Cela fait cinq ans que le prototype De Tomaso P72 est apparu pour la première fois et a stupéfié le monde au Festival of Speed de Goodwood en 2019. Après avoir obtenu le feu vert de production en 2024, le constructeur automobile italien est presque prêt à livrer sa première voiture client – et il a publié une série d’images pour aiguiser l’appétit du premier propriétaire de cette beauté entièrement en carbone.
Le parcours de la P72 vers la production a été entravé par la pandémie de COVID-19, qui a retardé le développement et jeté le doute sur sa viabilité. Aujourd’hui, avec l’achèvement du châssis 001, le constructeur automobile est entré dans les dernières étapes des tests et de l’évaluation avant le début des livraisons aux clients.
Comme promis, le châssis fabriqué à la main est une œuvre d’art en matière d’ingénierie. Contrairement aux projets antérieurs d’utiliser une coque en fibre de carbone sur mesure partagée avec l’Intensa Emozione de la société sœur Apollo, le modèle de production dispose d’un nouveau châssis développé avec la société allemande de sport automobile HWA. Ce changement renforce la sécurité et améliore l’ergonomie de l’habitacle, offrant plus d’espace pour la tête et les jambes de ses occupants.Le châssis est entièrement fait de fibre de carbone – nu et non peint pour l’instant et en attente de finitions.
Une robe rétro, pour un intérieur ultra moderne
Outre l’extérieur, De Tomaso a également présenté l’intérieur du châssis 001 P72, qui a subi son dernier contrôle qualité. L’habitacle est doté d’éléments en cuir de vachette britannique haut de gamme, finis dans une teinte Buttermilk en clin d’œil aux De Tomaso classiques. La sellerie en cuir est associée à des écrans et commandes analogiques, décrits par le constructeur automobile comme « créant un sentiment d’invitation dans l’habitacle ». La voiture ressemble à une interprétation modernisée d’un coupé sport haut de gamme des années 1960. On peut imaginer cette silhouette en compétition avec la Ford GT ou l’Alfa Romeo 33 d’origine. L’arrière présente des ouvertures massives sur les ailes pour canaliser l’air frais vers le groupe motopropulseur monté au milieu.
Pour compléter toutes ces subtilités, De Tomaso a conçu l’intérieur avec des ferronneries en finition or rose. Les ferronneries sont disponibles dans un assortiment de finitions – microbillées, brossées ou polies à la main – comprenant 192 pièces en aluminium pour l’ensemble du véhicule, y compris les badges et un levier de vitesses exposé. Fabriquées en partenariat avec Bernd Kussmaul, un fabricant allemand de renom, De Tomaso appelle ces pièces des « bijoux. Même les intérieurs de Pagani ne ressemblent pas tout à fait à cela. De Tomaso soumet la P72 à un montage à sec complet de tous les composants intérieurs avant que la carrosserie et le groupe motopropulseur ne soient assemblés
Un coeur américain
De Tomaso a une longue histoire avec Ford, le célèbre constructeur automobile de Detroit ayant pris une participation majoritaire dans la société en 1971 et ayant ensuite été utilisé pour alimenter les emblématiques Mangusta et Pantera des années 60 et 70. Et bien que l’accord avec Ford n’ait duré que quelques années, la tradition est reprise. C’est le V8 Coyote que l’on retrouve dans la Mustang, complété par un compresseur Roush, qui équipe cette P72. Il n’y aura pas de V12 ici – réservé à la De Tomasa P900. Le bloc Coyote développe environ 700 chevaux, envoyés aux roues arrière via une boîte manuelle à six rapports.
De Tomaso a déclaré que la première P72 client sera dévoilée dans son intégralité l’année prochaine, bien qu’aucun calendrier précis n’ait été fixé. Étant donné qu’elle en est aux dernières étapes de production, y compris la dernière phase de tests dynamiques pour faire bonne mesure, nous nous attendons à ce que la voiture soit disponible le plus tôt possible.
Sympatoche
🙂
Vraiment une bonne nouvelle le retour de De Tomaso au milieu de ce marasme.
Comment oublier la mythique Pantera.
C Bo!
la galerie ne semble pas fonctionner, je n’arrive pas à ouvrir les images en grand 🙁
@seb : Oui. Corrigé (avec qq autres clichés de l’intérieur). Merci du signalement.
Merci, on voit beaucoup mieux comme ça 🙂
Depuis que j’ai découvert la fibre de carbone colorée sur les Donkervoort F22, j’avoue avoir du mal avec le carbone noir de partout comme ça. De ce que j’ai compris, la partie colorée n’est pas du vrai carbone mais une autre fibre donc c’est peut-être moins bien au niveau structurel mais pour de la carrosserie c’est quand même plus jolie, surtout quand il y a toute la carrosserie comme ici ou sur les F22.
J’espère qu’un bug informatique va faire que par hasard j’en reçois une
Le design auto est de plus en plus une caricature !!