Adaptation des chaînes d’approvisionnement
Les États-Unis vont ainsi octroyer 50 millions de dollars à six États, dont le Michigan, l’Ohio, l’Indiana, le Kentucky, le Tennessee et l’Illinois.
Ce financement, octroyé par l’US Department of Energy (DOE), a pour objectif de transformer les chaînes d’approvisionnement des industries automobiles traditionnelles pour les adapter à la fabrication de composants pour véhicules électriques (VE).
Les fonds seront utilisés pour moderniser les infrastructures des petites et moyennes entreprises (PME) du secteur, en vue de favoriser une transition rapide et efficace vers la production de nouvelles technologies.
Faciliter le passage du thermique à l’électrique dans l’industrie
Les six États sélectionnés sont des acteurs historiques de l’industrie automobile des Etats-Unis, dotés d’un rôle crucial dans la production de véhicules à moteur thermique.
Ce programme de financement permet à ces régions de se repositionner en tant que leaders dans la fabrication de VE, en soutenant les fournisseurs dans l’adaptation de leurs équipements et processus industriels.
Le Michigan bénéficie de la plus grande part de ce financement avec 18,4 millions de dollars, reflétant l’importance de cet État dans le secteur automobile. Le financement est conçu pour être un catalyseur, permettant aux entreprises locales de se préparer aux nouvelles exigences du marché des VE, tout en préservant les emplois et en stimulant la croissance économique régionale.
Le tout sur fonds d’élection présidentielle américaine.
50 millions de dollars, à l’échelle de la France, ce n’est pas grand-chose… Alors, au niveau de la taille des États-Unis !!!?
Les Chinois auraient fait 100 x plus… et ils l’ont déjà fait, il y a 10 ans, sûrement.
Enfin… Avec Trump, dans 3 mois, ça sera peut-être 100 X moins, et avec Harris, ça sera 100 X plus !?
Peut-être qu’ils ne veulent pas provoquer leurs rednecks, d’ici les élections ?