Volkswagen associé à Horizon Robotics pour la conduite autonome en Chine

Transaction finalisée au 1er semestre 2023

Le constructeur automobile allemand investira 1 milliard de dollars dans Horizon Robotics et 1,3 milliard d’euros supplémentaires dans la coentreprise, la transaction devant être finalisée au premier semestre 2023.

Technologie pour des fonctions de conduite autonome

Horizon Robotics est l’une des principales entreprises à commercialiser et à produire en masse des solutions informatiques de conduite autonome en Chine.

Ensemble, les entreprises développeront une technologie capable d’intégrer de nombreuses fonctions de conduite autonome sur une seule puce qui ne sera disponible que dans l’Empire du Milieu.

L’intégration de nombreuses fonctions dans une puce intégrée est destinée à augmenter la stabilité et à réduire la consommation d’énergie de systèmes automatisés entiers, tout en réduisant les coûts.

Sécuriser l’approvisionnement en semi-conducteurs

Cette co-entreprise permettra notamment à Volkswagen de disposer d’un fournisseur de puces dans chaque grande région du monde – Amérique du Nord, Europe et Chine. La nouvelle société ainsi créée lui permettra de sécuriser ses approvisionnements au niveau mondial, en complément de ses relations d’ores et déjà existantes avec le fabricant de puces américain Qualcomm et le franco-italien STMicrolectronics.

Cariad aura un rôle actif

Contrairement au partenariat avec Qualcomm, l’unité logicielle Cariad de Volkswagen jouera un rôle actif dans le développement de la technologie des puces avec Horizon Robotics, et le savoir-faire sera partagé au sein du groupe Volkswagen, a déclaré le dirigeant de VW Chine, Ralf Brandstaetter. Ce qui signifie que la coopération avec Horizon Robotics sera plus large.

Notre avis, par leblogauto.com

La création de la co-entreprise avec Horizon Robotics s’inscrit dans une volonté accrue de Volkswagen de renforcer son offre de logiciels et de s’imposer sur le marché chinois des véhicules électriques, où il est en retard sur ses concurrents nationaux – notamment BYD – et Tesla. 

En tant que société mondiale de logiciels et de technologies automobiles du groupe Volkswagen, CARIAD souhaite être le maillon fort de la transformation du groupe en un fournisseur de mobilité piloté par logiciel. Grâce à la joint-venture avec Horizon Robotics en Chine et à de nouveaux investissements dans la technologie de conduite autonome, le constructeur souhaite ainsi souligner sa position en matière d’innovation et de modernisation dans l’industrie automobile chinoise. Son objectif est de créer de la valeur à long terme en Chine pour le groupe VW en ligne avec l’évolution attendue du marché.

En juillet dernier, SAIC, le plus grand constructeur automobile chinois, a également conclu un partenariat stratégique avec Horizon Robotics pour construire des plates-formes informatiques de conduite intelligente basées sur les puces IA (intelligence artificielle) de ce dernier.

Sources : Reuters, Volkswagen

(5 commentaires)

  1. salut Elisabeth
    Je ne sais pas si c’est un hasard si tu l’as pris de ma réponse sur un précédent article
    Dans tous cas, bravo de reprendre ça si ça permet aux gens de mieux comprendre, j’aime bien la sélection de tes articles.

    Je connais pour ma part horizon robotics depuis des années. Je peux en citer d’autres évidemment
    ici ma réponse qui doit dater d’un jour ou deux. J’avais esquissé un parallèle avec une corrélation géopolitique.
    https://www.leblogauto.com/mobilite/mobilize-fast-charge–renault-veut-son-propre-reseau-92956#item-b8ba0ad4-860e-4f17-b06d-75aa487e7c5d

    Si je peux me permettre, il y a tout de même des inexactitudes dans l’article.

    En vrac, retenir qu’Horizon robotics conçoivent des asics, mais surtout des puces pour IA. Volkswagen ni même l’Europe n’ont pas de savoir faire là-dedans. Le leader incontesté est Nvidia (orin). Et seuls les chinois (notamment la puce journey 5 d’horizon robotics) ont un équivalent. Ni les européens, ni les japonais n’ont d’équivalent. C’est important à comprendre
    Les projets européens ne concernent pas ce genre de puces IA mais plutôt des puces type MCU (classiques)
    Innosilicon est un bijou technologique qui veut chasser sur les terres des américains.

    Par contre, la Chine dépend probablement encore de tsmc pour graver cette puce.
    En laissant du capital à VW (ici ce sont les chinois qui transfèrent du savoir aux allemands), les chinois tentent de contrer l’attaque que subira horizon robotics par les usa. En impliquant les allemands, ils emmerdent les « usa » qui veulent à tout prix casser cette technologie chinoise et que seuls eux possèdent en réalité.
    C’est la fameuse loi chip 4 de Biden. Ce que les allemands peuvent apporter aux chinois est l’expertise de siemens dans les logiciels eda ou encore l’optique de focalisation laser (carl zeiss)
    La question sera comment les usa vont chercher à faire couper la tech allemande de la tech chinoise. L’Allemagne est je le redis encore une fois, un pays à la fois majeure et central de l’occident mais aussi le plus indépendant technologiquement des usa. Les usa n’accepteront pas que les allemands achètent de l’énergie russe et de la technologie chinoise. Mais les allemands semblent vouloir les embêter car là, c’est s’associer à ce que les usa veulent abattre.

    https://siecledigital.fr/2022/10/14/semi-conducteurs-quelles-consequences-ont-les-restrictions-americaines-sur-la-chine/

    Dis autrement, les allemands viennent de mettre du capital sur une des entreprises chinoises sanctionnées par les États-Unis, ce qui revient à les défier. La relation Allemagne USA est à mon sens la plus complexe à comprendre. Les deux pays sont intimement liés historiquement, ethniquement, culturellement tout en étant en concurrence « intra-occidentale » car l’Allemagne veut continuer à librement jouer sa partition

  2. L’ami Ruffus…cela fait plus de trente ans que j’ai ouvré dans la gestion de production auto…et je dois dire que votre raisonnement semble en grande partie correct …mais il y a de gros bémols …et un gros doute vient à la surface quand un constructeur auto veut industrialiser…(dans la voiture de tous les jours à vendre au grand public) le résultat de ses recherches en R&D !
    Déjà du point de vu des recherches en matière de « voiture autonome » des centaines milliards ont été déjà dépensés sans aucun résultat…ou un résultat ridicule sur tous les continents ou ses recherches sont menées !!
    Pour moi en tant qu’ingénieur avec pas mal d’expérience …la « voiture autonome » est la plus grande farce industrielle auto de tous les temps…c’est comme la télé 3D dans les foyers du monde entier !!
    Ne pas oublier que le gadget « voiture autonome » n’est qu’une simple aide à la conduite (que l’automobiliste mainstream n’a jamais demandé mais qui est déjà de manière simplifié dans les voiture coréennes e japonaise quasi gratuit, à savoir, le limiteur de vitesses adaptatif) mais qui demande pour aller plus loin (hélas) beaucoup d’IA et des composants stratégiques pour sa mise en œuvre …composants qui disons au passage la Chine ne fabrique pas et que Taïwan ne vas pas leur fournir (sauf peut-être, par l’intermédiaire des achats allemands) !
    Venons à la pratique et au US …quel est l’intérêt de l’administration américaine de bloquer les voitures allemandes qui aurait pu être en « avance » sur le « gadjet « voiture autonome ! Il est où le problème de sécurité pour les américains ??
    Mon fils qui vit à Atlanta …utilise déjà tous les jours le FSB de sa Tesla pour aller à son boulot de médecin !
    Un groupe comme VW vend moins de voiture aux US avec ses gammes plétoriques, que Subaru tout seul aux US (plus de 850000 tous les ans) alors que VW ne dépasses pas les 400000 exemplaires !
    C’est la grenouille qui veut faire mieux que le boeuf Big three ???
    Les Big Three n’en tirent aucun argument de ce gadget…qui exige des milliards de dollars d’investissement, et ils l’on bien compris !
    Comment allez vous résoudre l’équation d’une situation que sur route libre et dans tous les pays, se croisent tous les jours dans la circulation des charrette des années cinquante/soixante thermiques très souvent avec un signalement tragiquement défectueux et des conducteurs tragiquement aussi inattentifs avec des voitures d’IA ???
    Je pense que beaucoup d’internautes aimerais avoir une réponse de votre part !!
    PS
    Ne pas oublier que le presque et seul fabricant de machines à faire des chips très,très haut de gamme, est hollandais …et ses délais de livraison se comptent en dizaines d’années…et ne seront surement pas pour les chinois…malgré qu’ils ont l’argent pour les acheter !!
    La même chose chez Tesla … la machine à faire du casting (mouler des grosses pièces spéciales d’aluminium) est italienne, et que les cadors allemands n’ont jamais utilisé (par arrogance et intérêt économique industriel) d’où leur énorme retard !
    Concernant l’informatique industrielle appliquée à l’auto (ce fut mon rayon en gestion de production )
    le retard chez les allemands ou les chinois est abyssal ! En matière d’industrie, il faut être tout le temps très informé …et la politique ne fait pas tout en occident…quoique en Chine le Parti fait tout hélas et intervient sur tout.
    Est-ce que les gens de VW ont bien mesuré les conséquences de ceci ??

  3. J’invite vivement tous les internautes ici qui sont férus de production et ingénierie auto à voir sans délai (nous sommes en WE) sur le site « Choucroute garage » (ils sont en Alsace d’où le nom) sur YouTube une des dernières vidéo intitulée « Jusqu’où ira Tesla dans la simplification ? » qui est un cours magistral et hyper clair, plus pédagogique, comment est faite l’évolution des gammes Tesla !
    Eux ils ne partage avec personne leur savoir faire ni leur informatique industrielle qui de surcroit est aujourd’hui extrêmement imbriquée avec la conception de fabrication !!

  4. La voiture est semi autonome comme Volkswagen.
    Dans une voiture semi autonome , il faut un conducteur et peut être pour toujours alors que dans une entreprise semi autonome il faut 2 conducteurs et qu’ils soient d’accord pour longtemps.

  5. L’ami Mwouais, merci d’être cohérent …et se permettre d’écrier un jugement personnel de valeur qui n’a rien à voir avec la démonstration (je ne connais absolument pas le présentateur de vidéo en cause). Je vous pose la question. Avez -vous vu cette vidéo ou non ?
    Vous êtes prié ici devant tout le monde de vous inscrire en faux si vous n’êtes par d’accord (et le prouver sur pièces) sur ce qui est dit et démontré dans la vidéo ! Sinon vous êtes malhonnête !!
    D’ailleurs, sachez que les internautes sont assez grands pour la voir et juger d’eux mêmes ! Votre jugement sur le site « Choucrute garage » n’est absolument pas crédible ! Un spécialiste de la mécanique américaine à déjà démontée et analysé plusieurs Tesla et de manière indépendante !
    Prouvez qu’il y a une orientation ? Avez-vous les mêmes compétences ou supérieurs des gens sur cette vidéo pour les juger ??
    Merci de vous expliquer, pour que tout le monde comprenne…ce que vous avez écrit:
     » …pour avoir par exemple expliqué que les châssis aluminium sur des hybrides c’est autant possible que sur électrique et que la raison de cette impossibilité selon Didier (TCGarage) que le moteur thermique est trop chaud pour que l’aluminium soit possible… ».
    C’est au fait obscur, faux et incompréhensible, tout en sachant que dans le monde entier des automobiliste roulent avec des moteurs tout aluminium !!
    Il y aurait beaucoup à dire sur l’utilisation de l’acier versus l’aluminium dans les voiture depuis plus de cinquante ans au moins !!
    En plus le procès que vos faites au site TheCGarage est mal venu, car ils font des essais de multiples VE qui ne sont pas des Tesla mais des VE coréens et chinois sinon français ! Vous avez le culot d’écrire ici :
    N’oubliez pas le sens critique sur le web !
    Vous n’êtes pas tout seul ici, des milliers d’internautes vous lisent !!
    Merci d’argumenter, « Nothing Personal » contre vous comme disent les anglo-saxons !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *