Dans la même veine que le projet GT40 des années 60, Ford n’a jamais caché ses ambitions avec la Mustang GTD, la version la plus radicale de la célèbre muscle car : concevoir une machine capable de rivaliser avec les références européennes sur circuit, notamment la Porsche 911 GT3 et la Ferrari 296 GTB. C’est chose faite, ou presque ! La Mustang GTD est passée sous la barre fatidique des 7 minutes sur le Nürburgring, en bouclant un tour de la Nordschleife et ses 73 virages en 6:57.685. Elle s’approche ainsi à 8 secondes de la GT3 RS.
La Mustang GTD, équipée d’un V8 rélésé à 5.2 litres, est seulement la sixième voiture de sport de série à réaliser un tour officiellement certifié en moins de sept minutes et la cinquième voiture de sport de série la plus rapide selon les records du Nürburgring. Elle prend aussi le titre symbolique de voiture américaine la plus rapide, en battant la Dodge Viper ACR qui avait réalisé en 2017 un temps de 7’01.
« L’équipe à l’origine de la Mustang GTD a mis à profit ce que nous avons appris au cours de décennies sur la piste et a conçu une Mustang capable de rivaliser avec les meilleures supercars du monde », a déclaré Jim Farley, président et directeur général de Ford. « Nous sommes fiers d’être le premier constructeur automobile américain à proposer une voiture capable de faire le tour du Nürburgring en moins de sept minutes, mais nous ne sommes pas satisfaits. Nous savons qu’il reste encore beaucoup de temps à gagner avec la Mustang GTD. Nous reviendrons. »
Préparation spéciale
La Mustang GTD bénéficie des enseignements tirés du programme Mustang GT3 de Ford Performance Motorsports et de Multimatic Motorsports, notamment en matière d’aérodynamisme et de réglages pour des circuits tels que le Nürburgring. Cependant, la Mustang GTD n’est pas soumise aux règles et réglementations des courses GT3, qui brident les performances pour garantir un équilibre entre les différentes voitures engagées.
Dans cette configuration « libre », la GTD comprend des freins en carbone-céramique, un aérodynamisme actif, un compresseur et une suspension semi-active. Des raffinements issus du sport automobile sont également implémentés, tels que la lubrification à carter sec ou encore l’arbre de transmission en fibre de carbone
Ford a documenté cet effort chronométré du Nürburgring dans The Road To The Ring , un documentaire de 13 minutes qui couvre le défi du développement de la Mustang GTD. Ford a déjà annoncé un retour sur le circuit l’année prochaine pour tenter de faire encore mieux
Sympa le son !!!!
Dommage la boite auto
😉