La Mustang monstrueuse
La Mustang GTD apparue l’an dernier est une véritable GT3 de route, conçue en collaboration avec Multimatic, qui a déjà œuvré sur les Ford GT, Mustang GT4 et bien entendu la Mustang GT3. Les ailes, le capot, le cache qui remplace le capot du coffre, les seuils de porte, le splitter avant, le diffuseur arrière et le toit sont tous en fibre de carbone, pour gagner un max de poids. D’ailleurs, la banquette arrière a été supprimée, donc les familles s’abstiendront !
La GTD bénéficie également de volets avant à commande hydraulique pour gérer le flux d’air, un aileron arrière actif, un système de suspension semi-active ( à la place du coffre !), un système de contrôle hydraulique et un système de refroidissement de la boîte-pont qui utilise un couvercle inspiré de la course automobile. De plus, la Mustang GTD a été la première Mustang – et la première américaine – à boucler le tour légendaire du Nürburgring en moins de sept minutes.
Démesure, puissance et fierté patriotique : l’Amérique sur roues
Ford présente ici une voiture battant pavillon américain et voulant rendre hommage à « l’esprit américain ». Le contexte politique s’y prête non ? Les intentions de Ford sont de rendre hommage à « l’ingéniosité américaine », mais aussi à Craig Breedlove, le pilote américain qui a réussi à battre le record de vitesse terrestre, atteignant des vitesses de 804 km/h et 965 km/h lors d’essais séparés dans les années 1960. Pour rendre hommage au pilote, la livrée est habillée de la couleur Performance White, décorée de la bande typique de Mustang, avec les couleurs Duck Red et Lightning Blue Racing. Cette livrée représente la combinaison que portait le pilote lors de cet essai.
Il n’est pas uniquement question de déco, puisque cette GTD « Merica » est équipée du package GTD Performance, qui comprend des plans de profil avant, un splitter avant plus grand, des ailerons inférieurs, un package aérodynamique qui améliore la résistance à l’air et des roues en magnésium d’une taille de 20 pouces. I
La fibre de carbone s’expose à foison : le splitter avant, le diffuseur arrière et le spoiler sont fabriqués dans ce matériau, ils se démarquent donc fortement. La légende Mustang a été incorporée dans la partie inférieure du spoiler, dans une couleur rouge éclatante. Sur les jantes, on peut voir des étriers de frein Race Red et les coques de rétroviseurs peuvent être de cette couleur ou en fibre de carbone.
Un intérieur avec plus de caractère
Les fans avaient été un peu refroidis par l’intérieur initial de la GTD, qui manquait d’exclusivité à leur goût en dépit du prix de cette version. Ford a entendu. À l’intérieur, vous trouverez des éléments tels que des sièges en cuir avec des inserts Dinamica, des détails Race Red sur les sièges et des inserts Victory Blue pour créer un contraste assez frappant.
Pour améliorer l’intérieur, Ford propose plusieurs alternatives, avec des éléments imprimés en 3D . Cela rend l’habitacle un peu plus spécial et pour un peu plus que le prix de départ, vous pouvez avoir une voiture un peu plus originale encore.
Sous le capot, aucun changement mais à quoi bon, quand on sait que ce monstre est équipé d’un moteur V5.2 turbocompressé de 8 litres, délivrant une puissance de 815 CV et un couple de 900 Nm. Pour maîtriser toute cette puissance, on retrouve des freins en carbone-céramique et une suspension semi-active.
On ne sait pas combien d’unités de cette version seront construites ni quel sera leur prix, mais cela devrait dépasser les 325 000 $ que coûte une Mustang GTD standard. Pour l’instant, Ford affiche complet avec les réservations américaines. Après tout, c’est bien là que ça se passe !
Un moteur V5.2 ?
Certainement un V7 avec désactivation de 2 cylindres à basse charge 🙂
Sympathique
😃