Toyota Tsusho acquiert les 40 % restant de Eurus
Toyota Tsusho va ainsi acquérir les 40% du capital d’Eurus Energy Holdings qui n’étaient pas encore en sa possession et qui appartenaient jusqu’à présent à l’opérateur Tokyo Electric Power (Tepco). Lequel était avant sa nationalisation, le plus grand producteur privé mondial d’électricité. En raison du coût exorbitant de la catastrophe de Fukushima, centrale dont TEPCO était l’exploitant, la compagnie a été nationalisée.
La transaction devrait être finalisée après juin.
Eurus spécialisée dans les projets éoliens et photovoltaïques
Née dans les années 1980 sous un autre nom, Eurus était alors intégré dans l’ancêtre de Toyota Tsusho. Tepco s’était introduit dans son capital à partir de 2002.
La société développe plus d’une centaine de projets éoliens et photovoltaïques dans 15 pays, notamment aux Etats-Unis, en Europe et en Asie-Pacifique.
Les grands groupes japonais accélèrent leurs investissements dans les énergies renouvelables
Depuis quelques années, les grands groupes japonais intensifient leurs investissements et acquisitions dans les énergies renouvelables depuis quelques années. Rappelons que le Japon s’est fixé pour objectif du Japon en 2020 d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Toyota n’oublie pas les thermiques
En 2021, le groupe automobile Toyota a déclaré vouloir atteindre la neutralité carbone pour ses usines mondiales d’ici 2035, contre 2050 précédemment.
Mais quelques mois plus tard, lors de la conférence sur le climat COP26, le constructeur ne s’est toutefois pas engagé à ne lancer que des véhicules zéro émission d’ici 2035.
Si le groupe nippon veut certes désormais mettre les bouchées doubles dans le segment des véhicules électriques, il continue toutefois parallèlement de miser lourdement sur les véhicules à essence ou hybrides selon les zones géographiques, en invoquant les rythmes et les stratégies très variables en matière de transition énergétique dans le monde.
Notre avis, par leblogauto.com
Les groupes automobiles vont-ils chercher à verdir leurs images en rachetant des sociétés spécialisées dans les énergies renouvelables ? Une possibilité … reste à savoir au final, comment tout cela sera « comptabilisé » au final.
Sources : Toyota, AFP