Le constructeur chinois prévoit désormais une croissance de ses ventes au détail de 12 à 15 %, contre une précédente projection d’au moins 15 %.
Si le bénéfice d’exploitation de Volvo Car a certes dépassé les attentes au deuxième trimestre grâce à une forte demande pour ses véhicules électriques et hybrides rechargeables, le constructeur est pris dans le feu croisé des tensions avec Pékin au sujet des subventions accordées à ses constructeurs de véhicules électriques. Détenue par le chinois Geely, Volvo Cars fabrique des modèles électriques dans le pays asiatique et pourrait être frappée de droits de douane supplémentaires.
Le constructeur a ajusté ses prévisions en raison de « l’incertitude entourant ces tarifs douaniers et de la manière dont cela pourrait affecter la demande », a déclaré le PDG Jim Rowan dans une interview. Ajoutant toujours viser le haut de la fourchette.
L’essor des ventes du EX30 freiné par la bataille des droits de douane
Alors que Volvo Car bénéficie d’une forte demande pour son véhicule utilitaire sport électrique EX30 fabriqué en Chine, la hausse des barrières commerciales a ralenti son expansion.
Le mois dernier, le constructeur a annoncé qu’il reporterait les livraisons du modèle aux États-Unis après que Washington a imposé de nouveaux droits de douane sur les importations de véhicules électriques chinois. Dans le but de contourner les droits de douane américains et européens, l’entreprise commencera à produire le SUV compact dans son usine de Gand, en Belgique, l’année prochaine.
Volvo néanmoins confiant
Volvo Car demeure néanmoins confiant. Le constructeurs a démarré en juin la production de son SUV électrique phare EX90 à l’extérieur de Charleston, en Caroline du Sud, les premières livraisons aux clients sont prévues pour le troisième trimestre.
Mis à part les problèmes commerciaux liés au conflit Chine/UE, l’entreprise a connu un deuxième trimestre solide. Le résultat d’exploitation de la période a atteint 8 milliards de couronnes (758 millions de dollars), le constructeur automobile restant vigilant sur les prix et les coûts. Les analystes s’attendaient à 6,6 milliards de couronnes.
« Nous avons actuellement une bonne position tarifaire sur les marchés », a estimé ainsi Rowan lors d’un entretien avec Bloomberg Television.
Sources : Volvo, Bloomberg