Toyota : baisse des volumes mondiaux à cause de Chine et Japon

Chute majeure en Chine

Les ventes mondiales ont diminué de 0,5 % en avril, l’énorme chute de 27 % en Chine, le plus grand marché automobile mondial, et une baisse de 14 % au Japon ayant compensé la croissance à deux chiffres aux États-Unis et en Europe.

Toyota a déclaré que ses ventes en Chine avaient diminué malgré l’organisation d’événements promotionnels dans des magasins à travers le pays.

Les constructeurs automobiles sont engagés dans une féroce guerre des prix sur le marché automobile chinois, vaste mais saturé. Les constructeurs japonais, comme Toyota, y subissent une forte pression en raison de la transition vers les véhicules électriques et les hybrides rechargeables vendus par les marques chinoises.

Ventes en baisse au Japon

Les ventes de Toyota au Japon ont quant à elles été affectées par l’arrêt temporaire de la production du modèle Prius dans son usine de Tsutsumi pour des contrôles de qualité, ainsi que par l’arrêt partiel de la production sur une ligne d’une usine de Toyota Auto Body qui fabrique les minivans Noah et Voxy. Toyota a également dû faire face aux répercussions du scandale chez le constructeur de small cars Daihatsu.

Baisse de la production mondiale

Le plus grand constructeur automobile mondial en volume a parallèlement rapporté une baisse de 4,0 % de sa production mondiale, la diminution de la production dans des marchés tels que la Chine, le Japon, la Thaïlande et le Mexique ayant surpassé l’augmentation de la production aux États-Unis et en Inde.

En février et mars, Toyota a été contraint d’arrêter à plusieurs reprises la production à l’usine de Tijuana, au Mexique, où il fabrique le pickup Tacoma selon Reuters.

Près de 40 % des véhicules vendus par Toyota en avril étaient des hybrides. Seulement 2 % étaient des véhicules électriques.

(3 commentaires)

  1. Après une Panda 2 et 3 fiat 500 dans la foulée depuis 2005, je viens d’acquérir ma première Toyota, une Aygo. neuve… Et bien elle est impeccable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *