Le marché du véhicule électrique en France dépasse une nouvelle fois les 4000 immatriculations et affiche une croissance insolente. Jusqu’à quand ?
Et dire que pour le moment nous n’avons toujours pas les dernières présentées comme la Peugeot e-208, l’Opel Corsa-e ou quelques autres. Pour autant, selon les chiffres compilés par l’Avere, cela n’empêche pas le marché de progresser.
Concrètement, il s’est immatriculé 4 382 VE particuliers en octobre 2019 soit 53% de plus qu’en octobre 2018 ! Du côté des VULe (utilitaires légers électriques) c’est en baisse de 17% à 691 unités. Au total, 5 079 VE ont été mis à la route en octobre 2019 soit 34% de plus que l’an passé.
Depuis le début de l’année 2019, 41 624 voitures électriques ont trouvées preneur. Sur la même période en 2018, c’était « seulement » 30 388. Cela représente une hausse de 37%.
La Renault Zoe reste la reine indéboulonnable en France avec 1939 immatriculations soit 44% de part de marché (PdM). Elle devance étonnamment la smart fortwo à 491 unités (+355%). Plus classique, la Nissan Leaf arrive 3e avec 363 unités (en léger recul). La Tesla Model 3 retombe comme un soufflé avec 178 immatriculations (plus de 1000 en septembre pour rappel). Les modèles du coréen Kia/Hyundai s’écoulent assez bien (200 à 250 immatriculations selon les modèles) et on note l’apparition du DS 3 Crossback E-Tense avec 110 immatriculations. C’est le lancement et il faudra surveiller dans les prochains mois ce que cela donne.
Du côté des utilitaires, le Kangoo Z.E. marque le pas avec -22% mais reste premier avec 302 immatriculations. Nissan et le e-NV200 en vend 121 et on note l’apparition de la Peugeot e-208 commerciale en 3e position. La version pour particuliers n’est pas encore présente dans le top10.
Cap sur les 50 000 VE en 2019
Avec plus de 41 000 VE déjà sur cette année 2019, on a dépassé le total de 2018 (un peu plus de 38 000 VE). L’an dernier, les deux derniers mois avaient vu 10 000 véhicules être immatriculés. On peut espérer faire mieux cette année avec pourquoi pas 13 à 14 000 VE. Ce serait cohérent avec la croissance affichée en 2019. On devrait largement dépasser les 50 000 VE pour une part de marché d’environ 2,3% du marché automobile français.
En 2020, d’autres modèles devraient venir renforcer le panel de choix pour ceux qui veulent passer à l’électrique. Reste à savoir si cela s’ajoutera en termes de ventes ou si cela prendra des parts aux véhicules existants.
Illustration : Leblogauto.com
Ces chiffres sont intéressants :
Bon, je note que la DS3 -e est donc immatriculée plus de 100 fois alors que l’essai présenté il y a peu était sur une pré production non finie (soit …;) )
Non, l’intérêt est de constater que ce sont les petites voitures qui se vendent et que les propositions plus polyvalentes peinent (ce qui m’étonne) comme la Leaf ou les coréennes.
Les gens ou administrations ont donc de l’argent à mettre sur des voitures à la polyvalence moindre et au probable kilométrage annuel moyen bas (le marché moyen des citadines).
Tesla : livraisons portuaire saisonnière pour justifier ?
VE utilitaire : voilà le plus étonnant : des véhicules qui se doivent d’être rentables et efficaces et qui ne trouvent pas leur public. D’autant qu’ils sont souvent en formules de location et que le problème de batterie n’existe pas alors.
Une idée du pourquoi de cet échec relatif actuel ? (L’offre est limitée, je sais mais on choisit moins pour la finition cuir crème ou badge que pour une berline).
Hm non c’est la e-208 ça de mémoire pas le DS 3 E-Tense.
Mais ici, il y a sans doute des immat concession. Il faudra regarder les prochains mois si cela prend ou pas.
Concernant les « plus polyvalentes », il ne faut pas oublier le réseau de vente…
En octobre, Kia/Hyundai c’est 7 910 ventes automobiles. En VE on doit être dans les 600 à 650. Soit…7,5 à 8,5% de ses propres ventes. C’est « énorme ».
Nissan c’est 3 296 ventes dont 363 Leaf et 121 eNV200. On est au-delà des 10%…
Renault qui écoule 34 667 véhicules en octobre vend 1939 Zoe et 300 Kangoo Z.E. (+51 Zoe commerciales). Soit env. 6% de ses ventes 🙂
Les utilitaires c’est très particulier car rare sont les véhicules utilitaires électriques dont le prix n’est pas « rebutant ».
Après, bcp d’entreprises ont des flottes et achètent en paquet.
Les VULe vont surtout se vendre à des pme (des tpe aussi) qui ont un besoin et/ou qui veulent communiquer.
On croise pas mal de Kangoo Z.E. pour des livraisons de produits bio, ou locaux…histoire d’appuyer le discours.
Pour que l’utilitaire tire le marché du VE, il faudrait des mesures drastiques sur les livraisons en ville, sur les taxes sur les VUL thermiques, etc.
Ce que personne n’est visiblement prêt à faire 🙂
» Les gens ou administrations ont donc de l’argent à mettre sur des voitures à la polyvalence moindre et au probable kilométrage annuel moyen bas »
C’est un cliché, je constate que tous les possesseurs de VE que je connais, dont mois, explosent les kilométrage.
probablement même que la recherche de TCO chez cette cible maximise l’intérêt pour les plus petits modèles, d’autant plus qu’au final une zoé présente le même volume interne et le même nombre de places que des caisses plus grande, je pense à la Prius par exemple.
Ce n’est pas parce qu’on ne cherche pas à aller loin d’une seule traite (cas rare en fait) qu’on ne roule pas beaucoup (100 à 200 bornes) tous les jours
une prius, faut pas exagérer, mais une golf oui, coffre y compris
J’ai les deux : la Prius n’est pas une 5 places, la Zoé si, et le coffre de la Zoé est plus grand que celui de la Prius. Donc j’insiste : une Prius c’est peut être long du museau et trop effilé, avec une batterie mal foutue.
En conséquence une Zoé présente bien le même (voir plus) de volume utile que des caisses thermiques ou hybrides plus grandes
« quelques autres ». C’est sûr que la VW ID-3 est un « détail ».
@SAM : l’ID.3 arrivera à l’été 2020…dans plus de 6 mois…on a le temps d’en reparler 😉
Les autres nommées arrivent là, ou tout début 2020.
Zavez les dates? La E-208 … y repoussent à chaque fois et ce sont que des modèles non aboutis qui sont testés par toute la presse pour le moment.
Tiens ils sont où mes détracteurs qui me conspuaient quand je disais que le Model 3 s’effondrerait quand les précommandes des geeks auraient toutes été livrées ?
A suivre dans le temps, Tesla étant une entreprise atypique à plus d’un titre.
Pour la smart est-ce que les 4/4 sont comptabilisées avec les 4/2 ? Depuis l’annonce de la délocalisation de la fabrication des Smart en Chine, les clients se précipitent en concession, allez savoir pourquoi…
Je pense surtout que ça correspond a la mise en place des nouveaux services d’autopartages parisiens.
@panama, on fera tranquillement le bilan de l’année 2019 vers le 15 janvier 2020 !?
Pour obtenir une place de parking gratuite en ville il faut rouler en électrique il me semble ?
ça dépend des ville. A Bordeaux où je suis c’st stationnement et recharge gratuits. Le top
Combien de VE de flotte entreprise ?
