VE à 100 E : le gouvernement concocte son offre

Promesse de campagne de Macron :  des VE  à des prix abordables pour les plus modestes

« Nous déploierons une offre abordable de véhicules électriques (…) en mettant en place des mécanismes de leasing pour accompagner les ménages les plus modestes », avait promis le candidat Macron lors de son premier discours de campagne le 17 mars dernier.

Ce dispositif, d’abord proposé par la candidate socialiste  à la Présidentielle, Anne Hidalgo, devrait  s’ajouter à une longue liste  d’aides à l’achat. Lesquelles   ont fait exploser les ventes de voitures électriques. 

Ménages  les plus modestes :  les laissés pour compte des subventions actuelles

Reste que  les   diverses  formes de subventions mises en place  – atteignant jusqu’à 11 000 euros avec la prime à la casse, hors aides locales –   ont davantage  profité  aux personnes les plus aisées  et aux professionnels qu’aux ménages les plus modestes. A l’heure actuelle, le marché est dominé par les véhicules  Tesla et les Renault Zoé, des  modèles bien plus chers que leurs équivalents thermiques.

Garantir une  mobilité  à travers l’automobile

Désormais le gouvernement   souhaite  faire baisser les émissions de CO2  tout en garantissant  parallèlement  à tous une mobilité via l’automobile   jusque dans le coeur des métropoles, où les moteurs diesel seront bientôt interdits.

 Les ménages les plus modestes  pourraient ainsi ne pas être contraints   d’acquérir  de vieilles voitures d’occasion, tout en étant  prémunis de la flambée  des prix du carburant.

Des contours du « leasing social » à préciser

Les contours de ce « leasing social » doivent cependant être précisés.  En mars dernier, l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron avait expliqué que ce dispositif serait réservé aux professions socio-médicales, aux jeunes et au grand public sous conditions de ressources.

L’objectif serait de permettre   qu’au moins 100 000 véhicules électriques  par an soient proposés via ce type de leasing. Le tout  pour un coût estimé de 50 millions d’euros pour la première année du dispositif. Ce qui correspondrait à un montant   de 500 euros par véhicule.  Ce qui semble bien faible.

La mesure  insérée  dans une Loi de finances rectificative

Si le  calendrier de la mesure n’est pas encore connu,   elle devrait être insérée dans une Loi de finances rectificative, a expliqué mardi sur France 5 la nouvelle ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, en charge du dossier. « Il faudra un dispositif suffisamment robuste pour que les Français puissent en bénéficier tout de suite », a-t-elle souligné.

 Renault, Hyundai  et MG : offres « compatibles »

Des constructeurs comme Renault, Hyundai ou le constructeur chinois MG ont lancé récemment des offres de location longue durée qui pourraient cadrer avec cette mesure. Notamment si le premier loyer (l’apport) est garanti par la Caisse des dépôts « pour les couples qui gagnent le Smic ou un peu plus », tel que l’a précisé Emmanuel Macron fin avril.

Selon cette formule encore peu répandue en France chez les particuliers, un constructeur ou un loueur propose une voiture à un prix mensuel attractif et la récupère au bout de trois ou quatre ans pour la revendre, ajoutant  toutefois des pénalités si le  kilométrage est trop important  ou si le véhicule n’est pas en bon état.

La production de VE  devra suivre

Reste  cependant  à ce que la production puisse suivre  la demande,   alors que l’industrie automobile est fortement ralentie par des pénuries. Le  coût des batteries risque également de répercuter  la hausse des matières premières nécessaires à son élaboration.

Déploiement des bornes de recharges nécessaire

Le gouvernement devra parallèlement  accélérer le déploiement des bornes de recharge. « C’est un frein important pour les citadins qui n’ont pas de garage à leur disposition », souligne Fabien Neuvy, de l’Observatoire Cetelem de l’automobile. « Les gens modestes ont souvent été obligés de sortir des grands centres urbains pour se loger, et roulent beaucoup. L’autonomie, la peur de la panne sèche, sont des questions prégnantes »  a-t-il ajouté.

(14 commentaires)

  1. Moi, je trouve enfin que c’est une mesure qui va enfin vers le bon sens !
    C’est quand même nettement moins hypocrite que la ristourne des 18 centimes pour tout le monde… Qui coûte à l’Etat 3 MdS… Argent dépensé à court terme et qui n’arrange absolument rien pour l’avenir… Mesure purement électorale limite honteuse.

    1. Le quoi qu’il en coûte, même s’il était necessaire, a aussi été une boite de pandore, car maintenant, tout le monde pense que l’argent peut couler à flot sans problèmes, sans limites au moindre problème.

    2. c’est aussi nettement moins hypocrite que les 120 milliards qu’on a donné aux éoliennes et panneaux solaires, et qui produisent actuellement l’équivalent de 5 réacteurs nucléaires, mesure aussi purement électorale carrément honteuse

      1. Surtout qu’en plus, ceux qui ont des panneaux solaires ne peuvent même pas récupérer un peu du jus qu’ils produisent.

        1. @Frédéric_Langlois : pourquoi ? Une batterie stationnaire et les voilà totalement capable de faire ce que vous dites qu’ils ne peuvent pas….ou alors le sens est bien caché 🙂

          1. En Israël, les PV + Batterie stationnaire en 2021, étaient déjà moins chères que l’énergie gaz.
            Mais bon le rendement du solaire en Israël doit être particulièrement bon !?
            Mais néanmoins, les récentes augmentations du gaz doivent remettre le binôme PV + Batterie stationnaire très compétitif en 2023 en Europe !?

      2. @Wizz on ne va pas constamment se lamenter des erreurs du passé tous les jours !???
        Ce qui est fait est fait !
        Là, on parle de 2022 avec les événements actuels.
        J’avais déjà dit qu’il existait des R5 électrique en 1974…Le développement des VE ça été longtemps un serpent de mer qui commence que sérieusement qu’en 2017…
        Les éoliennes et panneaux solaires… Même pourris et chinoises et horriblement coûteuse (comme les Spring d’aujourd’hui)… à l’heure qu’il est, on est content qu’elles existent à défauts d’une dizaine de réacteurs nucléaires en sus.

  2. SGL
    C’est inoui ce que tu peux manquer de recul, lorsqu’un article parle ce que tu veux entendre.
    A grande échelle, ça veut aussi dire beaucoup de batterie, beaucoup de ressource

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectricit%C3%A9_aux_%C3%89tats-Unis

    Exemple de centrales à gaz, aux USA, qui produisent 1640TWh d’électricité par an, soit 4500GWh par jour. Un jour sans vent, UN SEUL JOUR, et les batteries devront fournir ces 4500GWh. Imaginons que ce soit plusieurs jours sans vent…

    Actuellement, les voitures électriques représentent moins de 1% du parc mondial, et on a déjà des tensions sur les matières premières. On se dit que 100% du parc automobile en électrique, et on risque la pénurie sur le nickel, cobalt, manganèse… Alors si on doit rajouter en plus du stockage pour l’électricité domestique…

    On peut équiper les voitures d’une batterie pour stocker l’énergie. En revanche, pas possible avec un barrage mobile au-dessus de la voiture, ni de l’équiper d’une éolienne, ni d’un réacteur nucléaire

    Par contre, le réseau fixe, il peut se contenter d’un barrage, d’une centrale thermique, d’une centrale nucléaire. C’est débile de vouloir des ENR à tout prix, puis de dépenser de l’argent supplémentaire pour gérer ses intermittences, et dépenser encore plus d’argent en choisissant des batteries…

    Une croissance infinie, ça n’existe pas (surtout pour ceux qui ont lu/vu JMJ)
    De l’argent disponible à l’infinie, ça n’existe pas non plus
    Idem pour les ressources

    Bref, tant qu’à faire, attaquons aussi aux 4900TWh d’élect chinois au charbon, soit 13000GWh par jour. Combien de batterie faudrait il…

    https://www.renouvelle.be/fr/les-batteries-ont-un-bilan-co2-favorable-a-grande-echelle-uniquement/
    franchement, comme bullshit, j’ai rarement entendu d’aussi naze (à part Trump et ses copains)

    1. Les batteries stationnaires sont ou peuvent être de technologie moins coûteuse avec des matériaux moins rares et moins chers, car elles n’ont pas les mêmes contraints de poids et de volume que les batteries « embarquées » sur voiture ou sur avions.
      La gestion des intermittences des EnR s’améliore chaque année.
      « Ce que les détracteurs de l’intermittence des énergies renouvelables oublient souvent : le progrès technologique »
      https://fr.businessam.be/ce-que-les-detracteurs-de-lintermittence-des-energies-renouvelables-oublient-souvent-le-progres-technologique/

  3. On n’en est déjà pas très loin pour les Fiat 500 E (de base) et les Dacia non ?
    Encore faut-il pouvoir recharger à domicile, ce qui va favoriser une fois encore le retraité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *