Limiter les prix du pétrole exporté par « l’agresseur »
« Pour nous, une position cohérente des pays du G7 concernant les sanctions est importante. Elles doivent être renforcées encore, en limitant les prix du pétrole exporté par l’agresseur », a-ainsi écrit Volodymyr Zelensky sur son compte Telegram, pour rendre compte de son intervention en visioconférence devant le sommet qui se tient actuellement en Allemagne.
Alors que les prix du pétrole ont monté en flèche, les revenus pétroliers de la Russie sont en fait en hausse, malgré les interdictions mondiales d’importation. Les dirigeants veulent utiliser leur levier collectif pour réduire les revenus que la Russie reçoit des pays qui achètent encore son pétrole.
Les pays du G7 réfléchissent à un mécanisme
Les pays du G7 réfléchissent à un « mécanisme pour plafonner au niveau mondial le prix du pétrole russe », a indiqué quant à lui lundi un haut responsable de la Maison Blanche.
Une des solutions éventuelles serait d’agir sur les services entourant l’exportation du brut russe, transports et assurances notamment. Objectif : tarir la principale source de revenus pour la Russie, pour éviter que la manne pétrolière ne soit utilisée pour acheter des armes.
Si les États-Unis et le Canada ont interdit l’importation de pétrole russe, l’Union européenne, plus dépendante de la Russie pour ses importations de brut, a instauré un embargo progressif début juin. Lequel concernera les deux tiers des achats européens. L’Allemagne et la Pologne ayant décidé de leur propre chef d’arrêter leurs livraisons via le pipeline Droujba d’ici la fin de l’année, les importations russes seront alors touchées à plus de 90%, selon les Européens.
En 2021, les importations européennes de pétrole russe se chiffrent à 80 milliards d’euros, soit quatre fois plus que la valeur des achats de gaz à la Russie. Les importations de pétrole russes assurent 30% des besoins de l’Europe.
« Consensus absolu » du G7
Après l’appel de Volodymyr Zelensky, les dirigeants du G7 sont parvenus lundi à un accord sans faille sur la nécessité de restreindre les prix du pétrole russe.
Selon Jake Sullivan , le conseiller américain à la sécurité nationale a ainsi rapporté qu’il y a avait « un consensus absolu au sein du G7 sur le fait que le but » de ses « sanctions énergétiques contre la Russie devrait être au final de refuser des revenus à la Russie tout en garantissant un marché énergétique mondial stable ».
Ajoutant parallèlement que la mise en œuvre d’une telle décision constituait un défi complexe et que des discussions étaient en cours à ce sujet.
« Quels sont les détails ? Quelles sont les modalités d’exécution ? Cela nécessite un travail technique qui doit être effectué par les ministres – les ministres de l’énergie et les ministres des finances – afin de développer un véritable plafond exécutable qui entre ensuite en vigueur », a déclaré le conseiller à la sécurité nationale.
Notre avis, par leblogauto.com
Reste à savoir comment, quand et dans quelle mesure le prix du pétrole russe sera plafonné. Les responsables ont déclaré que le mécanisme précis pour atteindre le plafond était toujours en cours d’élaboration.
Un effet de levier via les réseaux de transport de pétrole pourrait notamment permettre de fixer un seuil.
Sources : AFP, CNN, Ukrinform
« Alors que les prix du pétrole ont monté en flèche, les revenus pétroliers de la Russie sont en fait en hausse, malgré les interdictions mondiales d’importation. »
SGL
pour les 100 milliards de perte, c’est raté….
si ça continue, alors ça risque de devenir 100 milliards de bénéfice supplémentaire
« En 2021, les importations européennes de pétrole russe se chiffrent à 80 milliards d’euros, soit quatre fois plus que la valeur des achats de gaz à la Russie. »
Le volume de gaz expédié par gazoduc vers l’UE n’est pas substituable par le GNL pour d’autres destinations, donc un embargo européen sur le gaz russe fera mouche…..
…..mais il suffit que le pétrole soit en hausse de +25% pour que les pertes sur le gaz soient compensées par la hausse du pétrole. Par rapport à 2021, c’est plutôt une hausse de +100%… Si les Européens ne veulent pas de pétrole russe, alors les tankers iront le vendre ailleurs, et l’argent affluera dans les datchas, aurait dit kamarade Kolbertovitch
« Une des solutions éventuelles serait d’agir sur les services entourant l’exportation du brut russe, transports et assurances notamment. Objectif : tarir la principale source de revenus pour la Russie, pour éviter que la manne pétrolière ne soit utilisée pour acheter des armes. »
et donc ils craignent que l’argent du pétrole leur sert à acheter des armes!!!
dans ce cas là, la solution est simple : « Quand on pense qu’il suffirait que les pays exportateurs d’arme ne vendent plus pour que la Russie n’en achète pas ! », aurait dit Coluche
et qui sont les plus gros exportateurs d’arme au monde?
https://www.capital.fr/economie-politique/les-10-pays-plus-gros-exportateurs-darmes-dans-le-monde-186899
J’entendais les économistes ce matin… Alors, oui, effectivement, la 1er partie des politiciens sur le principe de l’embargo rapide et total pour la Russie est dans un premier temps totalement ratée, notamment à cause du Premier ministre hongrois Viktor Orban.
Il faut se rendre à l’évidence l’Europe ne sera pas prête avant fin 2022.
Mais après 2023, rien n’est figé, même pas le prix du baril de pétrole.
« le pétrole c’est l’excrément du diable » avait dit en 1975 le ministre vénézuélien de l’Energie, Juan Pablo Pérez Alfonso. Ca se vérifie sans arret.
Non seulement nous avons une politique qui accroit es déficit extérieurs, mais en plus notre politique inféodée à une branche de l’Amérique est suicidaire pour l’Europe . La Russie se lie avec l’Asie. On va importer le pétrole Russe d’Inde. C’est idiot mais on fera ce qu’on pourra pour subsister tant qu’on aura pas confisqué la, les propriétés, car c’est dans les cartons
certains critiquent ici nos dirigeants et les économistes, qui seraient plantés.
mais s’il fallait critiquer nos dirigeants c’est parce qu’ils ont essayé de sanctionner la Russie sans demander d’effort à leur peuple. A qui la faute ?
quand l’état offre 18 centimes par litre d’essence pour inciter à en brûler ? quand aucun dirigeant n’ose demander à chacun de baisser le chauffage d’un degré ?
on veut défendre la démocratie mais on n’est pas prêt à abaisser sa vitesse de 10 km/h ou son chauffage. il ne faudra pas se plaindre quand la prochaine avancée ennemie ce sera en UE
En-tout-cas, nous avons la confirmation que Poutine a eu le contraire de ce qu’il cherchait.
L’Europe se renforce tout azimute, la Suède et la Finlande rentrent dans l’OTAN.
Les forces actives, directement opérationnelles sans délai passeront de 40.000 à 300.000 hommes de mémoire.
L’UE s’organise ensemble pour se passer à terme du pétrole et gaz à terme (en 2027) mais déjà aux 3/4 dès fin 2022… Ouf, l’honneur est sauf.
J’en profite pour dire à @wizz, que le manque à gagner de 100 Mds tient toujours pour 2023 pour la Russie, ce n’est pas délirant de penser à ça… Voire les contre-mesures de Poutine après !?
J’espère aussi que l’on ne sera pas trop à la botte des Américains pour les armes et munitions… Et aussi pour ne pas trop donner des arguments aux trolls pro-Poutine.
Bon pour faire passer un message il faut le répéter.
– Janvier 2020 : ( juste avant le grand bordel covid) l’agence international de l’énergie prédisait que d’ici 2030 la production de pétrole allait baisser de 40%.
– Juin 2022 : la commission de l’ Union européenne prévoit une baisse de 36% de la consommation d’énergie dans les Etats membres de l’ Ue
Donc nous sommes dans les clous.
Comme les Mitterand, Chirac, Sarkozy, flamby n’ont rien anticipé, que les médias font de la propagande, les moutons ne comprennent rien.
Il y aura une économie de guerre, pas à cause de Poutine, mais à cause de la raréfaction de l’énergie. Economie de guerre veut dire, pénurie, rationnement, ils se battront jusqu’au dernier Ukinazi pour donner le change et se dédouaner.
.
– 1er mars 2022 : BLM annonce » nous allons provoquer l’ effondrement de l’ économie russe grâce à des sanctions d’ une efficacité redoutable » .
– 29 juin 2022 : » le rouble est devenue la monnaie du monde la plus performante cette année » ( OUEST FRANCE ) .
Poutine semblant guéri de ses Parkinson, paranoïa et cancers multiples en phase terminale, une nouvelle menace pèse sur lui. Selon Closer, un «complot secret» se prépare pour le destituer. Le problème, c’est qu’il va l’apprendre s’il est abonné à Closer.
Janvier 2020 ( juste avant le grand bordel covid) l’agence international de l’énergie prédisait que d’ici 2030 la production de pétrole allait baisser de 40%.
Les élites ont peur: si elles avouent n’ avoir rien préparé depuis 50 ans, mais ont fait « business as usual », ça risque de mal se finir. Si c’est la fôte au richofmenclimatic, c’est votre fôte. Vous êtes le coupable, pas eux. Bande de salopiots qui roulaient en diesel en fumant des clopes. Bien entendu, les milliardaires et le 1 % qui consomme 43 % de l’énergie pourra continuer à le faire. Ils ne seront jamais désolvabilisés par le prix.
Bon, si les patrons de l’énergie le veulent, je veux bien qu’on supprime totalement croisières et transports aériens.