C’est Millward Brown Optimor qui produit ce classement, aujourd’hui dans sa huitième édition. L’image de ces entreprises dans le monde est mesurée suivant des études de consommateurs mais également suivant les dernières performances financières et commerciales en s’aidant des informations de Bloomberg et Dataminator. Le grand chambardement de l’année c’est Toyota qui arrache la pole position à BMW, leader depuis de nombreuses années. Le constructeur japonais voit sa valeur augmenter de 12% lorsque BMW perd 2%. En 2012, BMW était devant Toyota et comptait +10% de sa valeur lorsque le géant japonais perdait 10% par rapport à 2011. Dans le top 100 mondial et global, Toyota arrive à la 23ème place contre 24 pour BMW (en 2012, au contraire, c’était BMW qui était à la 23ème place et Toyota demeurait derrière à la 28ème place).
Les raisons, explique Millward Brown, sont l’augmentation de la demande en Chine et aux États-Unis mais aussi le succès des modèles hybrides de Toyota. Toujours selon l’étude, la baisse de BMW se justifie par le nombre restreint de nouveautés dans la gamme à côté des années précédentes. BMW n’en demeure pas moins une marque très puissante même si elle est en légère baisse à côté de ses premières places obtenues en 2010 et 2012. Le combat pour la deuxième place ne cesse d’avoir lieu entre ces deux constructeurs puisque Toyota avait cette place depuis 2006 et ce jusque 2009 avant de la retrouver en 2011. Derrière, il faut attendre seulement la 43ème place pour voir un autre constructeur dans le top 50, il s’agit de Mercedes. En tout, seulement six marques automobiles figurent dans ce top 100 mondial (Toyota, BMW, Mercedes, Honda, Nissan et Volkswagen).
Du côté des autres constructeurs et dans la catégories voiture, Mercedes-Benz est troisième et compte sur une augmentation de sa valeur de 11%, les autres places se disputent entre les constructeurs suivant :
Tous secteurs confondus, les trois premières places du top 100 sont disputées par Apple, Google puis IBM, ces trois marques faisant parties de la catégorie technologie.
Le classement général est disponible en page 14 de ce PDF et le classement spécifique de la catégorie voiture en page 26. Le classement de 2012 est également lisible ici.
A lire également : Toyota/BMW, accord en vue pour la pile à combustible
Sources : Millward Brown & WPP