C’est à quelques kilomètres de sa base turinoise que Lancia a fait son retour en compétition. L’évènement a pris place au cœur d’Alba, capitale de la superbe région viticole des Langhe, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Lancia a déployé les grands moyens en installant un village Lancia Corse HF pour marquer son retour officiel dans le monde du rallye, à l’occasion du rallye du Piémont.
Renouer avec un passé légendaire
Après quasiment 20 ans marqués par une lignée incroyable de machines victorieuses (Stratos, Rally 037, Delta S4, Delta HF, Delta HF Intégrale), la Scuderia Lancia s’était retirée officiellement du championnat du monde des rallyes à l’issue de la saison 1991, laissant le Martini Racing gérer l’engagement des Delta HF Intégrale pour la saison 1992. Après une ultime apparition en 1993 dans un team privé aux mains de Carlos Sainz, la Delta avait fini par déserter le mondial.
Plus de trente ans après, Lancia revient dans le monde du rallye par la base, au sein de la catégorie Rally 4 deux roues motrices. Huit Lancia Ypsilon Rally4 HF ont été engagées à Alba à quelques semaines des débuts du Trofeo Lancia Rally, où quarante équipages s’affronteront en quête d’un volant officiel Lancia Corse HF pour le Championnat d’Europe des Rallyes 2026.
L’espace d’accueil d’Alba dévolu à Lancia proposait une zone technique, l’exposition des Ypsilon Ibrida et Elettrica prêtes à être essayées par les spectateurs mais aussi une Lancia Ypsilon HF. Pour inscrire cette nouvelle Ypsilon dans la continuité d’une grande histoire, une collection de 25 Lancia historiques a été présentée par le Cinzano Rally Team, afin de rendre hommage à la marque la plus titrée de l’histoire (10 titres mondiaux).
Développée par une légende, pensée pour la relève
La nouvelle Ypsilon Rally4 HF, qui s’adresse aux jeunes pilotes désireux de se lancer dans la compétition, a été développée sous la houlette de l’ancien champion du monde 1988 et 1989 Miki Biasion. Elle partage le même moteur que sa cousine française, la Peugeot 208 R4, soit le bloc 3 cylindres turbo de 212 chevaux, couplé à une boîte SADEV à 5 rapports et des suspensions réglables Öhlins.
Déjà vendue à plus de 90 unités, la petite Lancia n’a pas manqué de briller pour ses premiers tours de roue en compétition. Gianandrea Pisani et Nicola Biagi sont même montés sur le podium dans le cadre du Championnat Italien Sparco réservé aux deux roues motrices, avec une 23e place scratch.
Pour Miki Biasion, ce retour était chargé d’émotion :
« C’est bouleversant de retrouver autant de passion pour une marque absente des spéciales depuis si longtemps. En découvrant le Lancia HF Village, j’ai ressenti une fierté immense. On revient en toute humilité avec une Rally4, mais avec une organisation qui rappelle celle d’une équipe de championnat du monde en place depuis deux décennies. L’objectif est clair : soutenir les jeunes, révéler de nouveaux talents et leur offrir une rampe de lancement. Le retour de Lancia, c’est un événement majeur. Pour l’Italie, cela signifie le retour d’un constructeur national en tête d’affiche. Pour le sport automobile en général, cela crée une dynamique qui incitera d’autres marques à se relancer dans la compétition. »
Du côté de la série, c’est en Mai ou Juin que le lancement commercial de l’Ypsilon HF électrique aura lieu. Avec 280 CV, soit la même puissance que l’Alfa Romeo Junior Veloce, les performances devraient être au rendez-vous !
C’est chouette de voir Lancia revenir en rallye en espérant que ce début puisse les amenés vers la catégorie reine qui en a bien besoin.
Les vieilles formules doivent toujours marcher… Comme le retour des « GTi » pour la production.
« La Lancia Ypsilon dépasse les ventes de l’Audi A1 (enfin, presque) »
https://www.italpassion.fr/lancia/la-lancia-ypsilon-depasse-les-ventes-de-laudi-a1-enfin-presque/
Bon… Effectivement, ce n’est encore qu’un succès extrêmement modeste !
Néanmoins, c’est encourageant… et puis la gamme n’est pas encore bien développée ainsi que le réseau est presque inexistant en dehors de l’Italie, n’aide pas.
Notez que la version VE évolue déjà également grâce à la base commune de la e-208… La synergie à du bon dans ce cas !
Le bruit de ces clones 3 cylindres est dégueulasse
Un supplice pour les oreilles…….
😕