Aston Martin

F1 : restructuration chez Aston Martin Racing

Pour une fois, il ne s’agit pas d’Alpine ! Andy Cowell devient directeur d’équipe chez Aston Martin tandis que son prédécesseur, Mike Krack, occupe un nouveau poste dans le cadre de la restructuration

Un exercice 2024 difficile

Aston Martin a terminé la saison 2024 à la cinquième place du championnat des constructeurs, mais en subissant un fort recul des performances. 2024 a été clairement un cru décevant, les performances n’ayant cessé de se dégader en cours de saison, alors qu’à contrario, Alpine a réussi à se redresser. En 2023, AMR avait terminé très près de Mercedes, avec 280 points, 9 podiums et une 4e place pour Alonso. En 2024, le bilan comptable est tombé à 94 points, sans le moindre podium.

Aston Martin a annoncé qu’Andy Cowell, l’ancien patron du département moteur de Mercedes entre 2013 et 2020,  assumerait désormais le rôle de directeur d’équipe en plus de son poste de PDG, cela avec effet immédiat, Mike Krack étant transféré au poste de directeur de piste dans le cadre d’une restructuration organisationnelle.

Cowell – qui avait précédemment rejoint l’équipe en octobre en tant que PDG – va donc, en tant que directeur de l’équipe, superviser les départements d’aérodynamique, d’ingénierie et de performance de l’équipe, à la fois sur la piste et sur le campus technologique AMR, lui étant rattachés.

Krack, qui occupe le poste de directeur de l’équipe depuis 2022, paye sans nul doute une saison 2024 décevante et se concentrera sur l’obtention de la meilleure performance de la voiture sur la piste dans son rôle de directeur de piste. Un déclassement certain, mais pour l’instant il reste donc dans l’organigramme.

L’équipe basée sur le campus technologique AMR, quant à elle, sera dirigée par le nouveau directeur technique Enrico Cardile, en provenance de Ferrari, tandis que Tom McCullough restera au sein du groupe à un poste de direction.

Cardile supervisera l’architecture, la conception et la construction des nouvelles voitures de course, après avoir rejoint l’équipe après avoir quitté son poste de directeur technique châssis et aérodynamique chez Ferrari l’année dernière.

McCullough, qui occupait le poste de directeur de la performance et a travaillé avec l’équipe pendant 11 ans, devrait jouer un rôle dans l’élargissement de la gamme plus large de catégories de course de l’équipe.

« Avec l’achèvement du campus technologique AMR et notre transition en 2026 vers une équipe d’usine complète, aux côtés de nos partenaires stratégiques Honda et Aramco, nous sommes en passe de devenir une équipe championne.

« Ces changements organisationnels sont une évolution naturelle des plans pluriannuels que nous avons prévus et je suis extrêmement enthousiaste quant à l’avenir. »

Cette restructuration préfigure de gros changements pour Aston Martin, qui, outre ses investissements en infrastructures, recevra à partir de 2026 le nouveau moteur Honda dans le cadre d’un partenariat exclusif et comptera dans ses rangs un certain Adrian Newey, attendu sans doute comme le Messie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *