BMW M4 CS Edition VR46 : l’hommage à un champion

BMW M4 CS VR46

La M4 CS, pour « Compétition Sport », est une M4 déjà assez rare à la base, qui a été développée spécifiquement pour les amateurs de « track days ». Mais voici désormais une version encore plus rare, la VR46. Non, il ne s’agit pas d’un nouveau type de 6 cylindres, ni d’une évolution du VR6 qui aurait été chipé à Volkswagen, mais une référence à Valentino Rossi !

Reconversion à succès

Pour ceux qui n’auraient pas suivi scrupuleusement les sports mécaniques depuis quelques années, le grand champion moto Valentino Rossi s’est reconverti avec succès dans la course automobile, après la fin de sa carrière en Moto GP en 2021. Depuis le début de la saison 2023, il est pilote d’usine BMW M, au volant d’une BMW M4 GT3 dans des séries telles que le GT World Challenge Europe et le WEC.

L’an passé, il a terminé 6ème du championnat WEC en catégorie LMGT3, avec deux podiums à la clé. Début février 2025, il a terminé deuxième aux 12 heures de Bathurst, la manche d’ouverture de l’Intercontinental GT Challenge . Et cerise sur le gâteau, Valentino Rossi fête cette année ses 46 ans : le cadeau est tout trouvé ! AH, ils sont forts au service marketing !

La CS, compromis entre la Compétition et la CSL

Pour rappel, la M4 CS affiche le même niveau de puissance que la CSL. Le six-cylindres 3.0 biturbo développe 550 ch à 6 250 tr/min, soit 20 ch de plus que la M4 Compétition, pour un couple maximal de 650 Nm. la CS est uniquement proposée avec la boîte automatique M Steptronic à huit rapports et la transmission intégrale adaptative M xDrive. Une grande partie du kit aéro et les sièges en composite plastique/carbone, ainsi que le silencieux d’échappement en titane, ont permis de grappiller 15 kg sur la balance pour afficher une masse à vide de 1 835 kg, ce qui n’est tout de même pas négligeable ! Le 0 à 100 km/h est abattu en 3,4 s et la bride électronique a été portée de série à 302 km/h, contre 250 de base ou 290 km/h en option pour le modèle Compétition.

Rossi lui-même en « cadeau » !

BMW propose ainsi une édition spéciale de la BMW M4 CS, baptisée « Edition VR46 » avec deux variantes de design Sport et Style. « Le Docteur », comme on surnomme Rossi, a lui-même participé au processus de conception des deux versions, construites en série limitée de 46 voitures avc 6 exemplaires pour la France déjà réservés. Mais on imagine que c’est en Italie que le modèle a cartonné.

Mais ce n’est pas tout !  L’achat d’une M4 CS Edition VR46 s’accompagne d’une expérience unique comprenant une rencontre exclusive avec Valentino Rossi à son domicile – le VR46 Motor Ranch à Tavullia – là où il organise avec ses amis des courses de motocross, et une expérience de conduite BMW M sur le circuit de Misano, haut lieu du Moto GP où Rossi a eu l’occasion de s’imposer à la fois en Moto GP et l’an passé en GT3.

Un look impreigné du « Doctor »

« Aucune autre marque n’a autant ancré le sport automobile dans son ADN que BMW M. Je suis fier d’être pilote d’usine BMW M et de partager cette passion. Le fait qu’il existe désormais une édition spéciale VR46, à laquelle j’ai participé dès le début du processus de conception, me rend fier. Quand je verrai la BMW M4 CS Edition VR46 sur la route ou sur la piste de course plus tard, ce sera très cool », déclare Valentino Rossi à propos de l’édition et de la collaboration avec BMW M.

Sans surprise, le numéro 46, qui est la marque de fabrique de Rossi, figure en évidence à plusieurs endroits sur et à l’intérieur de l’édition Edition VR46, par exemple sur les portes et le toit. Elle distingue par ses deux peintures « Individual » exclusives,  qui s’inspirent des tons préférés de Valentino Rossi.

Par exemple, la version « Sport » est peinte en Marina Bay Blue metallic, tandis que les deux côtés de la voiture arborent un « 46 » surdimensionné en Tanzanite Blue metallic plus foncé. Dans la variante de design « Style », la carrosserie est peinte en Frozen Tanzanite Blue metallic mat, avec le « 46 » cette fois en Frozen Marina Bay Blue metallic des deux côtés.

La calandre BMW M et l’un des rayons en V des jantes forgées M, qui, comme sur les voitures de course, indique la position de la valve du pneu, sont peints en jaune vif, couleur emblématique de Rossi, tout comme les étriers de frein avec le logo M et une bande décorative sur les cadres de porte de la variante « Sport ». Le toit en fibre de carbone, comme les flancs de la voiture, peints à la main, est orné d’un grand logo VR46 (également en jaune, bien sûr) et de la signature de Rossi. Le hayon enfin porte le lettrage VR46.

Beaucoup de bleu et un peu de jaune dedans

Les accents jaunes se poursuivent dans l’habitacle, qui est principalement bleu nuit. Les sièges baquets sont dotés d’une sellerie en cuir Merino dans la combinaison de couleurs noir/bleu nuit. Le jaune Sao Paulo de la zone des épaules en Alcantara crée un contraste exclusif. Les appuie-têtes, tout comme les garnitures de seuil de porte, arborent un logo VR46 jaune proéminent. En outre, le volant en Alcantara et à bord inférieur plat est doté de surpiqûres contrastantes jaunes et d’un marqueur central jaune, comme sur les GT3 de course. Sur la console centrale en fibre de carbone se trouve évidemment un badge indiquant « 1/46 », identifiant chaque voiture Sport ou Style comme une édition limitée.

Un collector pur et dur.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *