WM Motor (start-up VE / Chine) dépose son bilan

 La start-up chinoise spécialisée dans la production de véhicules électriques WM Motor  a déposé son bilan, marquant la disparition d’un constructeur prometteur dans ce domaine en Chine. Une banqueroute qui intervient alors que la concurrence sur les prix s’intensifie sur le plus grand marché automobile mondial.

Un tribunal de Shanghai est chargé du dossier de faillite, selon un dossier daté de lundi disponible sur la plateforme nationale de publication d’informations sur les faillites d’entreprises.

« La réorganisation prévue de WM Motor fera appel à des investisseurs stratégiques du monde entier pour réaliser sa renaissance », a déclaré la société dans un communiqué publié mardi sur son compte officiel Weibo.

Le constructeur incapable d’obtenir les capitaux nécessaires

Le constructeur automobile a déclaré qu’il était embourbé dans un « dilemme opérationnel » ces dernières années en raison de l’impact de la pandémie, de la lenteur du marché des capitaux, des fortes fluctuations des prix des matières premières et de ses revers dans l’obtention des capitaux nécessaires à l’exploitation et au développement. Comprenez : WM Motor n’a pu faire face à l’ampleur nécessaire aux capitaux nécessaires pour faire son trou sur le marché autmobile  des VE de l’Empire du Milieu.

Kaixin Auto Holdings  sur les rangs pour la reprise

En septembre dernier, le concessionnaire de voitures d’occasion coté aux États-Unis, Kaixin Auto Holdings,  avait annoncé avoir établi un dossier de conditions d’acquisition non contraignante avec le constructeur de véhicules électriques en difficulté.

L’accord a été conclu après l’échec de la cotation détournée de WM Motor par le biais d’une prise de contrôle inversée avec Apollo Future Mobility, cotée à Hong Kong.

Notre avis, par leblogauto.com

Alors que la Chine enregistre la présence de moult constructeurs automobiles nationaux sur son territoire, le « ménage » se fait peu à peu …. les conditions économiques actuelles font que tous ne pourront avoir leur place …. et le financement nécessaire pour déployer leur activité.

Pourtant, en 2016, à ses débuts, WM Motor, fondé par un ancien dirigeant de Volvo en Chine ambitionnait de suivre les traces de Tesla.

Ironie du sort, c’est une société cotée aux US qui sera le repreneur ….

Sources : Reuters, WM Motor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *