Ventes en janvier : lendemain de fête

Fini les vendeurs et secrétaires commerciales, aux véhicules en W stationnés en double file devant les préfectures, y récupérant cartes grises et donc parts de marché et primes de fin dannée qui vont avec. Décembre à été si festif que janvier sest réveillé avec la gueule de bois : -5,5%.  Le bonus/malus introduit à la fin de lannée 2007 a crée une surchauffe dans le haut de gamme qui se paye dès le premier mois de lannée : -24,2% chez BMW, -30% chez Audi et -36% pour Mercedes. Même constat chez les vendeurs de 4×4, Toyota ou Hyundai chutent de 27,3% et 43,6%. Le volume de vente perdu par Toyota est équivalent au volume de vente de Seat ! On mesure combien le géant japonais reste dépendant de ses 4×4, malgré ses Aygo ou Yaris et Prius largement éligibles au bonus.

A contrario, dautres bénéficient de la situation. Cest le cas chez PSA, spécialiste du petit Diesel. Citroën progresse ainsi de 8,6%. Ford est grande forme avec une progression de 11,1%, mais la success story du mois revient à Fiat avec +43,7%. On se croirait dans les années 70, ou loin devant BMW ou Mercedes, la firme italienne se mesure à Opel.

Renault qui baisse de 10,4% sauve les meubles grâce à la belle performance de Nissan, +12,4% et surtout au carton de Dacia, dont les ventes ont été multipliées par deux et demi.

Fidèle à elle-même la Mini continue dafficher une santé insolente, étrangère à toutes ces manifestations du marché. Une santé quelle partage avec la 500.

Source ccfa

Lire aussi: les petites citadines branchées ont le vent en poupe

France 2007: gagnants et perdants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *