Volkswagen : discussion au sommet sur l’IPO de Porsche lundi

Réunion au sommet lundi sur l’IPO de Porsche lundi

Porsche SE, qui détient 31,4% de Volkswagen et détient 53,3% des droits de vote, a confirmé la réunion de lundi dans un communiqué séparé, ajoutant que le lancement de la cotation était toujours soumis à l’évolution du marché et à de nouvelles discussions au sein du conseil d’administration. Dans le cadre de l’accord conclu en février, 25% des actions privilégiées seront vendues sur le marché libre, soit 12,5% du capital total de Porsche.

D’après les calculs de Reuters, l’opération pourrait rapporter jusqu’à 10,6 milliards d’euros si la valorisation de la marque atteint l’extrémité supérieure des estimations des investisseurs à environ 85 milliards d’euros.

Il s’agirait alors de l’une des plus importantes introductions en Bourse (IPO) de l’histoire allemande et la plus importante d’Europe depuis Enel en 1999.

Les actions ordinaires, qui seraient détenues uniquement par Volkswagen et Porsche SE dans le cadre des plans, ne seraient pas cotées en bourse.

Eventuelle approbation de la vente de parts de Porsche AG à Porsche SE

Une décision sera également prise quant à une éventuelle approbation de Volkswagen de la vente de 25 % plus une action ordinaire de Porsche AG à Porsche SE, comme prévu par les deux parties dans un accord-cadre élaboré en février dernier.

Le cas échéant, cela donnerait aux familles Porsche et Piëch, qui contrôlent Porsche SE, une minorité de blocage et constituerait une nouvelle étape dans leurs « efforts »  pour obtenir un plus grand contrôle du constructeur automobile fondé par leur ancêtre Ferdinand Porsche en 1931.

Le planning d’entrée en Bourse critiqué

Certains investisseurs ont toutefois remis en question le moment choisi pour cette entrée en bourse, estimant que la période n’est pas des plus favorables pour Porsche à un moment où les valorisations des principales entreprises ont diminué suite à l’instabilité engendrée par la guerre en Ukraine et des coûts record de l’énergie.

Notre avis, par leblogauto.com

Comme le disent des spécialistes de la gouvernance de Volkswagen, il devient de plus en plus clair que les familles d’actionnaires font passer leurs intérêts en premier …

Sources : Reuters

(2 commentaires)

  1. les grands groupes européens qui sont en retard sur l’électrique ont besoin de cash, ils se financent auprès des marchés ou vendent des divisions. Pas le choix. Fallait anticiper.
    Porsche est fortement valorisée en bourse, c’est au contraire un moment propice. Car elle ne pâti pas de son image de voiture culte du thermique pour l’instant mais tout change vite, elle risque de ne pas remonter. Les marchés lui donnent encore de la valeur, elle doit la saisir.
    J’ai cru voir 85 milliards en bourse. Quand on voit Renault (11 milliards) on comprend pourquoi il cherche à vendre des divisions (le thermique), il ne peut plus jouer la carte de la cotation. BYD à elle seule est valorisée à plus de 100 milliards (devant Volkswagen)
    Pour faire court, lorsque vous êtes valorisé, cela signifie que les investisseurs misent sur vous.

    Et ce que les gens ne comprennent pas, c’est que la nature même des repreneurs est importantes. Tout le monde crie au loup sur la Chine, mais si un groupe chinois a des intérêts dans votre business, c’est bon pour vous, vous vous ouvrez une possibilité de survie à l’époque moderne (marché, technologies….) Et c’est pour cette même raisons, que souvent, ce sont les industriels français qui cherchent à être repris par des groupes chinois et pas l’inverse. Les chinois ça changera pas leur vie le destin de renault. Une fois que les chinois achètent, tout le monde crie au loup. Résultat, beaucoup d’entre eux ont retiré leurs capitaux de France et se sont barrés vers d’autres contrées. Maintenant on voit des vignerons en quasi faillite se faire saigner par la grande distribution ou même la concurrence d’autres pays (dont la Chine ou les USA)

    Et maintenant, on supplie pour avoir leur cash ou on va les voir pour faire des autos sous badge. Eux nous regardent nous agiter. Et pourtant leur cash a sorti un tas de boites de la faillite et a épargné de l’argent au contribuable français.
    Si mercedes ont lâché à geely 10%, connaissant l’attachement des allemands pour ce symbole, ce n’est pas parce qu’ils sont idiots, c’est pour placer des intérêts chinois minoritaire dans le groupe. (ou américains) et le maintenir.
    C’est ce mythe véhiculé dans les médias et qui a été surjoué par des boites pourries pour se faire de la pub sur le dos des chinois (typiquement l’emission M6 du soir avec visages floutés et musique étrange)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *