Les chiffres d’immatriculations compilés par l’Avere montrent donc un tassement pour novembre 2019. 3 201 VE particuliers ont été immatriculés, pour 604 VULE véhicules utilitaires légers électriques. C’est un peu plus de 350 VE de moins côté particuliers et un peu plus de 220 VULE par rapport à novembre 2018.
Depuis le début de l’année 2019, 37 960 VE ont été immatriculés soit +43%. Du côté VULE, ce sont 7 318 immatriculations soit +2%. Au total, 45 431 VE+VULE (153 VE à prolongateur thermique) ont été immatriculés en 11 mois soit +30% tout de même par rapport aux 11 premiers mois de 2018.
La Renault Zoe reste plutôt stable avec 1 866 immatriculations suivie de loin par la BMW i3 à 324 unités, puis la Nissan Leaf à 241 unités (-43%). La Tesla Model 3 s’écoule à 225 véhicules. Loin du ras-de-marée des premiers mois de livraison, mais plutôt solide. Chiffre intéressant donné par l’Avere, 56% des véhicules électriques particuliers sont achetés par des particuliers. Le reste est acheté par des professionnels (entreprises, des administrations, bailleurs LLD ou LOA).
Le Renault Kangoo Z.E. s’écoule à 277 unités. Il reste le 1er VULE vendu en France mais à tendance à voir ses ventes s’éroder. Il est suivi par le Nissan e-NV200 (127) et la Renault Zoe UL (57). Comme souvent, le petit Goupil G4 fait son petit bonhomme de chemin. En novembre c’est 46 immatriculations.
Autre chiffre intéressant, il concerne les hybrides rechargeables (PHEV) dont 90% des 2 337 immatriculés en novembre appartiennent à des professionnels.
Pourquoi un tassement des ventes de VE et est-ce que cela va durer ?
Evidemment, le pourquoi n’est jamais certain à 100%. Ici, on peut conjecturer que les futurs VE font patienter les potentiels acheteurs. Peugeot e-208, Opel Corsa-e, VW ID.3, etc. font une belle alternative à la Renault Zoe. Le DS 3 Crossback e-Tense, déjà à la vente n’apparaît pas encore dans le bilan car ce sont les immatriculations qui sont comptabilisés. Il devrait apparaître début 2020, peut-être le mois prochain.
Cette offre, qui correspond plus au marché français du VE, peut donc faire patienter les potentiel acheteurs, faisant baisser les immatriculations pendant quelques mois. Il faudra attendre les premières immatriculations de ces modèles pour savoir si c’est bien le cas. Rendez-vous dans quelques semaines pour les PSA, et dans 6 mois pour la VW.
Le renchérissement du malus, et le passage au WLTP devrait donner encore un « coup de pouce » au marché du VE en France. La baisse envisagée du bonus pour les véhicules chers ne devrait jouer qu’à la marge vu leurs ventes anecdotiques dans le pays.
Illustration : Leblogauto.com
65000 commandes fermes et pas de vagues intention pour la Renault Zoé 2 au mois d’octobre et un rythme de commande qui continue dans ce sens pour novembre.
Rendez dans « quelques semaines pour les PSA »? Euh le derniers essai du e-2008 électrique réalisé sur le blog vert est encore une « pré-série » tout comme les e-208 qui ont tourné dans toutes les rédactions de France … et aucune date de sortie officielle n’est annoncée. Je pense qu’ils ne sont pas encore prêts à lancer ces deux là dans quelques semaines … je crois que les réglages sont encore en cours.
@SAM : vous savez, cela arrive très souvent que les véhicules de test soient des pré-séries et soient conservés même quand le véhicule est sorti (interdit de les mettre en VO).
On m’avait passé la Clio 4 (donc la précédente) en pré-série (pbm de joint de portière qui faisait un bruit au-delà de 100 km/h, RLink bugué avec la cam de recul genre marche arrière-avant-arrière-avant-arrière-etc et bim plus qu’à redémarrer…, etc.) alors que la voiture était en concession et en production.
Les e-208 doivent être livrées début 2020 (normalement janvier), donc pas de souci. Les véhicules de prod doivent commencer (ou déjà avoir commencé) à sortir.
@Thibaut Emme. Avez-vous une date officielle? Car pour la gamme e- on est pour le moment sur des si et des peut-être qui durent et c’est tout le problème. Pour la e-208 cela fait quand même 4 mois que toute la presse l’essaie sans que ce soit le modèle définitif. C’est fâcheux? Ya un soucis sauf qu’on veut pas le dire.
Ceux qui ont pré-commandé dans les premiers ont une date de livraison dès le début de janvier. Leurs voitures sont déjà fabriquées et patientent.
Ceux qui pré-commandent maintenant ont des dates de livraison courant mars 2020.
Dans un modèle de pré-série, tout est presque comme la prod. Il peut y avoir des bugs sur l’infotainment, sur des détails à régler (ou déjà réglés) à l’usine. Mais la voiture est la même à 99%.
Le comportement ne va pas changer, ni la partie électrique.
Donc si je suis concessionnaire Peugeot à Auxerre et que j’ai pré commandé la e-208 je pourrai la montrer aux clients potentiellement intéressés pour qu’ils la reçoivent en mars ou mi 2020?
Initialement la production de la e-208 était prévue au mois de mars 2019 pour une livraison fin janvier pour les personnes qui l’ont commandé (je fais ce que répété ce que j’ai lu sur un site n’ayant pas l’info sur la date de lancement officielle).
Le 1er test de la e-208 remonte au 18 mai 2019 réalisé par une radio … Donc cela fait 7 mois que les journalistes ont tâté de la pré-série ne correspondant en rien au modèle définitif et tous avaient une opinion, c’est pour dire quand à l’impartialité!
@SAM : vous savez ce qu’est une pré-série ? « ne correspondant en rien au modèle définitif » >> On ne parle pas d’un proto mais de pré-série qui servent à étalonner les chaînes d’assemblage, ou à débuguer l’électronique embarquée (quand elle est nouvelle). Mais les véhicules sont tellement proche de la voiture de production qu’il est souvent bien impossible de voir la différence.
Liaisons au sol, châssis, mobilier intérieur, conso, batterie, etc. rien ne sera différent. Allons.
Sur automobile propre, il me semble qu’il parlait d’une dispo en avril pour la e-2008, à voir ?
La production est prévue en avril en effet pour les précommande actuelles
Tu sais SAM, je ne sais pas si la e-208 sera en retard sur son calendrier ou pas, mais ce qui est sur, c’est qu’elle sera là. Et le principal n’est-il pas là : avoir le choix, beaucoup plus de choix ? À moins que tu ne préfères la si magnifique période de la RDA où tu avais le choix entre une Trabant, une Trabant, ou encore une autre Trabant ? À mince, j’ai oublié un quatrième modèle plus exotique encore là-bas, car très peu diffusé : une Trabant !
Merci Thibaut pour cette analyse que je pense vraie aussi, et pour ne pas mettre un titre racoleur sans aucun recul
😉
Un de mes collègues qui fait 90km/jour vient de se faire défoncer sa 308 mazout dans carambolage: il explore Zoé et e-208. Il attend au maximum de pouvoir essayer les 2.
Les gens se posent désormais la question: électrique ou autre. Le marché est vraisemblablement en attente de la sortie des véhicules annoncés, aucun doute sur la question.
Si la voiture n’est pas destinée à faire des grands trajets chargée et rapidement (genre vacances en Espagne), et s’il a la possibilité de recharger la voiture chez lui, ou mieux encore s’il y a la possibilité de recharger aussi au boulot, alors une voiture électrique peut être très intéressante
-le carburant va devenir de plus en plus cher
-entretien réduit pour les VE
-la durée de vie de la batterie peut être très longue pour lui, si trajet régulier juste pour aller bosser essentiellement.
Au début, la batterie aura environ 300 km d’autonomie.
Puis en perdant 25% de sa capacité, elle est toujours fonctionnelle sans soucis, juste à recharger tous les 2 jours.
Elle peut même perdre 75% de sa capacité, n’aura plus que 75km d’autonomie, que ton collègue pourra toujours s’en servir au quotidien : il suffira de recharger au boulot en arrivant, ou recharger au supermarché, ou au cinéma… (une simple prise 16A délivre une puissance plus de 3500W. 2h à ce rythme permettra de recharger la batterie de 6kWh supplémentaire, de quoi rouler facilement 30km en condition péri-urbain)
Généralement, les constructeurs garantissent 8 ans ou 160000km (pour une perte d’autonomie autour de 30%). Ton collègue pourrait se permettre de perdre jusqu’à 75-80% de la capacité d’origine, ce qui ferait beaucoup de km et/ou d’années d’utilisation avant de devoir changer de batterie….
@ wizz
Bonne analyse !
Telle que tu présente la V.E ça fait pas envie et en ce qui me concerne je n’en veut pas
https://image.slidesharecdn.com/70scrisis-12556432353331-phpapp03/95/70s-crisis-22-728.jpg?cb=1255625626
En 1973, Israel avait fait la guerre avec ses voisins arabes. En représailles, les pays arabes producteurs de pétrole ont refermé les robinets pour punir son ami grand protecteur américain, dont le niveau de production domestique ne suffisait pas à satisfaire la consommation nationale.
En France, on n’a pas de pétrole mais on a des idées.
Des idées, on peut en avoir plus ou moins, bien ou pas.
Du pétrole, on n’en a pas du tout. Le jour où nos fournisseurs décideront de fermer les robinets, alors tous les allergiques aux VE seront à pieds.
AVENUE, tu habites à combien de km de ton lieu de travail? Parce qu’à 5km/h, pense à te réveiller plus tôt, sous peine de perdre ton emploi et tout ce que tu possèdes….
@ wizz
Ton hypothèse visant à faire peur est recevable cependant avant qu’elle ne se réalise je prétends que beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts pour toi comme pour moi.
C’est ma conviction et je ne cherche pas à te convaincre
oui AVENUE
Tu as tes convictions et j’ai les miennes. Ton voisin aussi, et le mien aussi.
Sans une argumentation solide, tu pourras difficilement me convaincre. Et toi, avec toutes les argumentations possibles, tu ne me croiras pas.
Et c’est pareil entre toi et ton voisin
Et idem entre moi et mon voisin
Et nous tous (Français), on pourra difficilement convaincre un Allemand ou un Américain, de lui faire changer d’avis….Et ce sera pareil pour un Saoudien, un Iranien, un Russe, etc…quelqu’un qui sera chef d’Etat d’un pays qui nous vend du pétrole, et qui un jour déciderait de ne plus nous en vendre. Tu as des convictions inébranlables et lui aussi: sa nouvelle conviction consisterait de ne plus nous vendre son pétrole. C’est son droit…
Ce jour là, on ferait quoi? Ce jour là, ça peut être dans 50 ans, tout aussi bien être l’année prochaine. En 1972, les Américains disaient que beaucoup d’eau auront coulé sous les ponts….
ce jour on « trouvera » des « armes de destruction massive » (qu’on lui a vendu) ou un « génocide » (coucou bhl) puis on ira l’envahir.
miké
non
on n’ira pas envahir ce pays
on ira délivrer ce peuple de la dictature, lui apporter la démocratie, la liberté, etc…
Le pétrole au MO, on peut dire que c’est ARAMACO.
Compagnie la + profitable au monde !
Au départ tout va bien entre les States et les Saoudiens.
En février 1945, à bord du croiseur « USS Quincy », une entrevue entre Roosevelt et Ibn Saoud, une semaine après Yalta, scelle le pacte du Quincy par lequel les États-Unis s’engagent à protéger militairement la dynastie des Saoud en échange de l’exploitation de ses richesses pétrolières3.
En 1948, Standard Oil of California et Texas Oil Company accueillent un nouveau partenaire. Standard Oil of New Jersey prend 30 % d’Aramco, et Socony Vacuum en acquiert 10 %, laissant ainsi une part égale de 30 % à Standard Oil of California et Texas Oil Company.
Roosevelt et Ibn Saoud, photo prise en Égypte le 14 February 1945 à bord du croiseur « USS Quincy » de l’US Navy.
En 1950 est conclu un accord de partage des bénéfices nets à 50-503.
Puis arrive le guerre du Kippour, ARAMCO est nationalisé…
En 1972, le gouvernement saoudien prend, par décret royal, une part de 25 % dans Aramco par le biais d’une société ad hoc, puis monte à 60 % en 1973 en représailles au soutien américain à Israël lors de la guerre du Kippour et finalement procède à la nationalisation complète en 1980, avec effet rétroactif jusqu’en 19763. En novembre 1988, la compagnie change son nom Arabian American Oil Company en Saudi Arabian Oil Company (ou Saudi Aramco).
Puis récemment, les choses sont en train de bouger:
Fin décembre 2016, Le gouvernement saoudien informe qu’il envisage de céder 49 % de la société d’Aramco en dix ans. Le pétrole saoudien est l’un des moins difficiles à extraire et acheminer (gisement de Ghawar notamment). Le prix du pétrole, la conjoncture économique et la situation géopolitique du Moyen-Orient en 2018 auront aussi des effets sur la valeur des actions qui seront mises sur le marché boursier.
Moi, plutot que d’acheter une ZOé, je vous conseille d’investir dans ARAMCO. Plus besoin de voiture pour aller bosser !
@koko : merci pour ce rappel historique. Par contre investir dans aramco, bofbof parce que qui dit que aramco pourrait augmenter sa production?
Il n’y a pas que le coût d’entretien qui est ridiculement bas sur une VE, il y a aussi le coût d’utilisation. Même avec une augmentation du coût du KWh cela restera bien plus « fréquentable » pour le porte-monnaie de l’utilisateur que le carburant fossile (ne serait-ce parce qu’eux aussi vont voir leurs prix augmenter, et de façon bien plus folle encore).
Seul défaut à la recharge « at home », c’est si on recharge sa voiture et que pendant la nuit, il y a coupure de courant ! Là, t’aura pas l’air bête. Heureusement que ce cas de figure est rare.
Il y aura toujours quelques aigris qui continueront à trouver tous les défauts aux VE (bien souvent avec beaucoup de mauvaise fois, voir de Fake News), difficile d’imaginer un avenir sans eux !
Laissons le temps aux ingénieurs de gommer les rares défauts qu’ils ont. Après tout, le moteur à explosion a mis plus de cent ans pour en arriver là où il en est actuellement. En espérant (c’est ma seule crainte) qu’ils n’injectent pas trop d’obsolescence programmée dans leurs R&D !
Pourquoi dès lors dire que « parce que les nouveaux VE ne sont pas parfaits (alors qu’ils n’ont même pas 10 ans de R&D derrière eux), alors cela ne vaut pas la peine de continuer dans cette voix » … un classique chez les anti VE ! Sauf que, si on laisse tomber cette voix, on prendre quelle autre voix ?
La fin de ton commentaire apporte la réponse au problème du VÉ : si elle n’est pas mûre, est-ce vraiment une bonne idée d’investir ? Chère, chère pour l’état (qui n’est pas obligé de reverser le malus des uns vers le bonus des autres), qui va finir par devoir investir en réseaux de distribution, qui va perdre en TICPE, inconnue quant à la question du recyclage, inconnue quant au type de batteries dans 8-10 ans et donc du refurbishing et à la valeur probable des VE fortement diminué sous peu.
Alors, oui, c’est agréable de rouler électrique et Tesla ou Porsche ont de belles solutions, non tout le monde n’a pas accès à une prise domestique, oui, tout le monde préfère un VÉ en ville, etc.
Bref, si on a les moyens, pourquoi pas, mais je m’en débarrasserais sous 4 ans…sauf que sa valeur de revente est assez inconnue. Les Zoe sont déjà à -70% de leur valeur, est-ce un bon plan ? Une voiture qui en moins d’en 4 ans passe de 30.000 à moins de 10.000 pour des kilométrages de moins de 20.000 km signifie avoir payé 20.000€ pour faire 20.000 km, c’est….très cher payé (dois-je compter la location de batterie ?).
Demain VW baisse les prix moyens, après demain Skoda diminue encore les prix, puis Renault de suivre, les coréens aussi…et vous vous trouvez avec une e-208 de 5 ans qui vaudra le prix du neuf chez PSA VE ? Aucune idée mais plausible ?
oui mwouais
Oui, la voiture électrique n’est pas mure technologiquement, peut-être, ou surement ne sera jamais au niveau de la voiture thermique. Mais la voiture électrique en est à son début seulement, et peut s’en approcher plus ou moins. Elle peut nous permettre de presque conserver notre mode de vie. Elle peut nous permettre de conserver notre mode de vie au quotidien, de conserver TOUS nos déplacements au quotidien, de conserver donc nos maisons dans la banlieue lointaine au lieu de devoir tous s’en tasser dans des « new-corons » autour du boulot. La seule chose que les VE à batterie ne permettront pas, c’est de pouvoir partir loin, en Espagne, sur un coup de tête, sans avoir besoin d’aller à la gare pour prendre le train.
Oui, la VE n’en est qu’à son début, mais comme pour tout, il faut commencer quelque part.
http://lautomobileancienne.com/wp-content/uploads/2015/07/Renault-type-A-1.jpg
c’est ça, la première voiture Renault, en 1899, et ça coutait un bras, tout en roulant moins vite qu’une digillence à cheval, ne permettait pas d’aller partout faute d’un réseau de distribution d’essence. Mais c’est grâce à ces clients que Renault avait pu survivre, de payer ses ouvriers, de développer de nouvelles voitures, de nouvelles technologies, pour en arriver à la voiture thermique d’aujourd’hui, et pour un cout dérisoire (une Kwid).
https://images.caradisiac.com/images/8/8/7/7/178877/S0-renault-kwid-gros-restylage-605103.jpg
Et aujourd’hui, ce sera pareil avec la voiture électrique. Si on ne commence pas quelque part, alors rien n’avancera. Si on a la certitude de l’approvisionnement de pétrole pendant encore 1000 ans, alors pourquoi s’emmerder à développer la voiture électrique. On a encore le temps. Mais la fin du pétrole est proche, ET surtout, ça ne dépend pas de nous, Français, puisqu’on n’en a pas dans nos sous sols. Dès lors, on a tout intérêt à nous préparer au changement, qui ne sera pas voulu mais forcé.
Nous avons atteint un tel niveau de vie, un tel mode de vie qu’il est difficile d’accepter un niveau trop bas. Baisser le salaire des Français de moitié et ce sera la révolution. Diminuer ses libertés (de déplacement) de 50% et ce sera l’apocalypse.
-sans développement, la voiture électrique serait resté au stade technologique du siècle dernier: des « voiturettes » électriques poussives pas capables de faire 100km. Au pied du mur, (fin du pétrole pour la France), devoir remplacer tout notre parc de véhicules thermiques par des voiturettes électriques poussives, ce sera l’apocalypse, un bouleversement sans commune mesure de notre mode de vie
-alors anticipons l’avenir, et commençons dès maintenant. Peu à peu, la voiture électrique fera des progrès. Et le jour de la « fin du monde » (fin du pétrole), on aura alors quelque chose de pas trop mauvais, qui pourrait nous permettre de maintenir à 75% notre mode de vie.
Pour cela, il faut développer.
Les constructeurs ne peuvent pas se permettre de dépenser plusieurs milliards par an pendant longtemps pour développer des technologies futures. Donc soit l’Etat subventionne les entreprises privées pour continuer à faire des R&D tout en restant au stade de prototype. Soit l’Etat subventionne des instituts de recherche publique (CNRS…) pour faire ces recherches. Sinon, pour faire le moins inutile possible, quitte à subventionner des milliards chaque année, autant « industrialiser ces prototypes », vendre des voitures électriques pas encore parfaites parfaites parfaites, mais qui sont déjà suffisantes pour beaucoup d’usages. Une ZOE avec 300km d’autonomie, c’est tout sauf un objet inutile (genre une voiture électrique avec 30km d’autonomie), et qui pendant ce temps là, permet de moins d’importer du pétrole, d’avoir un retour d’expérience en usage réel, etc…
Vous savez juste avant un raz-de-marée la mer se retire un moment ! 😉
@ SGL
Très belle démonstration !
Après de raz de marée on revient à la situation initiale donc au point de départ.
Sauf les dégâts occasionnés et les déchets qu’il va falloir évacuer, traiter.
Mais ça aura occupé des comptables, des marketeurs et même quelques ingénieurs.
« Voiture électrique : la production des batteries moins polluante en 2019 ? »
https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-la-production-des-batteries-moins-polluante-en-2019/
Avec le nombre croissant, le problème, paradoxalement, tente a diminuer
« Le recyclage des batteries des voitures électriques »
https://www.automobile-propre.com/dossiers/recyclages-batteries-voitures-electriques/
SGL c’est le concept de la retraite élastique !
Allez zou : un petit tour sur wiki pour voir ce que ça signifie
faudrait imposer 100 % de modeles électriques aux vl des collectivités et administrations !
On y va doucement
Les V.E dans les administrations et les collectivités et bien les retours sont négatifs pour ce genre de véhicule et ils pourrissent dans les ateliers ou au fond des parking des collectivités
https://www.leblogauto.com/2018/12/marche-electrique-france-2018-novembre-de-folie.html
l’article sur les VE de novembre 2018
voilà l’explication de la baisse. Pour rappel on compare chaque mois courant avec le mois de l’année précédente
non. C’est juste que le 11ème mois de cette années est marqué par les ponctions maximales: taxes immobilières etc. Même le livret A enregistre des ponctions.
..Et aussi quelques gens lucides qui se souviennent des naufragés des congères sur la route en hiver.Et ça a été vécu jusqu’en région parisienne . Une auto électrique on rigole, mais lorsque le froid aura eu raison de nombre de sinistrés dans des machines batteries vides, sans chauffage….On en reparlera, parce je dis bien et juste qu’on en reparlera, surtout si le samu, les secours sont eux aussi à court d’énergie.
oui demain le politique peut tout décider, ou décider de tout contre gré, même supprimer la distribution du pétrole, mais…
@M. Emme. Si vous le dites … je vous crois. Allons! Donc pour les modèles thermiques ce sont des autos de série et pour la version électrique ce sont des pré-séries pour la 208. Et pour la date de sortie c’est janvier, février, mars, avril, mai, juin ou encore septembre 2020. Mais ce sera en 2020. Auto de série et date de sortie officielle généralement cela donne une idée quand vous poussez la porte d’une concession.
« Donc pour les modèles thermiques ce sont des autos de série et pour la version électrique ce sont des pré-séries » >> Où ai-je marqué cela ? Je vous dis que j’ai déjà eu une Clio 4 de pré-série en test…
Cela arrive bien plus souvent que ce que vous pensez.
« la date de sortie c’est janvier, février, mars, avril, mai, juin ou encore septembre 2020. Mais ce sera en 2020 » >> Je n’ai pas du l’écrire assez clairement….les premiers acheteurs ont une date de livraison en JANVIER 2020.
Plus clair ?
Je sais que vous avez une dent contre PSA mais là cela confine au ridicule. Bon weekend.
Avez vous la date de sortie officielle? C’est tout ce que je demande?
Tu vas continuer à faire semblant de ne pas comprendre qu’il n’y a plus de date de sortie officielle ? Il faut vraiment t’expliquer que maintenant il y’a la présentation et les gens pré-commandent, puis il y’a une date de livraison (ICI ON TE REPETE QUE C’EST JANVIER 2020 ET QUE LES VOITURES SONT DEJA EN ATTENTE DANS LES CONCESSIONS) .
C’est clair ? Tu peux fermer ta gueule maintenant ?
@Miké. Alors je suis pas votre pote de la rue? Donc restez polis!
Et vos « intimidations de groupe » ne fonctionnent pas comme toujours sur LBA. Après qu’on puisse laisser vos commentaires ainsi énoncé sans modérer … c’est dommageable!
une grippe, ça se guérit
un cancer, ça se guérit
une peugeotisme aigüe, ça ne se soigne pas, même à Lourdes….
Du coup vous avez la date de sortie de la e- Wizz?
Debut janvier, les e208 rouleront. De source sur, certaines sont arrivees sur parc de stockage des concessions.
la e-wizz n’a que 2 jambes motrices
tu n’aimerais pas, dans ta montagne où tout le monde serait en 4 pattes motrices pour cause de condition de circulation difficile….
Tout le monde sauf lui ! 😀
Ah Miké, Wizz vous êtes parmi les enfants que Peugeot est venus interviewés dans le années 70-80 pour sa publicité. Des petits »je sais tout »?
Oh flutte. je pensais que pour chaque Peugeot livrée, on vous offre un Wizz en application qui vous explique la vie. Je suis déçu!
À la rigueur, wizz, ce n’est pas la peugeotisme aigüe qui m’inquiète le plus, mais la xyzisme aiguë, autrement appelée la connerie !
Le début de la fin pour les grilles pains??
Que se passera t il quand l argent public ne subventionnera plus ce marché artificiel ??
La même chose qu en Chine. Ah ok
c’est vrai qu’il ne faut pas grande chose pour mettre fin aux ventes de voitures électriques….
mais c’est vrai aussi qu’il ne faut pas grande chose pour mettre fin aux voitures thermiques….
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c0/Gas-shortage-061973_4271653893_o.jpg
Sauf que le pétrole n’est pas la seule ressource pour les véhicules thermiques et si PEMEX ne ment pas…du pétrole, on en trouve encore.
Bon, de l’uranium on en trouve aussi mais les ecolo n’en veulent pas.
oui mwouais
Le pétrole n’est pas le seul moyen pour faire avancer les voitures thermiques, MAIS il représente 90% de la consommation des moteurs thermiques (voiture, moto, camion, avion, navire…) dans le monde (ps: chiffre à la louche, mais on en est pas loin). Une société devant vivre aussi bien qu’avant mais sans pétrole, c’est comme demander à une personne, à une entreprise de vivre avec 90% de revenu en moins…
http://www1.rfi.fr/actufr/articles/100/article_65107.asp
Bien sûr qu’on peut produire massivement du agri-carburant, de l’éthanol à gogo. Actuellement, on en produit une petite partie de la consommation automobile, et cela avait suffit pour déclencher des émeutes de faim dans le monde. Alors, décupler la production d’éthanol, possible? envisageable?
.
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/12/07/mexique-decouverte-d-un-gisement-gigantesque-de-petrole_6022019_3210.html
Oui, du pétrole, on en trouve encore. De temps en temps, la presse annonce une découverte gigantesque, un gisement de 3 milliards de barils, ou encore un demi milliard de barils…
C’est beaucoup en effet à l’échelle d’un individu, mais peanut à l’échelle de l’humanité. Cette découverte mexicaine n’est pas de nature à changer la fin du monde, ou à compenser une décision politique de l’OPEP. Chaque jour, l’humanité consomme environ 100 millions de barils. Cette gigantesque découverte mexicaine, on l’exploite lundi matin, permet à l’humanité de travailler toute la semaine, avant d’être à sec. Même pas pouvoir partir en week end…
https://www.energie-environnement.ch/le-saviez-vous/396-chaque-jour-le-mondeconsomme-un-baril-de-petrole-haut-de-72000-km
.
https://www.thebalance.com/thmb/PGT7KaosdkgBmFLN1luGzNn9r7U=/3668×2063/smart/filters:no_upscale()/GettyImages-544377756-5a8c9a6ca9d4f900368f9603.jpg
Les USA sont un pays producteur de pétrole. En 1973, leur production de pétrole (conventionnel) ne suffisait pas et ils devaient en importer. L’OPEP avait fermé les robinets, et les automobilistes américains ont connu une restriction, devant se contenter avec leur seul pétrole domestique
Nous en France, on n’en produit pas du tout. Un arrêt de l’approvisionnement de pétrole et les automobilistes français auront quoi se partager?
.
Les écolo français sont avec le nucléaire exactement comme ils le sont avec les barrages. Ils n’en veulent pas. Mais en été, lors des périodes de sècheresse, ce sont les premiers à demander à EDF de bien vouloir relacher l’eau des barrages pour maintenir le débit des fleuves. En cas de sècheresse, ils sont bien contents que la France possède des nombreux barrages sur son territoire, dont l’eau est disponible à tout moment, été, hiver, jour, nuit…
Nos écolos français ont beau se proclamer écolo. Mais je ne pense pas qu’ils le seront encore s’ils n’ont pas d’élect pour allumer leur télé le soir, pas d’élect pour décongeler le roti dans le micro onde, pas d’élect pour allumer leur ordinateur ou pour téléphoner… De même, ils ne vivent pas en autarcie, sans déplacement (ou ne se contentent pas de se déplacer uniquement en vélo et en charrette à cheval, labourer avec des boeufs…)
https://www.youtube.com/watch?v=zUuLjmnM3Zw
Alors il est probable que nos écolos se comporteront avec le nucléaire comme ils se comportent avec les barrages: c’est au pied du mur que l’on reconnaissent les vrais puristes écolos (qui de toute façon ne représentent pas 100% des Français, eux qui auront déjà changé d’avis bien avant)
.
Le nucléaire, il faut du combustible. La France a des mines, mais ne les exploite plus. C’est plus pratique d’en importer.
Dans un réacteur de 4eme génération, genre Super Phoenix que l’on a arrêté en 1997, on transforme l’uranium 238 en plutonium 239 et en produit de l’énergie avec. L’uranium 238, c’est ce qu’on appelle l’uranium appauvri, et la France a un stock de 300.000 tonnes dans ses entrepots, de quoi tenir le coup pendant 5000 ans (au rythme actuel de production)
https://lejournal.cnrs.fr/articles/nucleaire-lepineuse-question-du-combustible
PEMEX en a trouvé youpiiiii! et les autres?
petit rappel:
https://www.lemonde.fr/blog/petrole/2013/02/13/la-production-de-petrole-total-decline-pour-la-8e-annee-consecutive/
on avait compris
Une hirondelle ne fait pas le printemps…
Je suis curieux de voir les chiffres des mois prochains
Les bons nouveaux modèles d’un point de vue rapport qualité-prix ne sont pas disponibles en novembre et décembre 2019… Les gens attendent un peu, début 2020 ça ira mieux, mais déjà l’année 2019 est exceptionnelle… Un grand cru pour la VE !
@Shooby. J’ai juste demandé la date de sortie du modèle! Mais comme rien n’est simple … chacun y est parti de sa petite ritournelle habituelle. Plus étonnant vous concernant. Une belle brochette!
100 000 Volkswagen eGolf électriques
https://www.moteurnature.com/30130-100000-volkswagen-egolf-electriques
200 000 Renault Zoé, un succès qui s’affirme
https://www.moteurnature.com/30128-200000-renault-zoe-un-succes-qui-s-affirme
« Opel Corsa : l’électrique moins chère que l’essence et le diesel ? »
https://www.automobile-propre.com/opel-corsa-electrique-moins-que-les-versions-thermiques/
Formidable cette Corsa !?
En Europe, les 9 premiers mois de 2019, la Tesla Model 3 fait mieux que la Zoe et la Leaf réunies !!!
Model 3 : 65.000
Zoe : 37.000 +34%
Leaf : 26.000 …- 16 %, une catastrophe, je ne comprends pas la baisse de la Nissan.
Même l’e-Golf, en fin de carrière fait plus de 22.000 ex. +70%.
La i3, également en fin de carrière fait plus de 19.000 ex. +71%.
Suivi par le Kona EV à prêt de 17.000 ex.
56% des VE sont achetés par les particuliers : on a enfin le chiffre.
Et 60% des VE (hors véhicule pro) sont des Zoe.
Bref, inutile d’aller chercher bien loin les variations en zig zag des immatriculations de VE.
Dans les collectivités les retours sont extrêmement négatifs.
Et bientôt le retour des particuliers le sera tout autant.
Pour le constater je donne rdv aux écolos lorsque leur V.E sera à l’arrêt sur une BAU d’une autoroute en attendant la dépanneuse