Tout comme Mobylette, Sopalin ou Frigidaire, Neiman est une antonomase. En clair ? Un nom propre devenu un nom commun. Fondée par Abram Neiman, la société qui commercialise des systèmes de verrouillage de colonne de direction automobile (ou moto) était la propriété du groupe français Valeo depuis 1987. Désireux de céder sa branche « Mécanismes d’accès » (donc Neiman), Valeo était en négociation avec le japonais U-Shin depuis près d’un an.
Un rabais de 10% pour finaliser la vente
Valeo a tout de même du se résoudre à baisser le prix de 20 millions d’euros environ mais recevra tout de même 203 millions d’euros de la vente. C’est une activité historique qui est vendue et un nouveau tournant pour l’équipementier qui va se consacrer entièrement à son expansion en Asie et sur d’autres marchés émergents ainsi qu’à ses activités de réduction des émissions de polluants.
La branche Valeo Mécanismes d’accès emploie 4 500 personnes dans 12 usines en Europe et en Amérique du Sud. En 2012 elle a généré un chiffre d’affaire de 580 millions d’euros.
Lire également : Valeo – tournée d’hybridation pour tout le monde
Source : Valeo/U-Shin via agence, photo : Valeo