Il y aura trois français sur la grille de départ l’an prochain ! Isack Hadjar rejoindra Esteban Ocon et Pierre Gasly en effectuant ses débuts en Formule 1 en 2025. C’était la dernière place sur la grille à combler.
Après la séparation entre Sergio Perez et Red Bull puis la promotion de Liam Lawson, Isack Hadjar récupère le baquet, devenant le 19e pilote promu en F1 à partir de son programme junior, qui a débuté en 2001. Il suit les traces des quadruples champions du monde Max Verstappen et Sebastian Vettel ainsi que du octuple vainqueur de course Daniel Ricciardo ainsi que de son compatriote Pierre Gasly.
« Je suis très heureux d’assumer mon nouveau rôle au sein du VCARB », a déclaré Hadjar. « C’est énorme pour moi, ma famille et toutes les personnes qui ont cru en moi depuis le début.
« Le parcours depuis le karting jusqu’aux monoplaces, jusqu’à aujourd’hui en Formule 1, c’est le moment pour lequel j’ai travaillé toute ma vie – c’est le rêve.
« J’ai l’impression d’entrer dans un tout nouvel univers, de conduire une voiture beaucoup plus rapide et de courir avec les meilleurs pilotes du monde.
« Ce sera une énorme courbe d’apprentissage, mais je suis prêt à travailler dur et à faire de mon mieux pour l’équipe.
« J’ai hâte de travailler avec Yuki et d’apprendre de lui. Je l’ai toujours admiré, il a suivi le programme junior Red Bull comme moi et nous avons suivi un parcours similaire vers la F1. Il est très expérimenté et il sera bon d’apprendre de lui. »
Le directeur de l’équipe, Laurent Mekies, a déclaré : « Nous sommes ravis d’avoir Isack avec nous l’année prochaine, apportant une dynamique nouvelle et fraîche à l’équipe aux côtés de Yuki en 2025.
« Son parcours jusqu’en Formule 1 a été tout simplement exceptionnel. Il a connu une progression remarquable, avec une série de résultats impressionnants dans les catégories monoplaces juniors.
« Il a le talent et la motivation nécessaires pour concourir au plus haut niveau, et nous sommes convaincus qu’il s’adaptera rapidement et aura un impact significatif.
« Je pense qu’Isack et Yuki formeront une excellente équipe. Yuki apporte une expérience inestimable à l’équipe. Il a fait preuve d’une résilience et d’une maturité incroyables, ce qui sera crucial pour l’équipe alors que nous nous efforçons d’atteindre tous nos objectifs en 2025. »
Peter Bayer, PDG de Red Bull Racing, a ajouté : « Tout d’abord, nous devons féliciter Liam pour son arrivée chez Red Bull Racing. En tant qu’équipe sœur et incubateur de talents de la Formule 1, notre objectif stratégique est de favoriser et de nourrir nos pilotes en vue de cette prochaine étape.
« Avec son arrivée et l’arrivée d’Isack au sein du VCARB, cela témoigne de notre engagement de longue date à développer les meilleurs jeunes pilotes du sport automobile, ainsi que de la preuve de concept du programme junior Red Bull.
« Le fait d’avoir un pilote plus jeune soutient notre mission de nous adresser à un public plus jeune. Nous sommes donc impatients d’emmener de nouveaux fans et des fans existants dans notre voyage avec nous. »
Qui est Isack Hadjar
Né en 2004, Isack débute en monoplace en 2019 après de longues années de karting. Après sa victoire au trophée Winfield, il participe au championnat de France de Formule 4, terminant à la troisième place de la saison 2020. En 2021, il rejoint la Formule Régionale Europe et signe sa première victoire dans les rues de la principauté de Monaco. Un coup décisif, qui le met dans les radars d’Helmut Marko, responsable du programme jeunes pilotes chez Red Bull.
Isaac Hadjar rejoint le programme junior Red Bull en 2022. Il intègre la F3 avec l’écurie Hitech, lutte pour le titre mais termine finalement quatrième avec trois victoires et cinq podiums. L’année suivante, le Parisien devient pilote de Formule 2, antichambre de la F1. La première saison est difficile avec une 14e place final au championnat. Pour la saison 2024, Isack Hadjar intègre l’équipe l’équipe Campos. Un choix qui s’avèrera payant puisqu’il sera à la lutte jusqu’à la dernière course de la saison à Abu Dhabi avec Gabriel Bortoleto. Des problèmes mécaniques assez récurents et quelques petits erreurs lui coûtent finalement le titre. Il termine tout de même vice-champion avec un bilan de quatre victoires et huit podiums. Rapide et très analytique, Isack a déjà un surnom : le « petit Prost ». Prometteur ! Le step sera énorme, car notre jeune frenchy devra rapidement s’étalonner à l’expérimenté Tsunoda et apprendre à mieux gérer ses émotions, ce que n’a pas manqué de rappeller d’ailleurs Helmut Marko. Le comportement, notamment dans la communication radio, sera tout autant scruté que son pilotage et ses chronos.