Dodge Durango V8

Dodge prolonge le Durango à V8 HEMI

Après séries limitées « last call » destinées à dire au revoir « pour toujours » aux Hemi V8 qui ont fait l’histoire des modèles sportifs Chrysler et Dodge au cours des 20 dernières années, le groupe Stellantis annonce une volte-face : aux États-Unis, Dodge continuera d’offrir certaines séries spéciales sur le Durango, alors qu’il n’offrira plus cette option sur d’autres modèles.

En partie à cause de la demande du marché, le SUV à trois rangées continuera de rugir avec un moteur V8 HEMI Hellcat suralimenté de 6,2 litres en option, produisant 710 chevaux et 982 Nm de couple. de couple, ainsi que le moteur HEMI V-8 de 5,7 litres, qui est de série sur le Durango R/T et fournit 360 chevaux et 637 Nm de couple.

Un effet du départ de C.Tavarès ?

Ce revirement pourrait aussi être lié au départ de Carlos Tavarès. Selon le média américain CNBC, qui affirme rapporter des propos recueillis en interne chez Stellantis USA, le retrait du huit cylindres des catalogues aurait été acté sous l’impulsion de l’ancien directeur général du groupe Stellantis. Les témoignages recueillis par les journalistes évoquent une stratégie controversée de la part du dirigeant.

« Tout le monde voulait garder [le Hemi] », a déclaré un dirigeant de Stellantis à CNBC sous couvert d’anonymat. « Mais on disait : « il faut être plus vert » »

Bien que le Hemi soit toujours disponible en version « crate » (version « caisse » à installer) et puisse, pour l’instant, être commandé dans des modèles comme le Jeep Wrangler, le Dodge Durango et les gros camions, il a été retiré de la gamme de voitures de tourisme Stellantis au profit du six cylindres en ligne Hurricane. La nouvelle Dodge Charger a été conçue uniquement pour accueillir les groupes motopropulseurs Hurricane et EV, et rien ne suggère à ce stade qu’elle pourrait être repensée (à un coût raisonnable) pour accueillir le très apprécié V8.

Ce moteur était pourtant essentiel selon eux pour maintenir l’image de marque de Dodge et Jeep, ainsi que la satisfaction d’une clientèle américaine très attachée à ces blocs puissants et ancrés dans la culture depuis de nombreuses années. Heureusement, des projets internes laisseraient entendre que les marques planchent sur un nouveau moteur V8 destiné à combler ce vide, complétant ainsi l’offre de six cylindres Hurricane déjà disponible au sein du catalogue du groupe.

Le dernier Durango

Pour en revenir au Durango, les deux Hemis les plus célèbres figurent sur la liste 2025. Alors que la Charger Daytona arrive sur le marché en version électrique et avec le nouveau Hurricane à 6 cylindres, le Durango sera toujours produit dans les variantes R/T et SRT Hellcat qui adoptent les deux versions du classique V8 Hemi : le 5.7 -litre 360 ​​​​HP et le 6,2 litres avec 710 HP. Ce dernier est disponible en quatre séries spéciales Hellcat appelées Brass Monkey, Hammerhead, Silver Bullet et 20th Anniversary Edition qui peuvent déjà être commandées.

Selon toute vraisemblance, 2025 sera aussi la dernière année pour le Durango lui-même, désormais dans sa troisième génération et introduit sur le marché en 2011 avec la plateforme WK2 créée grâce aux synergies de l’époque avec Mercedes-Benz. Le SUV a été mis à jour à deux reprises pour rester dans l’air du temps, mais les clients américains continuent de l’apprécier pour son équilibre avantageux entre prix, espace et performances. Pour les prochaines années, les V8 du Durango seront-ils remplacés par le nouveau moteur à six cylindres turbocompressé de 3 litres , surnommé « Hurricane »? C’est fort probable, mais attention : selon la firme AutoForecast Solutions, le constructeur aurait prévu de cesser la production du Durango à son usine de Detroit en juillet 2027 et d’enchaîner avec un nouveau VUS de format plus petit dont l’assemblage se ferait à Windsor, en Ontario.

Ce futur VUS en question porterait le nom Stealth comme le laissait croire un reportage du site américain Motor Trend à l’été 2023. D’autres informations, celles-là provenant de Automotive News, indiquent que le remplaçant du Durango offrira seulement cinq places au lieu de sept et reposera sur la plateforme STLA Large de Stellantis. A suivre…

(7 commentaires)

  1. C’est ce que l’on appelle une excellente nouvelle car c’est ce que les clients veulent.
    Le clients c’est le roi et sans lui… il y a rien!

    1. En aucun cas c’est l’effet Tavares qui voulait la peau d’un V8 que les américains ne veulent pas lâcher. Trump n’a rien à voir là dedans.

      1. Je doute que si ça aurait été Harris élu que les V8 auraient eu le vent en pompe !?
        On va dire que c’est un alignement des planètes favorable aux V8.
        Avec un baril à plus 120 $ et hop hop hop … c’est le retour des V6 hybride fissa.

        1. Harris aurait pas changer grand chose et on l’a vu avec Biden, cela a pas empêché les clients de préférer le thermique à l’électrique.
          Dans la vie seul le résultat compte.

          1. elle a transformé en un enooorme bide financier… ça c’est sûr.
            Entre lui et Bush, il y a pas eu pire président des USA!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *