Vers 10h45 GMT (12h45 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en décembre, prenait 1,10% à 86,76 dollars. Pour cloturer au final en hausse de 0,97 % à 86,37 dollars.
Parallèlement, son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en novembre, progressait de 0,89% à 84,23 dollars.
Risque de pénurie de diesel en Europe
Jeudi, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a mis en garde contre de possibles pénuries de diesel en Europe cet hiver. Des difficultés d’approvisionnement poruriaent en effet voir le jour, compte-tenu notamment de l’embargo de l’UE sur le pétrole brut russe, mesure en vigueur depuis 10 mois.
Conflit Israël / Hamas : pas d’impacts directs sur les flux pétroliers à l’heure actuelle
L’AIE a également affirmé dans son rapport que le conflit en cours entre le Hamas et Israël n' »a pas eu d’impact direct sur les flux pétroliers » depuis son début samedi et que « la perspective » d’un risque sur les flux d’approvisionnement en pétrole reste « actuellement limitée ».
En effet, l’Iran ne semble pas être explicitement impliqué dans le conflit actuel – chose doublement redouté par marchés et investisseurs compte-tenu des conséquences géopolitiques que cela aurait pu avoir. De ce fait, la situation ne devrait pas générer des perturbations de l’approvisionnement ».
Mardi, l’ayatollah Ali Khamenei, plus haute autorité d’Iran, a démenti que son pays était derrière l’attaque lancée samedi, tout en réaffirmant le soutien iranien « à la Palestine ».
Le président américain Joe Biden a quant à lui déclaré mercredi qu’il avait « signalé clairement aux Iraniens » de faire attention.
Sources : AFP, Bloomberg
J’ai donné des exemples concrets d’utilisation de h2 sur les engins lourds.
Que la modération ? à jugé de les masqué !? … Pourquoi ?
Vous n’êtes pas libre de dire la véritée ?