Volkswagen cherche acquéreur pour son usine russe de Kalouga

Aucune décision prise, mais pas de démenti

Réagissant à cette publication, un porte-parole de Volkswagen, Nicolai Laude, a déclaré que le constructeur surveillait en permanence les développements actuels et envisageait divers scénarios pour le futur. Ajoutant que toutefois, aucune décision n’avait été prise.

Production sur les sites VW de Kalouga et Nizhny Novgorod suspendue depuis mars

En mars dernier, Volkswagen a annoncé que la production sur ses sites de Kalouga et de Nizhny Novgorod serait suspendue jusqu’à nouvel ordre en raison des sanctions occidentales imposées à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine, ajoutant alors que ses exportations automobiles vers la Russie seraient arrêtées avec effet immédiat.

VW emploie environ 4 200 personnes dans l’usine de Kaluga, dont elle est directement propriétaire. Le constructeur a également établi un contrat pour assembler plusieurs de ses modèles dans l’usine de Nizhny Novgorod, propriété du groupe GAZ.

Potentiel rachat par une société kazakhe

Selon Vedemosti, l’usine de Kalouga pourrait être rachetée par la société kazakhe Asia Auto, basée dans la ville orientale d’Oskemen. L’entreprise détient une licence pour produire des véhicules Volkswagen et Skoda.

Début juillet, un syndicat russe a déclaré que Volkswagen fermerait l’usine de Nizhny Novgorod et déplacerait des équipements à Kalouga. À l’époque, le constructeur avait refusé de commenter l’allégation.

Le marché automobile russe en chute libre

Les ventes de voitures neuves en Russie ont chuté de 82% en juin par rapport à l’année précédente. Une situation due notamment aux sanctions frappant l’approvisionnement en pièces détachées, la flambée des prix qui a nui à la demande et un exode des constructeurs automobiles étrangers.

Sources : Reuters

 

(11 commentaires)

  1. en 1973, les Saoudiens ont nationalisé les puits, LEUR puits de pétrole. Ce pétrole leur appartient désormais. C’est de la même trempe que les pays colonisés qui se sont battus pour obtenir leur indépendance. Ni plus, ni moins.

    En 1991, lorsque Saddam Hussein avait envahi le Koweit, sans l’intervention internationale, quelle était les chances pour l’Arabie Saoudite de résister si jamais Saddam continuait sur son élan et envahit ce pays? La réponse est aucune.
    Aujourd’hui, l’Arabie Saoudite a peur de personne dans sa région. Le pays possède plus de 1000 chars, des canons, des missiles à gogo, une forte flotte d’avion de chasse de F15, d’Eurofighter….
    Donc lorsque Reagan avait proposé son deal, son protectorat, alors l’Arabie Saoudite avait accepté. Mais ce n’est plus nécessaire aujourd’hui.

    Dans l’après guerre, pour gagner en influence, pour casser le clan capitaliste, l’URSS avait soutenu divers mouvements d’indépendance (et une fois ayant perdu, les pays occidentaux avaient soutenu beaucoup de dictateurs). Qui était face à l’avancement communiste: les USA, dont le plus célèbre exemple fut la guerre du Vietnam.
    Dans ces années 80, l’Arabie Saoudite (surtout son émir) avait besoin des USA pour rester au pouvoir. Aujourd’hui, MBS s’occupe personnellement de chacun des opposants… Il n’a plus besoin des USA

    1. oui, les pays non alignés. Mais ils avaient quoi à proposer en 1980???

      avaient ils, pouvaient ils apporter une aide militaire, renseignement? Des avions de chasse, des chars, des armes? Des avions civiles? Un système bancaire? Des usines??? Le tout comparable aux offres américaines ou occidentales?

      Donc en 1980, c’était soit avec les USA, soit rien.

      Aujourd’hui, comme alternative Est/Ouest, il y a la Chine. Les Chinois font tellement bien que l’Afrique est dans leur main. Ils proposent des ports, des chemins de fer, des aéroports, des usines, de barrages, des banques, des armes, des équipements, et même les moyens de financement. Plus besoin des USA pour se protéger, pour se développer.

      Aujourd’hui, supposons que l’Arabie était un pays sans rien, et qu’on vient de découvrir du pétrole en son sous-sol, alors très probablement, ce serait les Chinois qui auraient gagné la partie, avec les même méthodes qui leur ont permis de gagner le continent africain au nez et à la barbe des Occidentaux

      Bref, aujourd’hui, MBS sait très bien qu’il n’a pas besoin des USA pour rester au pouvoir. Il peut se permettre de se comporter différemment de son grand père, et éconduire Biden

  2. je viens de lire en diag qq commentaires. je ne mets que des + pour qui voit juste, pas de moins . j’avais promis des démissions. Vous n’avez pas tout vu – l’automne va décider de bcp de remises de compteurs étalonnés. On sait qu’en 2 ans nous avons émis plus de fausse monnaie que de 1913 à 2020 – Gesara est acté. Les BRICS ont gagné sur tous les points .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *