammé, cela n’a pas suffi.
Tsunoda sera sans doute blessé par les événements de cette semaine. Son avenir au sein du programme est précaire. Son sponsor Honda quittera l’équipe fin 2025 pour faire d’Aston Martin son équipe d’usine – et Horner a suggéré, qu’il serait peut-être temps pour lui de partir vers de nouveaux horizons après cinq années passées avec l’équipe sœur.
« Nous sommes parfaitement conscients que si nous ne sommes pas en mesure d’offrir à Yuki l’opportunité d’être en toute honnêteté cette année, cela a-t-il un sens ? »
« On ne peut pas avoir un chauffeur dans l’équipe de soutien pendant cinq ans. On ne peut pas toujours être la demoiselle d’honneur. Il faut soit les laisser partir à ce moment-là, soit envisager autre chose. »
Lawson a le siège qu’il convoite depuis longtemps, mais une tâche colossale l’attend. S’il parvient à faire ce que Red Bull attend de lui, en régularité comme en performance, il pourra construire un formidable partenariat avec Verstappen. Mais attention, Red Bull n’aura peut-être pas autant de patience qu’avec Sergio Perez.
C’est dommage pour Tsunoda car il méritait la place et il est bien plus efficace que l’était Perez.
Il méritait ? En quoi ?
Lawson a fait 6 courses (et 3 sprints). Sur les 6 GP il a progressé et a réduit l’écart en qualification face à un pilote qui a plus de 80 GP dans la même écurie et connaissait la voiture depuis 18 courses.
Il marque 2 fois, Tsunoda 2 fois…
Bref, Lawson en débutant fait jeu égal avec Tsunoda qui plafonne…sans parler des datas qu’ont VCARB et RBR.
il le méritait déjà pour ses retours d’informations précise, sa démonstration dans la RDB récemment et le fait que la VCARB est plus pointilleuse que le RDB.
De plus cela ressemble plus à un choix politique étant donné qu’Honda va voir ailleurs remplacé par Ford.
C’est peut aussi pas pour rien qu’Horner a signalé quand cas de pépins il est en tête de liste pour remplacer un des pilote en 2025 au cas où.
1 an de plus chez VCARB aurait permis de voir si il est vraiment capable de s’améliorer et aurait permis à RDB de préparer sereinement son arrivé sans aucun doute. C’est pas comme ci il changeait totalement de maison.