Toyota remet à plat sa stratégie VE pour contrer Tesla

Groupe de travail pour améliorer la plate-forme de VE

Selon quatre personnes proches des plans de développement de Toyota, un groupe de travail a été chargé au sein du constructeur d’élaborer – d’ici le début de l’année prochaine – des propositions pour améliorer sa plate-forme de véhicules électriques existante ou pour créer une nouvelle architecture.

Vers un changement radical de Toyota en matière de VE

Si elles étaient adoptées, les propositions à l’étude représenteraient un changement radical pour Toyota et réécriraient le plan de déploiement de VE de 38 milliards de dollars annoncé par le constructeur automobile japonais l’année dernière pour mieux concurrencer Tesla.

Travaux suspendus

A l’heure actuelle, Toyota a suspendu les travaux sur certains des 30 projets de véhicules électriques annoncés en décembre 2021, qui, selon les sources incluent Toyota Compact Cruiser et la Crown 100 % électrique.

Toyota se dit attaché à la neutralité carbone

En réponse à des questions émises par Reuters, Toyota a déclaré qu’il était attaché à la neutralité carbone, tout en refusant de commenter des initiatives spécifiques.

« Afin d’atteindre la neutralité carbone, la propre technologie de Toyota – ainsi que le travail que nous effectuons avec une gamme de partenaires et de fournisseurs – est essentielle », a déclaré le constructeur.

Une refonte pour mieux repartir ?

La refonte envisagée pourrait ralentir le déploiement des véhicules électriques déjà sur la planche à dessin. Mais cela donnerait également à Toyota une chance de rivaliser avec un processus de fabrication plus efficace, les ventes de véhicules électriques prévues à l’échelle de l’industrie automobile dépassant les prévisions antérieures de Toyota.

Une réponse aux critiques ?

Une telle remise en cause permettrait également d’offrir une réponse aux critiques des investisseurs soucieux de l’avenir de la planète et des groupes environnementaux qui soutiennent que Toyota, autrefois chérie des écologistes, a été trop lente à se tourner vers les véhicules électriques.

Vers un successeur à la technologie e-TNGA ?

Dans le cadre de l’examen approfondi de sa stratégie VE, Toyota envisage un successeur à sa technologie de base pour les véhicules électriques appelée e-TNGA, dévoilée en 2019. Une démarche qui – selon les sources – permettrait à Toyota de réduire les coûts.

Le premier véhicule électrique basé sur e-TNGA – le Toyota bZ4X – est arrivé sur le marché cette année. Mais son lancement a été entaché par un rappel qui a forcé le constructeur à suspendre sa production à partir de juin. Laquelle a repris au début du mois d’octobre.

Toyota perd « la bataille des coûts » face à Tesla

Si l’on en croit les sources, la remise à plat a été déclenchée en partie par la prise de conscience par certains ingénieurs et dirigeants de Toyota que le constructeur automobile perdait la bataille des coûts de production au profit de Tesla, en matière de véhicules électriques.

La planification de Toyota aurait en effet estimé que la demande de véhicules électriques ne décollerait pas avant plusieurs décennies.

Or, Toyota a conçu e-TNGA afin que les véhicules électriques puissent être produits sur la même chaîne de montage que des voitures thermiques ou des hybrides. Cela avait du sens en prenant pour hypothèse que Toyota aurait besoin de vendre environ 3,5 millions de véhicules électriques par an – environ un tiers de son volume mondial actuel – d’ici 2030 pour rester compétitif, ont indiqué les sources.

Mais les ventes de véhicules électriques augmentent plus rapidement. Les constructeurs automobiles du monde entier prévoient désormais que les véhicules électriques représenteront plus de la moitié de la production totale de véhicules d’ici 2030, dans le cadre d’ une vague d’investissements à l’échelle de l’industrie qui totalise désormais 1,2 milliard de dollars.

Notre avis, par leblogauto.com

Alors que la flambée des prix du carburant et les nouvelles mesures environnementales boostent la demande en VE, Toyota pourrait changer son fusil d’épaule et tenter de rattraper Tesla dans la course.

Toyota pourrait retirer plus rapidement l’e-TNGA et opter pour une plate-forme dédiée aux véhicules électriques, conçue à partir de zéro. Ce qui pourrait prendre environ cinq ans pour les nouveaux modèles, selon les sources. Pour qui, « il y a peu de temps à perdre ».

 

Sources : Reuters

(10 commentaires)

  1. Oui mais Tesla c’est surtout un écosystème logiciel/matériel d’intelligence artificielle.Toyota sort désormais ses modèles sur un moteur et batterie BYD, ce qui est un affront pour le premier groupe mondial

    @Elisabeth
    Pour faire suite à l’info sur le tandem (surprenant et qui passe sous les radars) entre Volkswagen et Horizon robotics.
    Rappelons qu’horizon robotics produisent des puces IA (journey5), seules concurrentes (avec d’autres chinoises comme les biren) des puces américaines Nvidia.
    Donc pour qu’un constructeur classique concurrence Tesla, l’éléctrification ne suffit pas, ce n’est même pas le sujet en fait. Ce sont les chinois qui détiennent les clés de l’éctrification.

    Par contre, la partie complexe est celle des semi-conducteurs et des logiciels et là ça devient vraiment digne d’un « mission impossible »

    D’un côté :

    1. VW partent en Chine font une JV avec Horizon robotics (un des leaders de l’intelligence embarquée adaptée à l’automobile en Chine, notamment avec la puce journey 5)

    2. Volkswagen ne sont certainement pas partis seuls mais avec bosh, siemens, infineon

    3. L’administration biden inscrit Horizon robotics sur liste des entreprises sanctionnés (c’est à dire, celle dont il faut bloquer la gravure tsmc)

    4. Un des fournisseurs tsmc est : ASML et dans ASML il y a des entreprises allemandes dont Carl Zeiss

    5. Carl zeiss installe un centre de recherche et dev en Chine et annoncent une construction d’une usine en CHine

    6. Un ex dirigeant de Huawei est nommé à la tête de la JV horizon robotics/VW.

    Les allemands sont en train de jouer une partition dangereuse et intelligente à la fois. En s’alliant aux chinois, ils peuvent produire des puces IA qu’ils n’ont pas (les puces horizon robotics). Les chinois eux, en transférant leur savoir faire (Transférer une puce IA c’est juste énorme et jamais fait même entre alliés), peuvent s’ouvrir l’accès à des fournisseurs clés allemands (logiciels siemens et éventuellement un partenariat pour monter une alternative à ASML, fournisseur de tsmc)

    A priori, la stratégie semble brillante. Car en s’alliant (et même en acquérant la majorité d’un bijou chinois), VW se met en concurrence avec la tech américaine. Et ferait potentiellement de VW un concurrent à Tesla, car ça lui permettrait de rentrer dans le jeu de l’IA. Que les européens ne maitrisent pas. Les chinois pourront eux compter sur VW pour les aider à surmonter les blocus mis contre eux par les usa et entraineraient les allemands dans une coopération sur la gravure.

    Quelque chose se joue là et il serait étonnant de voir les usa voir le spectacle sans brancher.
    Et rappelons le contexte :
    -Une Allemagne fragilisée énérgétiquement (des raconcoeurs vis à vis des usa ? sans oublier l’amende sur VW aussi, diesel truquée, qui était une forme de punition masquée à l’époque )
    -Une Allemagne en froid avec la France, et qui ne semble plus trop compter sur l’Europe pour sauver son industrie mise en péril par les arrêt de gaz russe.

    Mais voir une puce IA sino-germanique équipant des VW ou Geely, conçue par des chinois et manufacturé par une synérgie de groupe, le tout piloté par un ex Huawei, serait un affront pour les usa et un potentiel géant face à Tesla. Ce dossier est à clairement surveiller

    Plus que toyota, les allemands et VW jouent un jeu dont on ignore exactement les retombées mais qui semble plus ambitieux et risqué
    J’ai donné des pistes, je n’ai pas tous les éléments. Il n’est pas exclu qu’une lutte en interne se fasse entre industriels allemands et américains.

    https://www.scmp.com/tech/big-tech/article/3196785/german-optical-giant-zeiss-breaks-ground-us25-million-plant-suzhou-vote-confidence-china
    https://technode.com/2022/10/24/former-huawei-executive-joins-volkswagens-software-venture/

  2. très interessant. Que ça fait du bien de voir tous ces dinausaurus constructorus se faire secouer par tesla!

  3. notons que tesla c’est pas seulement des voitures modernes et innaovantes, c’est aussi une innovation industrielle avec une production de masse moins chere que des constructeurs centenaires qui optimisent depuis le début!

  4. J’attire l’attention à tous ceux qui se bercent d’illusions sur les capacités de la Chine, pas de production…mais d’innovation !
    Ils ne produisent que 10% des composants mondiaux …et pas les plus stratégiques !
    Cela se voit dans l’agressivité guerrière de son dictateur !
    Pour les jeunes voyez les désastres des deux dernières guerres mondiales !
    Un dictateur parano peut saboter sa propre économie (revoyez la vidéo du congrès d’y il a quelques jours et comment à la face du monde ils sont venus chercher manu militari en plein congrès un vieux premier ministre qui n’était pas d’accord !!)
    Ne nous dites pas plus tard que vous ne saviez pas !!
    Pour les plus aveugles ne venez pas nous dire ici que c’est hors sujet !!
    Toyota et VW prennent des risques….c’est dommage et c’est parce qu’ils sont faibles quelque part !!
    C’est nous ici qui allons décider plus tard…en achetant ou non leurs produits !
    C’est votre pognon !

  5. Courageux et certainement nécessaire de remettre à plat tout le processus de production / sous-traitants / fournisseurs.
    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec la conclusion de l’article : à mon avis, Toyota ne se bat pas contre Tesla mais le prend en exemple. L’inertie est une composante de l’industrie japonaise actuelle, mais c’est un comportement désastreux à moyen, voire court terme. La crise énergétique a entraîné un changement de comportement des clients, il faut réagir rapidement. La vitesse d’adaptation des constructeurs établis décidera de leur rentabilité ou de leur disparition.

  6. J’ai pour ma part travaillé avec une équipe de RD japonaise, et je vois plusieurs biais dans leur schéma de décision :
    Le chef a toujours raison. Jamais un employé se permet de critiquer le choix de son supérieur, quand ils avaient une remarque à faire passer, ils m’en parlaient pour que je sois le porte parole.
    Ils ont la culture du 0 risque: la nouveauté est vue comme facteur d’incertitude, donc ceinture + bretelles
    Celui qui se plante dans sa décision est mis au ban du groupe.
    Ce qui fait que la technologie japonaise quand elle sort est hyper fiable et fonctionnelle.

  7. Suite au congrès du Parti chinois….et au vu du dictateur à vie Xi Ping…les investisseurs étrangers ont fait par défiance chuter la bourse chinoise !
    Avis aux ignorants qui ne s’informent pas !! Personne pourri ici ce site et tous les sujets ont leur importance et sont forcément imbriqués !
    Notre capitalisme productiviste encore démocratique, n’a que faire et écrase plutôt ceux qui n’ont pas été à l’école….mais est jugé par ceux qui ont une formation et un minimum d’études ! Le monde n’est pas un stade où ont agite connement le petit drapeau sont équipe !!
    Parfaitement d’accord avec l’ami Amazon, et j’ai été confronté à la même situation que lui !!

  8. Chez Toyota ils ont la hantise de perdre des clients…ils me l’ont prouvé à maintes reprises…car le client qui est face à un produit fiable…ne les quitte pas…
    Les VE qu’ils vont sortir nous posent des question aujourd’hui …mais leur force est leur garantie du produit …et là ils sont imbattables ! Vous voulez être une cobaye…achetez tout de suite….sinon attendez ! Le VE est une technologie d’être loin de la maturité !!
    C’est votre pognon…! Rouler aveuglement pour un constructeur est tout ce qui est le plus ridicule ….d’autant plus que l’avenir est au service et pas à une marque !!
    Le VE est un moteur (certains disent de machine à laver) et une batterie…il faut être con de se précipiter à payer une fortune pour cela !!

  9. Au Salon de l’Auto les chinois cachaient leur INCAPACITE (et en plus sous des prix trop élevés) à produire et présenter des planificateurs de parcours et d’itinéraires (comme chez Tesla) incorporés dans leurs tablettes de TdB. De toutes les marques présentes aucune ne l’avait.
    Les explications pour leur défense c’était que le chinois riche (chez BYD par exemple) prend le TGV ou l’avion et le VE à cent mille euros c’est du statutaire !!
    Ceci est grave et prouve que la connectivité et IA n’est pas là encore…et donc un gros retard. Or ce retard implique leur incapacité et difficulté à maitriser la cartographie mondiale associée !! Pire encore et dans un pays de dictature qui achète même à l’extérieur (Israel) les outils soft de surveillance !
    Imaginez une voiture chinoise que vous achetez et qui enregistre tous vos déplacements ??? L’influence peut s’exercer à tous les stades.
    Je veux bien être surveillé (je bidonne sur les réseaux sociaux tous mes donnés) par des américains ou l’occident…mais je suis un citoyen de l’occident et j’ai le choix de refuser ici le monde marchand …les chinois ne l’on pas et quand la dictature leurs envoient la police politique…cela se passe toujours mal !!
    C’est vous encore qui décidez ….le chinois de base ne décide de rien !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *