Tout comme les constructeurs, les fournisseurs sont durement touchés par la crise et menacés de faillite. Le premier des grands acteurs mondiaux à en faire les frais est Visteon, qui vient de se placer sous la protection du régime des faillites aux Etats-Unis.
Ancienne filiale de Ford, Visteon s’est séparé de la firme de Dearborn depuis neuf ans déjà. Neuf dures années durant lesquels aucun bénéfice n’a été enregistré. Aujourd’hui, Ford reste le client principal, mais ne représente plus que 31% de l’activité. Une activité en fait réalisée en grande partie en Europe, puisque les clients y représentent 41% du chiffre d’affaire mondial. Etant issu d’un constructeur qui réalisait par le passé l’essentiel de ses pièces par lui même, Visteon n’a pas de spécialisation particulière et intervient à la fois dans les domaines de l’électronique, de l’éclairage, des habillages intérieurs ou de la climatisation. Cette mise en faillite conduire sans doute à une évoltuion du périmètre d’activité sur celles qui sont les plus rentables…
Ce placement sous régime des faillites, le Chapitre 11, ne concerne que les activités américaines du groupe, qui continueront toutefois à fonctionner et à fournir leurs clients.