Après une piste turque, le sauvetage de Th!nk est finalement venu de Russie, avec comme annoncé il y a quelques jours l’entrée en scène de Boris Zingarevich, déjà bailleur de fonds pour la compagnie norvégienne, et principal actionnaire d’Ener1.
Le constructeur Th!nk est sauvé en totalité par le rachat par Boris Zingarevich, dont les activités sont basées à Saint-Petersbourg. Le rachat comprend les filiales américaines et britanniques qui n’étaient toutefois pas concernées directement par la faillite de la maison mère.
Boris Zingarevich n’est pas un nouveau venu dans l’histoire de Th!nk. Il est en effet l’un des principaux actionnaires d’Ener1, fournisseur de batteries de la branche américaine, et devenu l’un des principaux actionnaires lors de la précédente faillite. Ener1 a par ailleurs signé un accord avec le nouveau propriétaire pour continuer la collaboration entre les deux sociétés. Un accord auquel est également associé la finlandais Valmet. C’est en effet lui qui assurait la production en Europe, et qui était l’un des principaux débiteurs de Th!nk lors de la faillite.
Malgré l’annonce surprise du retrait d’Ener1 il y a quelques temps, l’investisseur Russe avait apporté son soutien financier à Th!nk avant son placement en faillite.
La production interrompue ne devrait pas reprendre avant début 2012, avec une version améliorée de la City.
Lire aussi :