Volkswagen / modèles ID. : baisse des prix en UE

Des remises de près de 8000 euros en Allemagne

Volkswagen a annoncé il y a quelques temps qu’il réduisait les tarifs de ses véhicules sur son marché domestique, offrant des remises pouvant aller jusqu’à 7 735 euros jusqu’à la fin du mois de mars. Une décision intervenant alors que l’Allemagne a mis brusquement fin à son programme de subventions pour les véhicules électriques.

Des réductions permanentes dans d’autres pays européens

Le constructeur automobile allemand annonce désormais une mise à jour de sa gamme de véhicules et des réductions de prix dans d’autres pays européens. Il est intéressant de noter que les réductions de prix semblent permanentes et ne sont pas limitées à une période spécifique, comme en Allemagne.

Variantes d’équipement et moteurs plus puissants en France

En ce qui concerne la France, Volkswagen y introduit deux nouvelles variantes d’équipement pour sa série de modèles ID. : l’entrée de gamme « ID. » et une version « Life Max » très équipée. De plus, les ID.4 et ID.5 sont désormais disponibles en France avec un moteur plus puissant (propulsion électrique APP550).

En même temps, Volkswagen réduit les prix de sorte que presque toutes les versions des ID.3, ID.4 et ID.5 sont éligibles au bonus environnemental de 2024, d’une valeur pouvant aller jusqu’à 5 000 euros, voire 7 000 euros pour les ménages à faibles revenus.

Selon Automotive News Europe, la VW ID.3 Pro avec une batterie de 58 kWh démarre désormais à 39 990 euros en France. La variante avec la batterie plus grande de 77 kWh est vendue à partir de 44 310 euros. Selon le media, la version la moins chère est la Pro Performance à 42 990 euros.

L’ID.4 commence désormais à 43 990 euros, après avoir coûté plus de 51 000 euros à son lancement sur le marché français. L’ID.5 la moins chère est désormais disponible à partir de 50 500 euros, l’ID.5 Life Max à partir de 51 500 euros, ce qui (selon Volkswagen) représente une réduction de 8 150 euros par rapport à la version Pro Performance de 2023, quasi équivalente. L’avantage net pour les acheteurs devrait atteindre 11 260 euros.

« La refonte complète de la série ID démontre l’ambition de Volkswagen d’offrir des modèles très compétitifs sur le marché électrique français », a déclaré Dorothee Bonassies, directrice de la marque Volkswagen en France, dans un communiqué officiel de Volkswagen.

Approche similaire en Norvège

En Norvège, qui détient la plus forte proportion de voitures électriques en Europe, Volkswagen adopte une approche similaire avec de nouvelles variantes d’équipement (« Businessline » et « Highline »), des mises à jour de propulsion électrique pour les ID.4 et ID.5, et le pré conditionnement de batterie en option – cette dernière étant particulièrement intéressante compte tenu des hivers longs et froids en Norvège.

Le nouveau modèle d’entrée de gamme de l’ID.3 est désormais disponible à partir de seulement 358 000 couronnes norvégiennes (environ 31 500 euros) – comparé aux prix de plus de 500 000 couronnes dans le passé. Les prix de l’ID.4 commencent désormais à 413 000 couronnes (environ 36 000 euros) en Norvège.

« Nous avons la meilleure gamme de modèles électriques en Norvège, des prix attractifs et un réseau de concessionnaires hautement compétent proche des clients dans tout le pays. Nous avons toutes les conditions requises pour retrouver la première place », déclare Ulf Tore Hekneby, PDG de Harald A. Møller AS et directeur intérimaire de Volkswagen Passenger Cars en Norvège. « Nous ne visons pas la troisième place. Nous disons cela non pour être arrogants, mais parce que nous avons des ambitions complètement différentes pour Volkswagen en Norvège, où le haut du podium est la cible. Cependant, nous réalisons que bien que nous ayons des modèles attrayants, nous n’avons pas eu de variantes d’équipement et de prix suffisamment populaires pour devenir leader. C’est pourquoi nous avons agi «  a-t-il indiqué.

Rappelons toutefois qu’après la dernière commande d’une voiture de tourisme Volkswagen neuf à motorisation thermique en Norvège durant Noël 2023, le constructeur n’offre plus désormais en Norvège que des véhicules électriques depuis le 1er janvier 2024.

Notre avis, par leblogauto.com

Volkswagen doit rattraper son retard sur le marché des véhicules électriques en France. Les ID.3 et ID.4 se classent récemment respectivement 13e et 16e en termes de ventes de VE dans l’Hexagone. Les cinq premiers du classement de 2023 sont la Tesla Model Y, la Dacia Spring, la Tesla Model 3, la Fiat New 500 et la Peugeot e-208.

Sources : Volkswagen, Automotive News Europe

(8 commentaires)

  1. vw a investi tellement d’argent dans ce programme, ils doivent absolument rester dans la courses des volumes.
    les ID et dérivées ne sont pas des mauvaises voitures, mais elles ne font pas lever les foules. à force de vouloir faire lisse et bien on a des déplaçoirs sans charme.
    et une Conso plutôt élevé ce que j’ai constaté avec l’ID3 sur une semaine de location, bien plus que ma TM3 performance (+20%!!). ce modèle n’était surement pas équipé d’une pompe à chaleur cependant

  2. ID3 est pourtant une bonne auto, habitable, confortable et avec des prestations tout à fait acceptable. Par contre sa ligne est d’un ennui sans nom, son habitacle indigne de VW (ca a un peu changé mais bon, c est tjs pas une Golf) et son ergonomie bien particulière et peu engageante. La baisse de prix va probablement l’aider un peu mais, et c est valable pour toute la gamme ID, elle ne dégage rien, aucun feeling/attrait donc le rebond risque d’etre tres ponctuel

  3. Le produit était décevant à bien des égards : design, finition. Le prix a été donc estimé trop important pour celle qui voulait remplacer la Golf (rien que ça).
    La concurrence a du bon, n’est-ce pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *