Voitures d’occasion : le marché français n’est pas en reste

Les véhicules ne connaissent pas la crise sur le marché de l’occasion et certains constructeurs arrivent à tirer leur épingle du jeu. En effet, il est décourageant d’acheter une voiture neuve devant les prix prohibitifs et les délais de livraison tardifs.

Comment se comporte le marché français ?

En 2021, 80 % des véhicules vendus en France le sont grâce au marché de l’occasion. Une situation qui s’explique par la pénurie de composants électroniques liée à la pandémie mondiale, un prix d’achat plus important et la réticence d’acheter un modèle électrifié. Cependant, un repli commence à être observable sur le marché de l’occasion, et cela, depuis 2022. Malgré tout, les constructeurs ne sont pas logés à la même enseigne.

En effet, Renault détient 18,9 % de parts de marché grâce à des voitures qui attirent naturellement l’automobiliste. Le modèle Clio est incontestablement la star du marché de l’occasion. À elle seule, elle occupe 6,5 % de parts de marché. La Twingo a également le vent en poupe, mais il existe de nombreuses versions et d’autres voitures chez le constructeur français. Alors découvrez les véhicules Renault susceptibles de vous convenir si vous êtes à la recherche d’une nouvelle automobile.

Derrière le constructeur Renault, la concurrence est rude avec en deuxième position Peugeot avec de nombreux modèles plébiscités comme la Peugeot 206, 207, 208, 308 et le 3 008. Ainsi, la marque au lion détient 17,7 % des parts de marché. Citroën, autre constructeur français emblématique connaît une régression de 5,8 % de parts de marché pour atteindre 10,8 %. Un net recul qui aurait pu être bien pire sans la DS3 et la C3.

Vers une stabilisation du prix des voitures d’occasion

Le marché automobile d’occasion s’avère très dynamique, malgré un léger repli depuis le début de l’année 2022. Mais il s’agit d’une tendance générale avec une baisse des immatriculations depuis le début de la guerre en Ukraine. D’une manière globale, une certaine stabilité s’installe au niveau des prix et cela entraîne une situation favorable pour acquérir un véhicule d’occasion. Ce sont surtout les véhicules âgés de plus de 16 ans qui attirent de nombreux automobilistes. Ce segment occupe 25 % des ventes avec une attractivité observable avec une hausse des immatriculations.

Une préférence pour les motorisations diesel

Le diesel reste la star du marché de l’occasion avec 52,35 % de parts de marché, loin devant les motorisations essence avec 40,90 % de parts de marché. Les motorisations hybrides n’occupent que 4,5 % de parts de marché et l’électrique 1,39 %. Pour de nombreux experts, cette situation ne va pas s’inverser, bien au contraire. Tant que les délais de livraison des voitures neuves ne diminuent pas, le marché de l’occasion restera dynamique. D’autant plus que les occasions récentes arrivent continuellement et ce sont généralement des modèles particulièrement prisés.

Est-il judicieux d’acheter un véhicule d’occasion ?

L’occasion reste une solution particulièrement intéressante pour de nombreux acheteurs. Mais tous les constructeurs ne sont pas logés à la même enseigne. Renault arrive à se distinguer de la concurrence avec des modèles emblématiques qui séduisent les automobilistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *