La première Commission de la Formule 1 de l’année 2025 s’est réunie à Londres en marge de l’inédite cérémonie F1 75 Live. Une réunion dirigée par Nikolas Tombazis, responsable monoplace à la FIA, et Stefano Domenicali, PDG de la Formule 1, avec la présence des dix écuries du plateau. Des modifications ont été approuvées pour les Règlements Techniques, Sportifs et Financiers 2025 en prévision de la saison 2025, dont les plus importantes sont énumérées ci-dessous :
Les modifications en vrac
De nouveaux tests de déflexion plus rigoureux sur l’aileron avant seront introduits à partir du Grand Prix d’Espagne. Le débat a été tendu l’an passé sur les soupçons d’ailerons flexibles, en visant spécifiquement McLaren. Toutes les écuries de pointe flirtent avec les limites des règlements…Les nouveaux tests auront lieu à partir du GP d’Espagne, tandis qu’il en va de même pour les ailes arrière, entrant déjà dans le premier week-end d’Australie qui doit se tenir dans moins d’un mois
Autre sujet, la finalisation du système de refroidissement du pilote suite à un travail mené entre la FIA et les équipes de Formule 1, appuyé par des modifications pour définir quand de tels systèmes doivent être utilisés. La réflexion avait été entamée après le grand prix du Qatar 2023 qui avait été une fournaise terrible pour les pilotes.
On note aussi la suppression des limitations du nombre de boîtes de vitesses utilisées par les équipes, car la fiabilité des conceptions actuelles rend cette restriction obsolète. Enfin, un certain nombre de révisions et de clarifications ont été apportées aux procédures de départ de sprint et de course, y compris celles concernant le départ interrompu. Cela fait suite au cafouillage du grand prix du Brésil 2024, où plusieurs pilotes s’étaient élancés malgré une procédure de départ interrompu.
Une règle sportive spécifique pour Monaco ?
Surtout, l’un des points abordés a concerné le déroulement du grand prix de Monaco. Maintenu au calendrier, rendez-vous historique et glamour incontournable, le grand prix est cependant sous le feu des critiques depuis de nombreuses années, encore plus depuis que les F1 sont repassées à 2 mètres de largeur en 2017. Il est quasiment impossible de doubler sur la piste, très étroite, et les courses peuvent rapidement, en dehors de circonstances exceptionnelles (comme une pluie diluvienne), donner lieu à des processions qui ne réjouissent ni les fans ni les promoteurs en quête d’audience…
Le pire est survenu l’an passé où, suite au drapeau rouge déclenché dès le 1er tour en raison de l’accrochage entre Sergio Perez et les Haas, tous les pilotes avaient anticipé leur changement de pneus avant la relance de la course. Or, comme le circuit de Monaco use très peu les gommes, les pilotes n’avaient plus effectué d’arrêts aux stands par la suite, le grand prix se résumant donc à une longue file indienne de voitures pendant plus de 70 tours.
La modification du tracé de Monaco étant compliquée à mettre en œuvre (la petite cité monégasque n’a pas un « strip » ultra large comme Las Vegas), la commission a envisagé une autre solution pour dynamiser le spectacle, qui consisterait à augmenter le nombre d’arrêts obligatoires au stand pendant la course. La règlementation actuelle exige 1 arrêt minimum au cours d’un grand prix, puisque les pilotes doivent obligatoirement utiliser deux types de gommes différents pendant une course. Ces propositions seront examinées plus en détail par le Comité consultatif sportif dans les semaines à venir. En imposant par exemple un minimum de 2 arrêts – ce qui serait une première dans l’histoire de la règlementation sportive – la course offrirait plus d’amplitude stratégique et donc d’intérêt, sans parler des impondérables liés aux pit stop, même si cela ne peut solutionner la problématique des dépassements sur la piste.
2025 semble être placée sous le signe du changement pour Monaco : nouveau contrat plus cher, nouvelle date au calendrier et un sponsor-titre inédit, à quoi devrait donc s’ajouter une règlementation sportive spécifique !
Comment rendre une course artificiellement attractive ?
C’est un peu ridicule, même si nécessaire vu le peu d’intérêt de cette course.
Pourquoi ne pas prévoir un arrosage aléatoire de la piste ? Ou un mode attack comme en Formula E ? Ou des bananes comme dans Mario Kart ?