Les ventes de Stellantis ont nettement chuté en 2024 aux États-Unis. L’espoir reste toutefois de mise alors que des signes d’amélioration apparaissent.
Stellantis a vendu 15 % de voitures en moins en 2024 qu’en 2023 aux États-Unis, ce qui constitue un net écart par rapport aux autres grands constructeurs automobiles, notamment ses rivaux de Detroit, General Motors et Ford Motor qui ont affiché des hausses pour l’année.
Le constructeur de Jeep, Ram, Chrysler et Dodge a annoncé vendredi avoir vendu 1,3 million de véhicules en 2024. Au quatrième trimestre, il a vendu 320 743 véhicules, en baisse de 7 % par rapport à l’année précédente.
Chrysler tire son épingle du jeu
Toutes les grandes marques de la société ont subi une baisse de leurs ventes au cours des trois derniers mois et sur l’ensemble de l’année, à l’exception de Chrysler, qui a connu une augmentation d’une année sur l’autre au quatrième trimestre grâce à une forte hausse des ventes de monospaces Pacifica.
L’espoir de mise – enfin – chez les concessionnaires
Néanmoins, l’entreprise et les concessionnaires Stellantis affirment se sentir beaucoup plus sereins quant à leurs perspectives pour 2025 après avoir vendu une surabondance de stocks de véhicules au cours des derniers mois et alors que quelques nouveaux modèles clés sont attendus plus tard cette année.
Jeff Kommor, responsable des ventes aux États-Unis, a noté que le constructeur automobile avait pris de l’élan au cours du second semestre de l’année, vendant 4 % de véhicules de plus qu’au premier semestre, tandis que les ventes totales du quatrième trimestre étaient supérieures de 5 % à celles du troisième trimestre. Si l’on considère uniquement les ventes au détail, sans compter les ventes commerciales, la société a enregistré une légère croissance au quatrième trimestre par rapport à la même période en 2023.
« Les mesures de tarification et d’incitation que nous avons mises en place dans l’ensemble de nos portefeuilles de marques au cours du second semestre de l’année ont permis de réduire plus tôt que prévu les niveaux de stocks de nos concessionnaires américains, ce qui a permis à nos concessionnaires de préparer les consommateurs à l’introduction de véhicules entièrement nouveaux sur le marché, notamment de Jeep, Ram et Dodge », a déclaré Kommor.
Ces nouveaux véhicules comprennent de nouvelles offres électriques pour Jeep ainsi qu’un remplacement du populaire SUV Jeep Cherokee qui a été abandonné en 2023.
Perte de terrains pour des anciens best-sellers
Plusieurs véhicules Stellantis, qui ont longtemps été des best-sellers, ont perdu du terrain en 2024. Parmi eux, les pick-up Ram, qui ont reculé de 7 % par rapport à l’année précédente, les Jeep Wrangler et Grand Cherokee, en baisse de 3 % et 12 % respectivement, et le Dodge Durango, en baisse de 14 %.
Vive succès de Jeep Compass et Dodge Hornet et hybrides rechargeables
Parmi les points positifs, citons le Jeep Compass, en hausse de 16 %, et le Dodge Hornet, en hausse de 120 %.
Stellantis a noté qu’il détenait la part de marché des véhicules hybrides rechargeables la plus élevée aux États-Unis en 2024, soit 41 %, avec des offres telles que le Wrangler 4xe, le Grand Cherokee 4xe et le Chrysler Pacifica Hybrid.
Notre avis, par leblogauto.com
Les résultats de Stellantis aux US constituent une exception dans le secteur automobile national et par rapport à ses concurrents américains. Ford a annoncé une hausse de ses ventes de 4,2% pour 2024, à plus de 2 millions d’unités, tandis que GM a déclaré une hausse de 4% à environ 2,7 millions. Nous y reviendrons.
Mention spéciale à GM qui propose des gammes assez renouvelées et interessantes pour Chevrolet, GMC, Buick et Cadillac. GM a fait des efforts ces 6 dernières années et son catalogue est sympa! Je vais souvent sur les sites ricains des marques vendues là bas! Je trouve que GM propose des autos sympas même si on n’aime pas les grosses camionnettes.
Ford a réussi un coup de maître avec le Bronco qui a dévissé Jeep. La grande pépite de Ford c’est le pickup Maverick en châssis monocoque. Pour moins cher qu’une Camry les ricains peuvent acheter cette Ford à soute hybride. Cette plateforme va leur permettre pleins de folies surtout en électrique. C’est l’occasion ratée de RAM qui n’a rien lancé de concurrent mais Toyota va lancer un rival au Maverick!