Secret bien gardé, surtout en ce qui concerne les administrations bien entendu.
tesla fait du yoyo à cause de sous capacités de production: la demande est largement supérieure à ce que peut produire l’unique usine mondiale. Les arrivages pour l’europe se font en moyenne tous les 2 mois
que Tesla rattrape d’abord les 500.000 pré-commandes
ensuite, on pourra juger de la demande mondiale, en rythme de croisière
@wizz, Tesla ne les a déjà pas tous livrés ?
https://fr.motor1.com/news/299534/tesla-triple-production-model3-2018/
« Tesla a fait le bilan de son année 2018…..C’est toutefois une année record pour la marque qui a vendu 245’240 voitures, soit plus du double que l’année précédente où la barre des 100’000 avait tout juste été franchie. C’est là que se situe le vrai succès de Tesla, une nouvelle fois bien aidé par son entrée de gamme, la Model 3, fabriquée à 145’846 exemplaires en 2018. Et s’il fallait une preuve de l’accélération de la production, 63’150 l’ont été au dernier trimestre »
Tesla aurait il déjà livré 350.000 modèles 3 cette année???
(et sans oublier les commandes prises entre temps, entre l’annonce de ces 500000 unités il y a 3 ans et maintenant)
bref, concernant la Tesla 3, ce n’est pas encore en rythme croisière. Il y a encore du retard, et donc 100% des voitures produites seront immédiatement immatriculées…
« 2,3% du marché automobile français », c’est déjà un excellent chiffre pour 2019.
Nous ne sommes pas loin des +100 % depuis 2018 ?
Pourtant, l’offre est encore extrêmement limitée… De bons augures pour les années 2020 et pour un raz-de-marée de VE.
@SGL raz-de-marée : terme utilisé par Renault pour le mouvement électrique à la sortie annoncée de ( la ) Zoé vers 2011 de mémoire.
Si de bons produits électriques sortent, le côté plaisant à conduire me réjouit. Mais pas à ces tarifs. Une Taycan, une Tesla S3X …Y : oui, les autres : trop cher à mon goût.
Trop tôt (sera-ce aussi trop vite…trop tard si on fait mieux que l’électrique à batteries technologie actuelles ?).
Notez que le raz-de-marée de VE a commencé sur le marché en Europe.
+102% au troisième trimestre, +129% en Allemagne.
La France commence par prendre du retard par rapport à ses voisins.
une variation seule ne veut rien dire, ne veut pas dire que la France serait en retard par rapport à ses voisins
Pour illustrer, je vais prendre très un exemple très simple
Supposons qu’en 2018, les ventes des véhicules hybrides auraient augmenté de 1% au Japon, et de 10% en France. Puis idem en 2019, puis idem en 2020. Est ce qu’on peut dire que le Japon a pris du retard en véhicules hybrides par rapport à la France???
La réponse est non. Cela fait 20 ans que les véhicules hybrides se vendent au Japon, et que le pays en est saturé. C’est normal que les ventes hybrides n’augmentent que très peu
Et inversement, le parc des véhicules hybrides en France compte pour peanut, trop occupé à acheter des mazout pendant ces 25 dernières années. C’est donc normal que les ventes des véhicules hybrides augmentent fortement en France. MAIS cela ne signifie pas que le Japon serait en retard par rapport à la France.
Voilà. Les chiffres des variations pris seuls ne veulent rien dire. Au rythme où ça va, dans quelques courtes années, les ventes des voitures électriques n’augmenteront que très très très lentement au Norvège alors qu’elles resteront fortes en Europe. Ô my Thor, la Norvège serait en retard en voitures électriques??? (ou plutôt le pays en serait saturé, proche de 100%???)
Pour juger du retard ou pas de la France par rapport à ses voisins, IL FAUT AUSSI tenir compte du parc roulant.
@wizz, tu peux l’expliquer dans tous les sens !
Les chiffres nous donnent une nette accélération des ventes des VE … Et pas spécialement en France.
Le marché de la voiture électrique explose en Europe.
https://www.automobile-propre.com/le-marche-de-la-voiture-electrique-explose-en-europe/
dans un pays, quand tu passes de 1 à 2 ventes, il y a augmentation de 100%
et dans un autre pays, quand tu passes de 10000 à 10100 ventes, ce n’est que 1% d’augmentation
dis nous dans quel pays ça se vend bien? Le premier ou le deuxième?
donc je répète: les augmentations en pourcentage seul ne veulent rien dire
si tu veux nous expliquer que la France aurait pris du retard, alors il faut que tu mettes aussi les ventes précédentes, le parc roulant…
@wizz, c’est très bien, tu as compris le principe des pourcentages !
Tu nous cites deux exemples.
– 1 à 2 = 100%
– 10 000 à 10 100 = 1%
D’où l’importance du chiffre de la base !
Mais là en Europe, et seulement pour les 9 premiers mois de l’année 2019, nous sommes à plus de 250 000 VE immatriculées !
Suivant cette logique, bientôt en 2020, 20 % correspondra plus à un raz-de-marée qu’une simple « petite » tendance à l’augmentation.
Il n’y a pas encore si longtemps, 1% des PdM des VE étaient considérés comme un bon chiffre, on prévoit rapidement d’atteindre les 10 % avant 2025.
C’est une petite révolution !
La France, malheureusement, c’est déjà presque deux fois moins de VE immatriculées par rapport à l’Allemagne…. D’où l’amorce du retard !
« @wizz, c’est très bien, tu as compris le principe des pourcentages !
Tu nous cites deux exemples.
– 1 à 2 = 100%
– 10 000 à 10 100 = 1%
D’où l’importance du chiffre de la base ! »
c’est le toupet
tu nous dis l’importance du chiffre de base, mais tu n’as aucun chiffre de base , chiffre de référence pour appuyer tes conclusion. Un chiffre de base, LE chiffre de base, c’est l’état du pays avant. Or, dans aucune de tes commentaires il n’y a eu ces chiffres de base, juste une variation qui est plus forte en Allemagne qu’en France.
.
il y a moins d’immatriculation en France qu’en Allemagne: oui, MAIS quels étaient les nombres de voitures électriques de ces 2 pays avant cela?
-hypothèse 1: il y a déjà beaucoup de VE en France et pas du tout en Allemagne. Aujourd’hui, il est immatriculé beaucoup plus de VE en Allemagne qu’en France.
-> Alors non, la France n’est pas en retard. C’est l’Allemagne qui rattrape son retard
-hypothèse 2: il y a autant de voitures électriques en France qu’en Allemagne. Aujourd’hui, il est immatriculé beaucoup plus de VE en Allemagne qu’en France.
-> Alors oui. Les ventes des VE s’essoufflent en France alors qu’elles continuent à être soutenue en Allemagne
Alors, dans quelle hypothèse est on?
As tu les chiffres du parc automobile en France et en Allemagne, avec le nombre de voitures électriques déjà en circulation dans ces pays?
.
Par exemple, un jour, peut-être assez rapidement, la Norvège aura un parc automobile proche de 100% en électrique. Ce jour là, les ventes des VE n’augmenteront plus chez eux: ce sera des ventes de renouvellement. Est ce qu’on pourra dire que la Norvège aurait du retard sur les VE, juste en regardant les variations des ventes qui n’augmentent plus???
Puis inversement, Trump serait « quadruplement élu » (ps: son successeur fait exactement la même chose. On serait en 2040 et les VE aux USA seraient toujours proche du néant. Puis en 2040, les Américains éliraient alors Obama II, et les ventes des VE font une progression à 2 chiffres. Est ce qu’on pourra dire que les USA seraient en avance sur les VE, juste en regardant les variations des ventes qui augmentent à 2 chiffres???
Voilà SGL. Tu affirmes le retard de la France juste en regardant les variations des ventes d’aujourd’hui. MAIS ta manière de procéder, d’analyser est fausse. Cette manière ne peut en aucun cas de conclure que tel pays serait en avance et d’autre en retard.
.
Un dernier exemple, ou plutôt contre exemple.
Pierre et Paul sont 2 frères
Cette année, Pierre a grandi de 10cm, et Paul de 2cm
Question: qui a un retard de taille?
(bien entendu, tu ne connais ni l’âge des frères, ni leur taille)
-remplacer Pierre et Paul par Allemagne et France
-remplacer les cm par les %
-etc…
si tu es rigoureux, alors tu ne peux pas tirer une conclusion
Je me base sur les chiffres de 2018, la quantité de VE vendu à cette année n’était pas négligeable et d’ailleurs en forte hausse par rapport à 2017.
Sachant que la hausse s’accélère en 2019, les chiffres totaux sont encore moins négligeable, malgré le fait que j’ai toujours prévu un raz-de-marée que durant les années 2020, mais manifestement et malgré l’offre pauvre, la tendance dès 2019 est bien là, les chiffres le prouvent.
Harald Krüger peut rester tranquillement dans sa retraite….
En même temps le marché automobile Allemand est plus vaste que celui de la France. Par exemple, 3.5 millions de voitures neuves immatriculées en Allemagne en 2015 contre 2 millions en France la même année. Ça fait plus d’un tiers de plus, quasiment le double, donc logique que les proportions soient les mêmes pour les VE.
L’Allemagne avait donc bien un retard par rapport à la France. Le revirement est logique et n’indique pas une contre-performance de la France mais un rattrapage de l’Allemagne. C’est aussi simple que ça.
Il faut dire que la France avait pris un départ canon avec la Renault Zoé et ses ventes ne s’essoufflent pas. Réjouissons-nous que chez nous les ventes continuent d’augmenter et réjouissons-nous aussi que la Zoé fabriquée à Flins marche bien en France et en Europe. Ça ne sert à rien de se comparer et jalouser l’Allemagne et encore moins de s’autoflageller.
La seule chose qu’il reste à faire c’est continuer à déployer des bornes de recharge rapides car nous avons des leaders du domaine en France, notamment DBT-CEV et EVbox ex-EvTronic. Et le réseau de bornes rapides Corri-Door d’Izivia ex-Sodetrel s’améliore progressivement et couvre déjà toute la France. Pas besoin d’envier les Allemands avec leur Ionity ni Tesla et ses superchargeurs.
Ayons confiance en nous mêmes c’est tout.
T un bon en raz de marée toi. Fais gaffe de pas boire la tasse qd même..
Et pourtant, une Zoé en pleine forme et une Tesla Model 3 qui « retombe comme un soufflé » … c’est pas vos postulats habituels ça ptdr
OK je sors
Puis-je suggérer de mettre un petit tableau pour les modèles vendus ?
Comme l’avere l’a fait pour les type de véhicule.
C’est souvent plus digeste 🙂
On remarque une baisse des 2 roues électriques. C’est dommage pour réduire la pollution urbaine ( olfactives comme sonore ) du aux livreurs de repas, qui sillonnent les rues. C’est peut-être que les vélos ont pris le dessus.
ça fait
1939 ZOE
491 Smart Fortwo
363 Leaf
253 e-Niro
240 BMW i3
178 Model 3
110 DS3
105 e-Golf
98 Smart ForFour
79 Soul EV
50 e-208
42 iOn
24 i-Pace
23 C-Zero
23 e-Tron
19 EQC
10 e-Up
9 Model X
5 Model S
quels sont ces chiffres?
quels sont les chiffres indiquant l’état des marchés concernant les voitures électriques en circulation et qui servent de référence?
tu n’en as aucun
en 2018:
-combien y avait il des voitures électriques en circulation en Allemagne?
-combien y avait il des voitures électriques en circulation en France?
n’ayant pas ces références, alors tu ne peux pas conclure que tel pays serait en retard ou pas
Confirmé également là :
https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/l-allemagne-nouveau-paradis-de-la-voiture-electrique-1372753.html
https://fr.statista.com/infographie/6061/ventes-voitures-electriques-en-europe/
Enfin pour la période 2018-2019… Ça se confirme, la France passe à la traîne !
…au zut @sgl à encore raison ! 😉
https://www.automobile-propre.com/voitures-electriques-les-ventes-mondiales-senvolent/
« Notez que le raz-de-marée de VE a commencé sur le marché en Europe.
+102% au troisième trimestre, +129% en Allemagne.
???? ========> La France commence par prendre du retard par rapport à ses voisins. »
https://fr.statista.com/infographie/6061/ventes-voitures-electriques-en-europe/
Raz de marée, oui.
MAIS est ce que la France est en retard comme tu l’affirmes???
2015: env 17500 en France contre 12500 en Allemagne
2016: env 22500 en France contre 11000 en Allemagne
2017: env 26000 en France contre 25000 en Allemagne
La France n’est pas en retard ces derniers temps
C’est l’Allemagne qui rattrape son retard, en mettant l’aide à 4000€, puis finalement à 6000€ dernièrement….comme en France, d’où cette hausse des ventes des VE
CQFV (ce qui fallait voir)
SGL, concernant les voitures thermiques, premium, tu t’offusques contre le french bashing, que les DS valent bien leur équivalent chez les BAM, que le haut de gamme des généralistes français valent bien l’entrée de gamme des BAM, que les gens persistent à voir mieux ailleurs alors que ce n’est pas le cas…
Mais alors, en ce qui te concerne, pourquoi ce french bashing concernant les voitures électriques en France, toujours à vouloir voir mieux ailleurs alors que ce n’est pas le cas???
(ps: le site statista, j’y consulte assez souvent. Et ce lien, je l’avais déjà, j’avais déjà ces chiffres, et je me demande comment tu fais pour pouvoir affirmer que la France est en retard….)
@wizz, d’abord merci pour ta réponse bien argumenté.
Dommage que tu ne continues pas ton comparatif France-Allemagne sur la VE en 2018 et les 9 premiers mois de 2019.
Ça montrait certainement que l’Allemagne est en train de doubler la France … Surtout avec l’impulsion de Merkel
Les liens suivent, mais certains bloquent !
https://www.lepoint.fr/automobile/innovations/voiture-electrique-merkel-veut-un-million-de-stations-en-2030–04-11-2019-2345057_652.php
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/voiture-electrique-le-plan-magistral-de-lallemagne-pour-les-bornes-de-recharge-1145341
https://www.euractiv.fr/section/plan-te/news/merkel-aims-to-supercharge-germanys-electric-car-revolution/
https://www.lesoir.be/258028/article/2019-11-03/voiture-electrique-merkel-veut-mettre-le-turbo-sur-les-bornes-de-recharge
D’ailleurs en zappant sur les 13 public Sénat je tombe par hasard sur l’émission Terra terre, bleu blanc vert, avec Corinne Lepage, où ils disaient que la France a également pris un retard immense retard sur ses voisins, dont l’Allemagne, sur le photovoltaïque et sur l’éolien.
Sur la Chaine 13… pardon !
Mais bien sûr que j’ai des chiffres ! (sans le lien des Echos qui bloque tout !)
Pourtant, ce constat ne date pas d’hier @wizz
En mars 2018, on parlait « en 2017, les ventes de véhicules électriques ont bondi de 120 % outre-Rhin, contre un petit 13 % dans l’Hexagone. »
http://www.avere-france.org/Uploads/Documents/151722756351de5514f3c808babd19f42217fcba49-Barometre%20VE%20Europe%202017.pdf
6000 € d argent public pour favoriser ce scandale écolo. On continue
« scandale écolo » > développez svp 🙂
Enrichir les monarchies qui découpent les journalistes et les dictatures qui enferment et torture leurs opposants.
Aggraver les déficits commerciaux des pays Europe ainsi que leurs indépendances énergétiques, Aggraver la santé des habitants des villes européenne… Etc
Ne sont pas des scandales bien plus graves !???? @Skwaudiat
Ne serait-ce pas plutôt du racisme bête et méchant vis-à-vis des VE ? Hummm ? Le Mr défendeur des l’argent public (noble cause ) 😉
plutot que de poster des aneries, vous feriez mieux de revoir vos lectures. Voici par exemple un calculateur d’emissions sur le cycle de vie d’une VE vs une VT