Ça y est, vous êtes encore entrain de digérer la galette et attendez de pied ferme la chandeleur entre deux raclettes? Vous oubliez quelque chose! Après avoir célébré la fraichement élue Voiture de l’Année lors de l’ouverture du Salon de Bruxelles la semaine dernière, c’est au tour des World Car Awards de révéler les finalistes dans toutes leurs catégories.
Du beau monde
Petit rappel à nos chers lecteurs, les World Car Awards sont des récompenses attribuées par 96 journalistes et 5 spécialistes du design automobile à travers le monde dans une trentaine de pays dans six catégories différentes: 5 « sous » catégories et la catégorie reine: la WORLD CAR OF THE YEAR 2025.
Pour cette année, nous trouvons un peu plus de mélange dans les marques comme dans les carrosseries que les années précédentes. Ainsi pour la catégorie de la Voiture Urbaine de l’année 2025, voici les 5 finalistes parmi les 12 présélectionnées:
- BYD Seagull / Dolphin Mini
- Hyundai Inster
- Mini Cooper
- Mini Cooper Electric
- Suzuki Swift
Sans surprise, large domination des constructeurs asiatiques dans ces finalistes avec 4 des 5 finalistes provenant de conception et de fabrication de ce continent, la Mini thermique faisant de la résistance….
Les finalistes de la Voiture de Luxe de l’année 2025 sont:
- Lexus GX
- Porsche Macan
- Porsche Panamera
- Volkswagen ID.Buzz
- Volvo EX90
Petite surprise ci-dessus, où on apprend que l’ ID.Buzz est une voiture de luxe. Les prestations en termes d’habitabilité et de confort sont d’un beau niveau, le bestiau est cher, mais au vu des autres concurrents, il y a selon nous un petit décrochage. 10 Véhicules étaient pré-sélectionnés pour se disputer les places de finalistes.
Les 5 finalistes de la catégorie de la Voiture Performante de l’année 2025 parmi les 17 voitures en lice sont:
- Bentley Continental GT Speed
- BMW M5
- Ford Mustang
- Porsche 911 Carrera GTS
- Porsche Taycan Turbo GT
Pas vraiment de surprise ici, mise à part peut-être la Ford Mustang, très performante au demeurant, mais qui fait tache parmi les autres blasons prestigieux de la catégorie.
Pour le prix de la Voiture Electrique de l’année, 31 modèles ont été triés sur le volet et 5 ont été retenus:
- Hyundai Inster
- Kia EV3
- Porsche Macan Electric
- Volkswagen ID.Buzz
- Volvo EX90
On retrouve trois des cinq finalistes de la catégorie de la voiture de Luxe avec les Porsche, VW et Volvo. Il y a tout de même du client avec les deux représentantes et très sérieuses concurrentes du groupe Kia/Hyundai.
Concernant le prix du Design de l’année, tous les véhicules préselectionnés pour les quatre précédentes catégorie ainsi que pour la catégorie reine peuvent concourir. Voici donc les 5 finalistes sélectionnées par le panel de Designers venant d’Allemagne, des USA et du Japon:
- Baojun Yundo / Cloud / MG Windsor EV
- Kia EV3
- Mini Cooper
- Toyota Land Cruiser
- Volkswagen ID.Buzz.
Et enfin, les finalistes de la catégorie que vous attendez tous (vous êtes encore là à nous lire? MERCI), celle de la World Car of the Year 2025. Il n’y a pas 5 mais 10 places de disponibles pour les finalistes sur les…..52 concurrentes! Les voici:
- Audi A5 / S5
- BMW X3
- Ford Mustang
- Hyundai Inster
- Kia EV3
- Mini Cooper Electric
- Suzuki Swift
- Toyota Camry
- Toyota Land Cruiser
- Volkswagen Tiguan / Tayron
On retrouve donc des véhicules de toutes les contrées, avec une dominante Germano-asiatique. La Ford mustang se demande un peu ce qu’elle fait là, mais c’est une belle compétitrice.
En conclusion
Alors qui succédera au Kia EV9, gagnant de la World Car et de la catégorie Voiture électrique? Les Top 3 de chaque catégorie seront dévoilés le 5 Mars prochain, et les différents gagnants seront révélés à la presse et au public comme chaque année lors de l’ouverture du Salon Auto de New-York, le 16 avril prochain.
Quel est votre préféré(e) dans chaque catégorie? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires de l’article!